Emplois Avocat.e en droit corporatif

Avocat.e plaideur, droit du travail en entreprise - Québec
Groupe MontpetitQuébec -Permanent à temps plein
Notre cliente, une association représentative jouant un rôle clé dans une des plus importantes industries au Québec, est à la recherche d’un...
Notre cliente, une association représentative jouant un rôle clé dans une des plus importantes industries au Québec, est à la recherche d’un.e avocat.e spécialisé en droit du travail pour joindre les rangs de son contentieux.
Dans le cadre de ses fonctions, cet avocat sera régulièrement appelé à faire des représentations devant le Tribunal administratif du travail (principalement la division SST) ainsi qu'à plaider en matière pénale statutaire devant la Cour du Québec. La personne embauchée aura aussi parfois à procéder en arbitrage de grief. Enfin, le poste comporte également un volet conseil-client, accompagnement et négociation dans une grande variété de dossiers relatifs au droit du travail.
Vu la nature des responsabilités rattachées au rôle, un profil d'avocat.e plaideur est naturellement pressenti pour l'occuper. Ainsi, cible en priorité les candidats ayant environ 3 à 7 ans de pratique en droit du travail, incluant une expérience substantielle en matière de représentations devant le TAT.
La répartition du travail au sein de ce contentieux est équitable et favorise un sain équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable et respectueux, tout en bénéficiant du support d’adjointes administratives et de vos pairs. Par ailleurs, la rémunération et les divers avantages offerts avec cet emploi s'avèrent très intéressants.
Vous êtes éloquent, vif d'esprit et vous ne vous laissez pas décontenancé par le stress des auditions contestées? Vous aimez plaider, défendre le point de vue de votre client ou encore négocier une résolution mutuellement bénéfique pour les parties? Cet emploi pourrait certainement vous plaire, et nous aimerions vous rencontrer pour en discuter davanatge. Contactez-nous dès maintenant!
L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.
CE DÉFI VOUS INTÉRESSE? Nous espérons vous rencontrer rapidement!
Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 25-0157P.
Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Catherine De Guire
Me Freddy Bui
Josée Lapierre
Me Jacinthe Landry
514.395.1115
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.
Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.
CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

Avocat.e - Responsable de l’expertise juridique - Canada
Groupe MontpetitQuébec -Permanent à temps plein
Emplacement Montréal Code d'emploi 25-0239P État de l'emploi ouvert Voici une opportunité unique de vous joindre au sein de l’équipe de déve...
Emplacement
Montréal
Code d'emploi
25-0239P
État de l'emploi
ouvert
Voici une opportunité unique de vous joindre au sein de l’équipe de développement professionnel et juridique d’un cabinet reconnu et situé au centre-ville de Montréal ! En effet, cet employeur renommé est présentement à la recherche d’un avocat détenant idéalement plus de 7 ans d’expérience en pratique du litige, pour se joindre en tant que responsable principal à son équipe de développement juridique et professionnel. Vous aurez la chance d’avoir des responsabilités intéressantes et d’encadrer la formation d’une équipe de professionnels juridiques pancanadienne.
Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour un avocat ne souhaitant plus une pratique traditionnelle en droit d’être au cœur de projets stimulants et variés liés notamment à la formation et aux initiatives de renforcement des compétences des avocats au sein du cabinet de renom. Vous réaliserez notamment des défis en lien avec la formation, le développement des compétences et le partage des connaissances des étudiants en droit, des stagiaires et des avocats sociétaires, et ce, pour tous les bureaux au Canada.
Vous aimez jouer un rôle de mentor, vous avez un excellent service à la clientèle et le formation vous passionne? Ce poste pourrait vous intéresser !
Au quotidien, le professionnel sélectionné jouera un rôle-clé en partenariat avec l’équipe Formation et développement, mais aussi avec les Ressources humaines notamment. À titre de responsable principal, celui-ci sera en charge de gérer et coordonner les processus de formation de A à Z des nouveaux étudiants, stagiaires et sociétaires. De plus, vous assurerez la mise en place de programmes en lien avec le développement professionnel afin d’assurer un soutien continu à la carrière des talents juridiques du cabinet.
Notre partenaire d’affaires offre d’excellentes conditions de travail ainsi qu’un environnement convivial et dynamique!
Vous pensez avoir le profil idéal et vous souhaitez relever ce nouveau défi au sein d’un cabinet de renom ? Nous avons hâte de faire votre connaissance !
Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via le formulaire de Droit-inc en précisant le numéro de référence: 25-0239P.
Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Catherine De Guire
Me Freddy Bui
Josée Lapierre
Me Jacinthe Landry
514.395.1115
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.
Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.
CNESST – Numéro de permis : AP-2000442

Avocat.e principal.e
Promutuel AssuranceQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
Être au cœur de ce que vous faites le mieux Trouvez des défis stimulants et libérez votre véritable potentiel. Évoluez dans un milieu de tra...
Être au cœur de ce que vous faites le mieux
Trouvez des défis stimulants et libérez votre véritable potentiel. Évoluez dans un milieu de travail authentique où règne un esprit d’équipe hors du commun. Chez Promutuel Assurance, l’humain, de nos équipes aux personnes que l’on assure, influence chaque décision. Ne cherchez plus, un emploi passionnant et un quotidien motivant vous attendent LÀ.
À PROPOS DU POSTE
Vous exercerez comme Avocat.e principal.e à l'un de nos bureaux situé à Québec ou à Longueuil, pour Promutuel Assurance (GLP Avocats).
En tant qu’avocat.e principal.e, vous devrez effectuer la gestion des dossiers d’envergure de sinistres litigieux au niveau de l’assurance de dommages, de la couverture et de la responsabilité civile impliquant le Groupe Promutuel et ses sociétés membres. Vous aurez également à représenter l’entreprise et ses membres assurés devant les principaux tribunaux de droit commun ou administratif. De plus, vous aurez à effectuer la révision des dossiers ainsi que le mentorat et l’accompagnement de certains avocats.
Vos responsabilités :
- Plaider les causes des sociétés mutuelles devant les différentes instances judiciaires;
- Rédiger des avis et des documents juridiques;
- Négocier des règlements dans le cas de litiges en matière civile;
- Procéder à des interrogatoires et à la prise de déclarations statutaires d’assurés ou de tiers;
- Assurer le suivi des dossiers de sinistres litigieux;
- Agir à titre de conseiller stratégique et technique pour les avocats du contentieux ;
- Effectuer la révision des opinions, procédures et autres documents juridiques de d’autres avocats;
- Agir comme mentor et accompagnateur dans le développement de certains avocats de l’équipe.
Avez-vous ce profil-LÀ?
- Détenir un baccalauréat en droit;
- Être membre du Barreau du Québec;
- Posséder un minimum de 15 années d’expérience en droit civil, dont 10 ans dans le droit des assurances;
- Sens client;
- Flexibilité interpersonnelle;
- Respect des engagements;
- Collaboration;
- Autonomie;
- Profondeur d’analyse;
- Qualité de jugement;
- Priorisation;
- Développement du talent;
- Expression verbale;
- Persuasion.
Une panoplie d’avantages ici et LÀ
- Rémunération avec échelles évolutives;
- Horaire flexible vous permettant de concilier votre vie personnelle et vos responsabilités professionnelles;
- Congés mobiles dès la première année;
- Possibilité de travailler en mode hybride;
- Assurance collective pour vous et votre famille;
- Accès à un service de télémédecine pour répondre rapidement aux préoccupations de santé de vous et de vos proches;
- Fonds offert pour le bien-être (Compte Flexi);
- Programme d’aide aux employés;
- Régime de retraite à prestations déterminées avec participation de l’employeur;
- Rabais sur vos assurances auto et habitation;
- Activités sociales organisées par l’employeur;
- Bureaux modernes, adaptés aux différentes façons de travailler;
- Reconnaissance Entreprise en santé Niveau 1.
Être reconnu.e pour votre savoir, vous êtes rendu.e LÀ!
- Soyez vous-même avec des collègues qui ont le bien-être, le respect et l’inclusion à cœur;
- Intégrez une équipe tissée serrée qui prône la solidarité;
- Évoluez dans une entreprise engagée à faire une différence durable et à adopter des pratiques responsables;
- Joignez une organisation qui vous accompagnera dans vos ambitions;
- Contribuez à offrir une expérience distinctive à nos membres-assurés;
- Œuvrez dans un milieu de travail, classé au 3e rang du top 60 des leaders en expérience employé selon la plateforme Officevibe de Workleap.
FAITES LA DIFFÉRENCE!
Fais parvenir ton curriculum vitæ en postulant sur le lien se trouvant au bas de cet affichage de poste via Droit-inc.
Soyez vous-même chez nous
Chez Promutuel Assurance, nous célébrons la diversité de notre monde et nous croyons que c’est cette unicité qui fait notre richesse. Toute personne, peu importe son profil, est encouragée à postuler chez nous. Offrir un milieu de travail inclusif, humain et bienveillant demeure notre priorité.

Avocat.e
Michaud Lebel, S.e.n.c.r.l.Québec -Permanent à temps plein -Hybrid
Un cabinet réputé. Une équipe soudée. Des mandats stimulants. Michaud LeBel, s.e.n.c.r.l. est un cabinet boutique œuvrant exclusivement à la...
Un cabinet réputé. Une équipe soudée. Des mandats stimulants.
Michaud LeBel, s.e.n.c.r.l. est un cabinet boutique œuvrant exclusivement à la pratique du litige, principalement en droit des assurances, en droit civil et en droit de la construction, dont le bureau est situé à Québec.
Chez Michaud LeBel, nous offrons un environnement de travail où l’excellence juridique s’allie à une atmosphère collaborative et dynamique. Notre structure à échelle humaine permet une implication directe dans des dossiers d’importance, tout en favorisant l’autonomie, la rigueur, l’apprentissage et le développement personnel.
Nous vous offrons l’opportunité de travailler aux côtés d’avocats.es d’expérience sur des mandats complexes, dans des domaines variés, et de développer vos compétences stratégiques, en négociation et en représentation. Vous serez amené.e à assumer des responsabilités concrètes et à contribuer activement à la résolution de litiges qui ont un véritable impact pour nos clients.
Objectifs du poste
L’avocat.e aura pour principal rôle de représenter notre clientèle dans une variété de litiges civils et commerciaux : litiges d’assurance, de construction, différends contractuels, litiges immobiliers, responsabilité civile, conflits entre actionnaires, actions collectives, etc. Il.elle démontrera une expertise juridique approfondie, une grande capacité d’analyse et une approche stratégique et personnalisée à chaque dossier.
Responsabilités principales
- Représenter nos clients devant les tribunaux civils et commerciaux, ainsi que devant les instances arbitrales ;
- Élaborer des stratégies juridiques efficaces et adaptées aux besoins de chaque dossier ;
- Rédiger des actes de procédure, des opinions juridiques, des mémoires, plaidoiries et autres documents ;
- Mener des recherches juridiques approfondies et analyser la jurisprudence pertinente ;
- Négocier des règlements lorsque cela sert les intérêts des clients ;
- Offrir des conseils juridiques stratégiques à nos clients, dans un esprit de rigueur et de collaboration ;
- Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe pour assurer une représentation cohérente et efficace.
Tâches complémentaires
- Assurer une gestion rigoureuse et confidentielle des dossiers, tant papier qu’électroniques ;
- Planifier et coordonner les audiences, réunions et conférences en lien avec les dossiers ;
- Collaborer avec l’équipe administrative pour la facturation, le suivi des heures et la gestion des comptes clients ;
- Participer à certains projets spéciaux et à la vie interne du cabinet (formations offertes chez nos clients ou à l’interne, événements, comités d’amélioration, etc.).
Profil recherché
- Membre du Barreau du Québec ;
- Entre 3 et 5 ans d’expérience pertinente en litige civil ;
- Expérience en droit des assurances, de la construction ou en responsabilité professionnelle (un atout) ;
- Compétences marquées en rédaction juridique, en stratégie et en représentation ;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit ; capacité de travailler en anglais (un atout) ;
- Sens développé de l’organisation, du service client et de la gestion des priorités ;
- Habileté à travailler en équipe et à s’intégrer dans un environnement collaboratif ;
- Esprit entrepreneurial, autonomie et professionnalisme.
Ce que nous offrons
- Une clientèle de qualité et des dossiers variés, peu routiniers ;
- Une équipe stable et expérimentée, où les liens humains sont valorisés ;
- Une réelle complicité entre collègues et un environnement de confiance ;
- Une flexibilité dans la gestion de l’horaire, compatible avec la vie personnelle ;
- L’accès direct aux associés pour discuter stratégie et orientation des dossiers ;
- De l’accompagnement technique et stratégique afin de continuer à développer ses compétences ;
- Des conditions de travail concurrentielles, au sein d’un cabinet reconnu pour ses valeurs, son professionnalisme et la qualité de son expertise.
Avantages
- Salaire concurrentiel selon l’expérience;
- Assurance vie;
- Assurance invalidité courte et longue durée;
- Allocation pour assurance dentaire;
- Allocation pour soins de la vue;
- Allocation pour programme de bien-être;
- Gym sur place;
- Évènements d’entreprise;
- Plusieurs congés spéciaux offerts en cours d’année;
- Cotisation de l’employeur à un RVER;
- Stationnement gratuit;
- Milieu de travail jeune, dynamique et équipe engagée;
- Bureau accessible en transport en commun;
Date prévue d’entrée en fonction
Le plus tôt possible.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Membres avocats.es ou notaires
Tribunal administrif du QuébecQuébec
Le Tribunal offre une justice administrative spécialisée et accessible. Il décide avec qualité, cohérence et célérité des litiges entre un citoyen et une administration...
Attributions
Dans l’exercice de la compétence du Tribunal, la personne titulaire de l’emploi a pour principale fonction de statuer sur des recours opposant un administré à une autorité administrative ou une autorité décentralisée.
Ces recours peuvent porter sur diverses matières et la personne titulaire de l’emploi doit confirmer, modifier ou infirmer la décision contestée et, s’il y a lieu, rendre la décision qui, à son avis, aurait dû être prise en premier lieu.
Conditions d'admission
- Être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
- Posséder au moins 10 années d’expérience pertinente à l’exercice des fonctions du poste.
Autres renseignements
- Lieux de travail : Québec ou Montréal
- Type d'emploi : temps plein et temps partiel
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e, Litige commercial - 4 à 7 ans d'expérience
FaskenQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
Situé à l’intersection de l’excellence et de l’expertise, Fasken est un cabinet d’avocats de premier plan comptant plus de 950 avocats et avocates à l’échelle mondiale. Nous nous engageons auprès d...
Avocat.e – Litige commercial
Poste permanent - Bureau de Québec
Situé à l’intersection de l’excellence et de l’expertise, Fasken est un cabinet d’avocats de premier plan comptant plus de 950 avocats et avocates à l’échelle mondiale. Nous nous engageons auprès de nos clients à façonner l’avenir qu’ils imaginent, précisément au moment où cela compte le plus. Pour plus de renseignements, visitez fasken.com.
Chef de file du milieu juridique, nous avons été reconnu comme étant « le plus grand cabinet juridique au Québec en 2024 », « le meilleur cabinet d’avocats où travailler au Canada en 2023 et en 2024 » en plus d’être l’un des « meilleurs employeurs pour la diversité en 2023 ».
Équité, diversité et inclusion
Nous croyons en un milieu de travail diversifié, composé de personnes ayant des expériences et des qualités uniques. Il est important que tous nos membres trouvent notre milieu de travail accueillant et bienveillant. Un milieu de travail inclusif crée un environnement équitable où les personnes sont respectées et valorisées. Ainsi, nous sommes heureux d'offrir à nos candidats et membres Fasken les mesures raisonnables nécessaires afin que chacun puisse se réaliser pleinement. N'hésite pas à nous faire part de tout aménagement que nous pourrions te proposer pour t’offrir la meilleure expérience possible.
Description du poste
Nous sommes à la recherche d’un.e avocat.e au parcours exemplaire pour se joindre à une équipe collaborative de notre secteur de Litige commercial où les défis stimulants sont au rendez-vous. Plus précisément :
- Vous interviendrez dans des mandats variés du domaine du litige commercial;
- Vous participerez de façon autonome et en collaboration avec des avocats chevronnés à la préparation et la rédaction de procédures et divers documents à haut volume;
- Vous serez régulièrement appelé à faire des interrogatoires et représentations devant la cour;
- Et vous agirez à titre de conseiller auprès des clients dans les litiges commerciaux en répondant à leurs différents besoins.
Qualifications requises
- Titulaire d’un baccalauréat en droit civil ou équivalent;
- Être membre en règle du Barreau du Québec;
- Détenir quatre (4) années ou plus d’expérience dans le domaine du litige commercial;
- Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.
Pourquoi vous joindre à l’équipe de Fasken?
