Nouvelles

Une petite fable pour le temps des Fêtes...

Main image

Jean Gagnon

2012-12-06 13:15:00

À l'approche de la Période des Fêtes, l'avocat Jean Gagnon partage une petite fable avec les lecteurs de Droit-inc...
Un vieux Bédouin avait légué son cheptel de chameaux à ses trois fils dans les proportions suivantes : la moitié pour l'aîné, le tiers pour le cadet et un neuvième pour le benjamin.

L'avocat et médiateur Jean Gagnon raconte une histoire de partage
L'avocat et médiateur Jean Gagnon raconte une histoire de partage
Dans son testament, il leur demandait aussi de ne tuer, ni vendre, aucun de ses précieux chameaux qui avaient si bien travaillé pour lui tout au long de sa vie.

À son décès, les fils trouvèrent 17 chameaux dans le cheptel.

Ils furent donc alors confrontés à un dilemme : à combien de chameaux chacun avait-il droit?

Après que leurs négociations eurent échoué à trouver une solution équitable et respectueuse des volontés de leur père, leurs relations se dégradèrent rapidement. Des mises en demeure fusèrent de part et d'autre. Ils étaient sur le point de soumettre ce différend, devenu litige, à la Grande Cour Royale Bédouine.

Un médiateur sur son chameau approcha alors de l'enclos.

Après avoir bien écouté les doléances des trois fils, il mit son chameau dans l'enclos avec les 17 autres.

Il divisa ensuite les 18 chameaux qui se trouvaient alors dans l'enclos conformément aux dernières volontés du vieux Bédouin : 9 (la moitié) au fils aîné, 6 (le tiers) au cadet et 2 (un neuvième) au benjamin.

Une fois son travail complété, il reprît son chameau (qui se trouvait toujours dans l'enclos puisque le nombre total de chameaux distribué aux trois fils était de 17) et poursuivit son chemin.

Comme toutes les fables, celle-ci a une morale : « un médiateur peut vous aider à voir plus large et à mieux diviser la tarte (ou vos chameaux). »

Je vous souhaite une agréable et joyeuse Période des Fêtes et pour 2013, de la santé, de l'amour, du bonheur, des succès, ainsi que de pouvoir réaliser vos vœux les plus chers.

Note sur l'auteur : l'avocat et médiateur Jean Gagnon, est l'ex Vice-Président Affaires Juridiques du groupe Jean Coutu et ex-avocat-conseil de FMC. Il est aujourd'hui à son compte.
4152
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires