Violences sexuelle et conjugale: un nouveau tribunal spécialisé implanté

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, la ministre de l'Emploi, ministre responsable de la région de Lanaudière et la députée de Repentigny, Pascale Déry, ainsi que le député de Joliette, François St-Louis, annoncent la mise en place du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans le district judiciaire de Joliette.
L'ajout de cinq ressources au Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) de Lanaudière permettra aux personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale de bénéficier, tout au long de leur parcours judiciaire, du soutien et de l'accompagnement de la part d'une équipe dédiée au sein du CAVAC.
Le poste d'intervenante et d'intervenant sociojudiciaire de liaison a spécialement été créé pour offrir les services d'accompagnement prévus au tribunal spécialisé.
Ces intervenants spécialisés auront notamment comme mandat d'évaluer les risques auxquels les personnes victimes pourraient être exposées et de les diriger vers les ressources spécialisées de la région qui pourront le mieux répondre à leurs besoins.
« Le tribunal spécialisé est un symbole du changement de culture qui s'opère au sein de notre système de justice. Nous renforçons l'accompagnement des personnes victimes de violence sexuelle et conjugale pour qu'il soit plus humain, plus sécuritaire et mieux adapté à leurs besoins », souligne Simon Jolin-Barrette.