- Pour une rémunération globale concurrentielle, incluant un programme de bonification;
- Pour un milieu de travail hybride et flexible intégrant à la fois le télétravail et la présence au bureau en fonction des besoins des équipes et dans lequel l’équilibre de vie est au cœur de nos priorités;
- Pour un programme de remboursement santé et mieux-être, un régime d’assurance qui s'adapte à tes besoins et un service de télémédecine;
- Pour une ambiance de travail conviviale où les valeurs de respect, d’ouverture, d'innovation, de diversité, d’équité et d’inclusion sont mises de l’avant;
- Pour une culture et des leaders qui prônent une excellente expérience employé en priorisant l’autonomie, la reconnaissance, la collaboration et le développement du plein potentiel;
- Pour faire partie d’une entreprise qui s’engage et redonne à la communauté;
- Pour travailler dans le tout nouvel Édifice Fasken, situé dans le Vieux-Québec offrant un environnement de travail de choix, dans des locaux ayant remporté le Prix de l’année à la 16ème édition des Grands Prix du Design, soit la plus haute distinction du concours;
- Pour des bureaux ergonomiques, lumineux et une salle de gym avec équipements et cours de sports offerts à tous.
Le défi vous intéresse ?
Joignez-vous à notre équipe dont l’excellence est reconnue sur la scène internationale. Soyez acteur de votre réussite et transmettez-nous votre candidature en toute confidentialité dès maintenant via Droit-inc!
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

Poste permanent - Parajuriste - Bureau de Québec
St-amant & Vien Avocats D’affairesQuébec -Permanent à temps plein
St-Amant & Vien Avocats d’affaires est un cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires en pleine expansion. Nous sommes désireux d’agr...
St-Amant & Vien Avocats d’affaires est un cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires en pleine expansion. Nous sommes désireux d’agrandir notre équipe pour satisfaire nos clients toujours plus nombreux!
Description du poste
Nous sommes à la recherche d'un(e) parajuriste pour se joindre à notre équipe dynamique évoluant dans le secteur du droit des affaires.
Dans le cadre de votre travail, vous serez appelé à intervenir dans des dossiers de natures variées (réorganisations corporatives, fusions, acquisitions et vente d’entreprises, financement) pour une clientèle de gens d’affaires, locale, nationale et internationale, œuvrant dans plusieurs secteurs d’activités, dont l’immobilier et les services professionnels.
Responsabilités :
- Assister l’équipe d’avocats et de notaire dans les mandats reliés au droit des affaires;
- Rédiger et préparer des conventions, résolutions, documents accessoires, avis, correspondances ou tout autre document corporatif et/ou légal requis dans l’exécution des mandats;
- Composer des lettres, réviser et corriger les textes ainsi que la mise en page;
- Incorporer et organiser des sociétés par actions sous le régime provincial et fédéral;
- Effectuer la révision, le maintien et la mise à jour des livres corporatifs;
- Coordonner les différentes étapes relatives à un dossier;
- Communiquer aisément avec les différents intervenants.
Qualifications et aptitudes requises :
- Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques;
- Expérience de 5 ans en droit corporatif;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Anglais avancé oral et écrit, un atout;
- Bonne maîtrise des outils informatiques;
- Bonne gestion des priorités et des échéanciers;
- Souci élevé du détail et de la précision;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Rigueur et discrétion.
Horaire de travail :
- 35 à 40 heures par semaine, du lundi au vendredi.
Avantages :
- Minimum 3 semaines de congés par an;
- Assurance frais médicaux et assurance collective avec contribution de l’employeur;
- Possibilité de télétravail, jusqu’à 2 jours par semaine;
- Salaire concurrentiel.
Le défi vous intéresse ?
Joignez-vous à notre équipe!
Transmettez votre candidature en toute confidentialité, dès maintenant, à Mme Célia Rodriguez, directrice des opérations de St-Amant & Vien Avocats d’affaires.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue virtuelle ou en présentiel.

Procureure ou procureur en chef adjoint
Ville De QuébecQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d’énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l...
Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d’énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l’on accomplit et des effets positifs directs qu’on a sur la population. On ne s’ennuie pas dans l’environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer votre expertise.
On est à la recherche d'une procureure ou d'un procureur en chef adjoint afin de pourvoir un poste permanent à la Division du droit pénal du Service des affaires juridiques.
LES DÉFIS
En tant que procureure ou procureur en chef adjoint, vous serez responsable de diriger, planifier et coordonner les assignations de l’équipe de procureurs et de l’équipe administrative de la Division du droit pénal.
Sous l’autorité du procureur en chef de la division et de façon plus précise, votre mandat consiste à :
- Participer à la gestion en planifiant et en coordonnant les assignations de l’ensemble des employés de la division;
- Assurer le respect des procédures, directives et orientations auxquelles les poursuivants sont soumis, notamment celles émises par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP);
- Apporter un soutien dans la gestion opérationnelle quotidienne de l’ensemble des employés de la division;
- Assurer un suivi des décisions prises par les procureurs pour une harmonisation des peines et des procédures en
- matières criminelles et pénales à la Cour municipale de Québec;
- Planifier et coordonner le calendrier des assignations de procès criminels afin de respecter les délais de l’arrêt Jordan et d’assurer une gestion efficace du temps de cour;
- Représenter la poursuivante municipale sur divers comités;
- Agir devant les tribunaux, tant à la Cour municipale que devant les juridictions d’appels;
- S’occuper des remplacements occasionnels lors des absences des procureurs;
- Travailler en étroite collaboration avec d’autres divisions du Service des affaires juridiques et du Service de police de la Ville de Québec afin de les conseiller dans certains mandats.
CE QU'ON RECHERCHE
Pour faire partie de notre équipe, vous devez :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit et être membre en règle du Barreau du Québec;
- Posséder un minimum de huit (8) années d'expérience pertinente aux fonctions, dont au moins deux (2) années dans un poste de gestion;
- Avoir une excellente maîtrise de la réglementation municipale, du Code de la sécurité routière, du Code de procédure pénale et du Code criminel;
- Posséder une bonne capacité à travailler dans un environnement informatisé dans divers systèmes informatiques (GDSAJ, Unicité, etc.);
- Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées, telles que la capacité à entretenir des relations de travail positives, la rigueur et l'autonomie;
- Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche client ainsi qu'une gestion participative
- axée sur l'amélioration continue et les résultats.
