Nouvelles

Toutes mes excuses!

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-10-07 13:50:00

Aujourd'hui, le gouvernement ontarien présente une loi plutôt inusitée, qui permettrait aux particuliers et aux personnes morales de présenter des excuses sans risquer qu'elles ne soient utilisées contre eux.
Être capable d'offrir des excuses sincères sans avoir peur des conséquences juridiques est un moyen d'effacer tout ressentiment, de faciliter le règlement des différends et de réduire le nombre de procès coûteux et longs, estime le gouvernement de David McGuinty.

"L'objectif de la loi est d'encourager la présentation d'excuses sincères - dire pardon pour une faute commise ou un acte répréhensible perpétré est la bonne chose à faire ", affirme le procureur général Chris Bentley.

"La Loi sur la présentation d'excuses est un jalon important pour le milieu des soins de santé, ajoute David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Elle permettrait aux professionnels des soins de santé de s'adresser ouvertement et honnêtement aux patients et à leurs familles, et d'améliorer la sécurité des patients en Ontario."

Si la Loi sur la présentation d'excuses est adoptée, elle atteindra les objectifs suivants :

- Permettre aux particuliers et aux organismes, tels que des hôpitaux et d'autres institutions publiques, de formuler des excuses pour un accident ou un acte répréhensible, sans que ces excuses ne soient utilisées comme preuve de responsabilité dans une instance judiciaire civile en vertu d'une loi provinciale.

- Aider les victimes en reconnaissant le mal qui leur a été fait. Des excuses sont souvent la clé qui ouvre la porte du processus de guérison.

- Promouvoir la responsabilisation, la transparence et la sécurité des patients, en permettant que des discussions ouvertes et franches s'établissent entre les patients et les fournisseurs des soins de santé.

- Améliorer le caractère abordable et la rapidité du système de justice en encourageant le règlement des litiges civils et en réduisant la durée des procès ou en évitant complètement les procès.

Le projet de loi n'aurait pas d'incidence sur le droit de la victime d'intenter un procès ni sur son droit à une indemnisation pour le mal qui lui a été fait.

FAITS EN BREF

- Les excuses sont encouragées et appuyées dans de nombreux territoires de compétence comme un moyen d'alléger les souffrances et de favoriser le règlement des différends.

- La Colombie-Britannique a promulgué sa loi sur la présentation d'excuses en mai 2006. Elle a été suivie par la Saskatchewan en mai 2007, par le biais d'une modification à sa loi sur la preuve(Evidence Act) et le Manitoba en novembre 2007.

- La plupart des états australiens et plus de 30 états américains ont adopté une forme quelconque de loi sur la présentation d'excuses.
3330
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires