Une petite fable pour le temps des Fêtes...

Jean Gagnon
2012-12-06 13:15:00

À son décès, les fils trouvèrent 17 chameaux dans le cheptel.
Ils furent donc alors confrontés à un dilemme : à combien de chameaux chacun avait-il droit?
Après que leurs négociations eurent échoué à trouver une solution équitable et respectueuse des volontés de leur père, leurs relations se dégradèrent rapidement. Des mises en demeure fusèrent de part et d'autre. Ils étaient sur le point de soumettre ce différend, devenu litige, à la Grande Cour Royale Bédouine.
Un médiateur sur son chameau approcha alors de l'enclos.
Après avoir bien écouté les doléances des trois fils, il mit son chameau dans l'enclos avec les 17 autres.
Il divisa ensuite les 18 chameaux qui se trouvaient alors dans l'enclos conformément aux dernières volontés du vieux Bédouin : 9 (la moitié) au fils aîné, 6 (le tiers) au cadet et 2 (un neuvième) au benjamin.
Une fois son travail complété, il reprît son chameau (qui se trouvait toujours dans l'enclos puisque le nombre total de chameaux distribué aux trois fils était de 17) et poursuivit son chemin.
Comme toutes les fables, celle-ci a une morale : « un médiateur peut vous aider à voir plus large et à mieux diviser la tarte (ou vos chameaux). »
Je vous souhaite une agréable et joyeuse Période des Fêtes et pour 2013, de la santé, de l'amour, du bonheur, des succès, ainsi que de pouvoir réaliser vos vœux les plus chers.
Note sur l'auteur : l'avocat et médiateur Jean Gagnon, est l'ex Vice-Président Affaires Juridiques du groupe Jean Coutu et ex-avocat-conseil de FMC. Il est aujourd'hui à son compte.