CE QU'ON OFFRE
- Un salaire de 113 071 $ à 148 983 $ (échelle 2025) et de 118 725 $ à 162 392 $ (échelle 2026);
- Un horaire de 35 heures par semaine. L'emploi nécessite une disponibilité à travailler, occasionnellement, en dehors des heures normales de travail (les fins de semaine et les jours fériés);
- Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées;
- Des assurances collectives pour vous et votre famille;
- Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
- Un programme d'aide aux employés;
- Des perspectives de carrière;
- Des formations accessibles;
- Un équilibre travail-vie personnelle;
- Un environnement stimulant et des projets d'envergure.
Le poste est situé au 245, rue du Pont.
REMARQUE
La personne sélectionnée devra être recommandée à la suite d'une habilitation sécuritaire la concernant ainsi que celle de son entourage et cette vérification est éliminatoire.
COMMENT POSTULER
Le défi vous intéresse?
Postulez en ligne du 23 juillet au 24 août 2025 sur le concours numéro CADRR-063-2025 en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l'inscription.
On suggère de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
LA VILLE S'ENGAGE
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.

Adjoint.e juridique en litige assurances (Québec)
Langlois AvocatsQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
Langlois réunit plus de 325 personnes, dont plus de 175 professionnels du droit, dans ses bureaux de Montréal et de Québec. Une grande équipe intégrée, qui se distingue par la profondeur et l’étend...
Notre équipe de soutien juridique cherche à accueillir un.e :
Adjoint.e juridique en litige assurances
Quel est notre engagement?
Tu trouveras chez Langlois :
- Une équipe de direction accessible et un environnement humain;
- Plusieurs comités internes, dont un comité social responsable de te divertir, ainsi qu’un comité axé sur le bien-être physique et mental;
- Une politique de télétravail pour que tu puisses éviter le trafic quelques jours par semaine;
- Du matériel informatique fourni pour ton bureau à la maison et un montant alloué pour aménager celui-ci selon tes besoins;
- Une flexibilité d’horaire permettant de concilier travail et vie personnelle;
- Un horaire d’été qui te permet d’avoir tes vendredis après-midi libres de juillet à la fête du Travail;
- Un code vestimentaire décontracté te permettant d’adopter le jeans quotidiennement;
- Une couverture d’assurance collective payée par l’employeur;
- L’accès à des produits menstruels gratuits sur les lieux du travail;
- Un service de télémédecine, question d’éviter les longues files d’attente chez le médecin;
- Un régime de retraite simplifié avec cotisation de l’employeur;
- Pour les parents de jeunes enfants, un programme de remboursement de 50 % auprès de nos traiteurs pour des repas prêts à être dégustés;
- Un programme d’aide aux employé.es, parce qu’on mise sur ton bien-être;
- Des bureaux actifs munis d’une table ajustable et d’un tapis roulant pour te dégourdir les jambes tout en travaillant!
Tu aimeras tellement ton expérience chez Langlois que tu voudras nous référer tous tes contacts, ce qui te vaudra une prime de référencement pour toute personne embauchée!
Et ton rôle dans tout ça?
Voici ton apport à l’équipe à titre d’adjoint.e juridique au sein du secteur litige assurances :
- Supporter de façon proactive les professionnel.les dans la gestion et le suivi de leurs dossiers;
- Coordonner l’agenda et assurer les suivis requis pour tous les rendez-vous, rencontres, audiences, événements et comités auxquels participent les professionnel.les attitré.es;
- Assurer le respect des échéanciers, le suivi des dossiers clients et des livrables;
- Effectuer les rappels et suivis auprès de la clientèle actuelle et potentielle de façon professionnelle et courtoise;
- Préparer la documentation requise aux différents événements prévus à l’agenda;
- Préparer la documentation usuelle en litige assurances (cahiers de procédures, pièces, autorités, etc.);
- Préparer les rapports aux assureurs;
- Transcrire les dictées;
- Effectuer la relecture et la correction de documents;
- Accomplir différentes tâches administratives, incluant le support à la facturation, les entrées de temps, les comptes de dépenses, la gestion documentaire, le classement, etc.;
- Accomplir diverses autres tâches de nature administrative selon les besoins.
Est-ce le poste pour toi?
La réponse est oui si tu as* :
- Diplôme en secrétariat, secrétariat juridique ou une formation équivalente;
- Minimum deux (2) ans d’expérience en secrétariat juridique, litige assurances;
- Maîtrise de la suite Microsoft, plus particulièrement des logiciels Word (intermédiaire/avancé), Outlook et Excel;
- Connaissance des logiciels Maître et iManage Work 10 (un atout);
- Orientation client, courtoisie et professionnalisme;
- Sens des responsabilités, souci du détail et de l’organisation;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers de front et bonne gestion des priorités;
- Esprit d’équipe et d’initiative.
*Sachant que la perfection n’existe pas, nous t’invitons à poser ta candidature même si tu n’as pas répondu oui à tous les points énumérés. Tant que tu partages nos valeurs d’entreprise, nous savons que les compétences techniques s’apprennent. Tu apporteras certainement une valeur ajoutée à l’équipe!
Prêt.e à apporter tes couleurs à un projet unique?
Pour en savoir plus ou pour passer à l’action, écris-nous. Nous t’attendons! Envoie ton CV via Droit-inc.
Faire carrière chez Langlois, c’est joindre un cabinet en pleine expansion et une équipe dynamique et fière, collaborer à son essor et faire partie intégrante du succès de nos clients. Tu deviendras également membre d’une organisation qui priorise l’entraide, qui vise l’excellence et qui mise sur le développement professionnel.
Grâce à notre Programme d’accès à l’égalité en emploi et avec l’appui de notre Comité diversité et inclusion, nous implantons des mesures facilitant l’accès à l’emploi et invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes atteintes d’un handicap, pour lesquelles notre environnement de travail est adapté, à soumettre leur candidature.
