Une compétition pour dire non à la torture

L'équipe Droit-Inc
2008-07-28 13:15:00
Elle est ouverte à toute personne familière avec le droit pénal de sa communauté.
« Souvent, lutter contre la torture est davantage une question de ressources que de traités », affirme Karen Tse, la fondatrice et directrice d'IBJ.
JusticeMakers a été inspirée par des personnes engagées, à l'image de Franck Kamunga Cibangu, défenseur infatigable du droit des personnes accusées à un procès équitable.
« Les détentions arbitraires sont courantes en RDC, précise-t-il. Mais en aidant les citoyens à avoir accès aux protections juridiques garanties par la loi, la justice prend tout son sens. »
Karen Tsevoit dans le pragmatisme de JusticeMakers une promesse.
« JusticeMakers est l'étincelle qui permettra de passer d'une ère de déclaration à une ère de mise en oeuvre des droits de l'homme. »
Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 14 Août 2008 sur http://www.justicemakers.net/?lang=fr.
A PROPOS d'International Bridges to Justice (IBJ)
International Bridges to Justice (http://ibj.org/) est une ONG fondée en 2000 qui vise à éradiquer la torture au XXIème siècle et à assurer la mise en place de la législation pénale. Depuis 2007, IBJ travaille avec des avocats de la région des Grands Lacs en Afrique pour impulser une réforme de leur système de justice pénale et réduire l'incidence de la torture.
A PROPOS DE FRANCK KAMUNGA CIBANGU
Franck Kamunga est un avocat de la RDC. Expert en Démocratie, Développement et Etat de Droit de l'Université Stanford en Californie (2007), chercheur au CODESRIA, Global Development Network et au United States Institute of Peace. Il a été conseiller juridique à la Cour Suprême de Justice de la RDC. Il est actuellement coordonnateur d'Africa Democracy Forum, une plateforme d'ONG de protection des droits de l'homme et de la Démocratie en Afrique.