Si vous faites partie de l’un de ces groupes, n’hésitez pas à nous informer de vos besoins particuliers ou à nous écrire si vous désirez obtenir de l’assistance relativement au poste visé afin de faciliter votre processus d’application.
Nous offrons des chances d’emploi égales à tou.tes. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Conseiller.ère juridique et assistant.e-greffier.ère
Ville De LévisLévis -Temporaire à temps plein -Hybrid
Ce qui t’attend En tant que conseiller.ère juridique et assistant.e-greffier.ère, tu assisteras et remplaceras, selon les besoins, la ou le...
Ce qui t’attend
En tant que conseiller.ère juridique et assistant.e-greffier.ère, tu assisteras et remplaceras, selon les besoins, la ou le greffier.ère adjoint.e de la Ville et t’acquitteras de tous les devoirs rattachés à cette fonction. Tu traiteras les demandes d’accès à l’information conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements.
L’équipe et l’environnement de travail
En équipe, nous sommes intègres.
La Direction du greffe, c’est un peu comme le héros dans l’ombre du comité exécutif et du conseil de Ville. Fière gardienne de la vie privée et des renseignements personnels – un secret aussi bien gardé que celui de la Caramilk. L’équipe jongle habilement avec les différentes réglementations et cultive une éthique solide. Pour organiser des élections et exercer la gestion de la réglementation municipale et contractuelle, il faut maîtriser l’art du détail et ça tombe bien, l’équipe en est maître. Ici, chaque citoyen.ne a une voix qui nous éclaire.
Principales responsabilités
- Sous la supervision de la ou du greffier.ère adjoint.e, représente l’employeur et donne des consultations et avis d’ordre juridique au personnel de l’administration municipale, au comité exécutif, au conseil de Ville et aux conseils d’arrondissement et prioritairement, en soutien au greffier adjoint ou à la greffière adjointe de la Ville.
- Assiste et remplace la ou le greffier.ère adjoint.e, selon les besoins et dans ce cas, exerce toutes les tâches et responsabilités dévolues au greffier ou à la greffière selon la Loi sur les cités et villes.
- Assiste aux séances du conseil de Ville, du comité plénier et du comité exécutif lorsque requis de le faire par sa ou son supérieur.e et assure alors la prise de notes et d’informations servant à rédiger les procès-verbaux.
- Selon les besoins, assure la préparation des dossiers pour les assemblées du conseil de Ville, les réunions du comité exécutif ou autres comités ou commissions, vérifie les rapports soumis à ces réunions.
- En conformité aux orientations données par la ou le greffier.ère adjoint.e, traite les demandes d’accès à l’information conformément à la loi et soutien, conseille et intervient auprès de l’administration municipale en cette matière, de même qu’il tient tout registre requis par la loi et collabore à la rédaction de politiques, directives, guides et formations en cette matière.
- Collabore avec les intervenants.es, dont les procureurs de la Ville, à la représentation de la Ville devant la Commission d’accès à l’information et les tribunaux, dont les tribunaux d’appel.
Profil recherché*
- Baccalauréat en droit
- Membre du barreau
- Quatre (4) ans d'expérience pertinente
- Analyse et résolution de problèmes
- Planification et organisation du travail
- Influence et persuasion
Cet emploi est pour toi? Postule maintenant via Droit-inc!
La date limite pour postuler est à titre indicatif seulement puisque nous traitons les candidatures en continu. Nous nous gardons le droit d'écourter le concours dans le cas où nous avons trouvé la personne qui correspond au profil recherché.
*Cette liste représente les compétences les plus importantes pour le poste.
La Ville de Lévis applique un programme d’accès à l’égalité en emploi notamment pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées et invite les personnes qualifiées à présenter leur candidature.

Directeur.rice des affaires juridiques
Vérificateur général du QuébecQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
DIRECTEUR.RICE DES AFFAIRES JURIDIQUES Cadre juridique, classe 2 Processus de sélection — Recrutement : 64002SRS037411352506-001 À la recher...
DIRECTEUR.RICE DES AFFAIRES JURIDIQUES
Cadre juridique, classe 2
Processus de sélection — Recrutement : 64002SRS037411352506-001
À la recherche d’un emploi qui résonne ? Rejoignez notre équipe à la Direction des affaires juridiques (DAJ) et intégrez une organisation dynamique et innovante, où chaque membre contribue activement à notre impact collectif.
Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de directrice ou de directeur des affaires juridiques.
Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché au bureau de Québec (575, rue Jacques-Parizeau).
L’entrée en fonction est prévue en juillet 2025.
Notre mission : contribuer à une meilleure gestion des fonds publics
Au service de l’Assemblée nationale, le VGQ joue un rôle influent dans la vie de la population québécoise en veillant à la saine gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire. Nous examinons les états financiers des ministères et des organismes publics et gouvernementaux, en plus de réaliser des audits de performance sur des sujets variés ayant un impact sur la société, notamment en matière de développement durable.
Pourquoi choisir le VGQ ?
- Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action son personnel, la qualité de ses travaux et l’innovation ;
- La possibilité de contribuer à une meilleure gestion des fonds publics par des travaux significatifs tant pour les parlementaires que pour la population ;
- Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable ;
- La certification Entreprise en santé — Élite gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe ;
- Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme ;
- Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées ;
- Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
- Le remboursement de frais de cotisation annuelle des ordres professionnels reconnus ;
- Un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) ;
- L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel ;
- Le soutien financier à la pratique d’activités physiques ;
- Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante.
Autres avantages :
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs !
Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Contexte :
La DAJ est constituée de trois conseillers juridiques, d’une technicienne en administration ainsi que d’une conseillère experte en gestion intégrée des documents. Son rôle central est de conseiller le personnel du VGQ dans les dossiers impliquant des questions juridiques, de conformité et d’interprétation législative. Elle travaille en partenariat étroit avec ses principales clientèles internes, majoritairement constituées des directions d’audit, favorisant une collaboration active et proactive.
La DAJ est également responsable de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. La personne titulaire de l’emploi agit d’ailleurs comme responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels.
Finalement, elle appuie activement le Secrétariat général dans son rôle de gestionnaire de la documentation du VGQ.
Vos défis :
La personne titulaire de l’emploi a pour responsabilité d’assurer notamment la qualité des services juridiques fournis par la DAJ, notamment des opinions juridiques, de l’assistance lors des consultations particulières sur un projet de loi, des conseils dans les dossiers impliquant des questions juridiques de conformité et d’interprétation législative, de l’assistance dans les mandats d’audit, pour les contrats ou autres documents de nature juridique.
Cette personne agit également à titre de responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels et à cet égard préside le groupe de travail du comité sur l’accès à l’information, la protection des renseignements personnels et de la gestion des risques et participe à différents comités internes. De plus, elle a la responsabilité d’assurer une gestion efficiente et sécuritaire des actifs informationnels du VGQ et de l’information qu’ils contiennent.
La personne titulaire de l’emploi assure la gestion de sa direction et, à cette fin, elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités, encadre les juristes et l’ensemble du personnel sous sa responsabilité, leur confie les dossiers en tenant compte de leur expertise et de leurs compétences, les conseille et les oriente dans leur travail, voit à leur développement professionnel, détermine les attentes, les communique et procède à l’évaluation en conséquence. Elle conseille la haute direction dans des dossiers hautement stratégiques sur le plan juridique ou prend en charge la coordination des dossiers majeurs. Elle valide ou approuve les documents produits par le personnel sous sa direction. Elle met en place des processus de travail répondant aux besoins de l’organisation et assure une gestion optimale des dossiers. Elle doit assurer la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de sa direction.
La personne titulaire de l’emploi définit les priorités d’action de sa direction, dans un contexte d’accroissement de la performance organisationnelle, et s’assure d’un travail de qualité. De plus, elle doit s’assurer de développer et de maintenir une vision organisationnelle commune dans sa direction, ainsi que sur les façons d’appliquer les processus de travail et d’assurer la confidentialité de l’information. Elle doit notamment mobiliser son personnel pour l’atteinte des objectifs de la direction et les performances attendues, et participer à l’élaboration des objectifs opérationnels de cette dernière.
Échelle de traitement : de 134 482 $ à 162 023 $*
*À noter que des discussions sont toujours en cours avec le Secrétariat du Conseil du trésor concernant les paramètres salariaux.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
La semaine normale de travail et la journée normale de travail du cadre sont celles jugées nécessaires pour qu’il s’acquitte de ses fonctions en regard des besoins organisationnels.
Profil recherché
La personne recherchée excelle par sa rigueur irréprochable, son leadership affirmé et son sens politique et éthique hors pair. Elle possède de très bonnes connaissances juridiques et un jugement aiguisé. Elle doit être en mesure de travailler efficacement sous pression, même face à des échéances serrées. Elle démontre une grande capacité d’analyser des situations ou des problèmes complexes et de les résoudre rapidement en faisant preuve d’un esprit de synthèse. Faisant preuve de tact, d’ouverture et d’écoute, elle sait mobiliser les équipes et favoriser l’adhésion. Bonne communicatrice, elle établit des relations de qualité. Enfin, elle possède ainsi les aptitudes requises pour gérer une équipe de travail et démontre la volonté de contribuer activement à la performance de sa direction.
Exigences de l’emploi :
- Être inscrit au tableau de l’Ordre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
- Avoir 8 années d’expérience à titre d’avocate ou d’avocat ou de notaire, comprenant 2 années d’expérience dans des activités d’encadrement.
Un maximum de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité additionnelle de niveau égal ou supérieur au diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits et pertinente aux attributions de l’emploi de cadre juridique. Toutefois, les deux années d’expérience dans des activités d’encadrement ne peuvent être compensées par de la scolarité.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
À titre d’information :
Les activités d’encadrement font référence au rôle prédominant de la personne dans la supervision ou la coordination du personnel à titre de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat ou de responsable d’une équipe, ou encore dans la coordination de dossiers complexes.
Selon le cas :
- À titre de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat, la personne doit avoir supervisé au moins 2 employés simultanément ;
- À titre de responsable d’une équipe, les activités d’encadrement doivent avoir été exercées auprès d’au moins deux avocates ou avocats ou notaires et doivent comprendre du tutorat, du mentorat ou de la formation ;
- Dans la coordination de dossiers complexes, la personne doit avoir coordonné la réalisation du travail du personnel sous sa responsabilité fonctionnelle, comprenant au moins deux employées ou employés de niveau professionnel (identification des résultats à atteindre, évaluation de la quantité du travail à réaliser, établissement des résultats, des échéanciers et des mécanismes de suivi).
Les activités exercées à l’extérieur de la fonction publique seront évaluées en fonction de la nature des responsabilités de gestion, du niveau d’influence organisationnel et du pouvoir décisionnel, du niveau de scolarité et d’expérience requis à l’emploi, du nombre et du niveau des personnes supervisées.
Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 23 juin au 8 juillet 2025 à 23 h 59
Inscription :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées permettant de confirmer votre admission.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418-528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

Adjoint.e juridique
Jean-François Bertrand AvocatsQuébec -Permanent à temps plein -Présentiel
L’équipe de Jean-François Bertrand Avocats, composée de professionnels expérimentés et reconnus pour leurs services professionnels rigoureux...
L’équipe de Jean-François Bertrand Avocats, composée de professionnels expérimentés et reconnus pour leurs services professionnels rigoureux et consciencieux, est à la recherche d’un.e adjoint.e juridique en litige.
L’adjoint.e juridique assurera un rôle clé au sein de l’équipe et offrira un soutien quotidien aux avocats tant au niveau juridique qu’administratif.
Principales responsabilités :
- Coordonner l’agenda des avocats.
- Assurer le respect des échéanciers des calendriers de Cour et de différents livrables aux dossiers.
- Préparer, réviser et corriger divers documents juridiques et administratifs.
- Procéder à l’ouverture des dossiers clients, tenir à jour les systèmes de classement et d’archivage.
- Accueillir les clients et répondre aux appels.
- Exécuter d’autres tâches générales juridiques et administratives.
Compétences requises :
- DEC en technique juridique ou équivalence.
- Minimum 3 ans d’expérience à un rôle d’adjoint.e juridique.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office.
- Excellente maîtrise du français oral et écrit.
- Faire preuve d’autonomie, de discrétion et de rigueur.
- Capacité à travailler en équipe.
- Avoir le sens des responsabilités et une bonne gestion des priorités.
- Connaissance de JurisEvolution (atout).
Avantages :
- Salaire compétitif.
- Stationnement ou passe d’autobus payé par l’employeur.
- Assurances collectives après 3 mois incluant service de télémédecine et autres avantages.
Horaire :
- Lundi au vendredi – de 8h00 à 17h, en présentiel.
Nous remercions tous les candidats.es de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls.es les candidats.es retenus.es pour une entrevue seront contactés.es. Envoyez votre CV via Droit-inc.

Conseiller.ère en ressources humaines – relations de travail
Réseau De Transport De La CapitaleQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
Conseiller.ère en ressources humaines - relations de travail Direction des ressources humaines et expertise d'affaires Poste régulier - 35 h...
Conseiller.ère en ressources humaines - relations de travail
Direction des ressources humaines et expertise d'affaires
Poste régulier - 35 heures semaine
Possibilité de télétravail
Salaire annuel de 87 686 $ à 114 477 $ (selon l'expérience)
Ce que nous vous offrons :
• Projets passionnants;
• Directive de télétravail flexible favorisant un mode hybride;
• Conciliation travail / vie personnelle;
• Programme d’assurance collective complet;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Accès à un gym 7 jours sur 7;
• Carte OPUS.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Sous la supervision du chef - relations de travail, la personne agit à titre de partenaire d’affaires afin d’offrir des conseils et services consultatifs aux gestionnaires, dans le but de favoriser de bonnes relations avec les différents syndicats représentant les employés. Elle agit également à titre de porte-parole de l’employeur en tant qu’expert en relations de travail.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
- Conseille les gestionnaires sur l’application des conventions collectives, le règlement des griefs et l’application des mesures disciplinaires.
- Effectue des enquêtes et des recherches sur les politiques, lois, décisions antérieures et analyser ces informations pour appuyer les gestionnaires dans la prise de décision.
- Négocie et rédige des lettres d’entente avec la partie syndicale et assurer leur application.
- Collabore à la mise en œuvre de programmes de formation ou d’information pour les gestionnaires sur l’application des conventions collectives.
- Entretient de bonnes relations avec les syndicats dans le but de faire respecter les droits de l’employeur et de construire des relations de travail harmonieuses.
- Représente l’employeur auprès d’organismes tels que la CNESST ou le Tribunal administratif du travail.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Baccalauréat en relations industrielles, en administration des affaires - gestion des ressources humaines ou en droit.
- 5 ans d’expérience en relations de travail et règlement de griefs.
- Expérience en négociation de conventions collectives, un atout.
- Connaissance des lois du travail.
- Excellente connaissance du français parlé, écrit et méthodes de présentation.
- Qualités personnelles et professionnelles propres à l’emploi : rigueur, discrétion, esprit d’analyse, jugement, bonne capacité rédactionnelle et de fortes habiletés de communication.
- Excellentes qualités relationnelles pour interagir efficacement et établir de bonnes relations à tous les niveaux de l’organisation.
- Aptitudes marquées pour le travail d’équipe.
- Souci du service à la clientèle et du respect des échéanciers.
- Bonne connaissance de la suite Microsoft Office.
DATE LIMITE POUR POSTULER : Le 20 juin 2025.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Membre à temps plein
Tribunal administratif du travailQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membre à temps plein. Le Tribunal administratif du travail est un tribunal...
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membre à temps plein.
Le Tribunal administratif du travail est un tribunal accessible, spécialisé en droit du travail, qui rend des services de qualité avec célérité. Les activités du Tribunal sont réparties dans quatre divisions : la division des relations du travail, la division de la santé et de la sécurité du travail, la division des services essentiels et la division de la construction et de la qualification professionnelle.
Attributions
La personne titulaire de l’emploi est responsable de préparer ses dossiers et de présider des audiences, y compris des conférences préparatoires où chacune des parties, représentées ou non par un procureur, assume son fardeau de preuve. À cet effet, elle maintient le décorum et s’assure du déroulement efficace de la procédure en appliquant les diverses règles de preuve et de procédure.
La personne délibère en appréciant la preuve soumise et les prétentions des parties. Elle rend par écrit et motive toute décision qui termine une affaire. Elle rédige des décisions structurées, claires et concises, fondées sur le droit applicable et les éléments de preuve. Elle doit également démontrer de l’engagement envers l’amélioration continue en manifestant de l’intérêt à participer à des comités, des groupes de travail ainsi qu’à d’autres activités connexes à la fonction de juge administratif dont celles en lien avec la formation, la qualité et la cohérence.
Conditions d’admission
La personne candidate doit satisfaire à l’une ou l’autre des exigences suivantes :
- être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec pour faire partie de la Division de la santé et de la sécurité du travail, et posséder une connaissance de la législation applicable ainsi qu’une expérience d’au moins 10 ans pertinente à l’exercice des fonctions du Tribunal;
- détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions de membre, tel que le droit, les relations industrielles, l’administration des affaires (concentration en gestion des ressources humaines) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par une autorité compétente, et posséder une connaissance de la législation applicable ainsi qu’une expérience d’au moins 10 ans pertinente à l’exercice des fonctions du Tribunal.
Modalités d’inscription
Soumettre sa candidature avant le 15 août 2025, à 16 h 30 (HNE), via Droit-inc.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise