Emplois Notaire
Avocat.e ou notaire en gestion du savoir - Droit des affaires
Cain LamarreQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
UNE PLACE VOUS ATTEND Cain Lamarre est le cabinet le mieux implanté et l’un des plus importants au Québec. Notre rayonnement, grâce à nos 15...
UNE PLACE VOUS ATTEND
Cain Lamarre est le cabinet le mieux implanté et l’un des plus importants au Québec. Notre rayonnement, grâce à nos 15 places d’affaires et 550 ressources, dont près de 300 professionnels du droit, avocats et notaires, actifs dans tous les domaines juridiques, jumelé à des valeurs bien ancrées laissant place à l’humain, nous permet de vous offrir des perspectives de carrière stimulantes dans une ambiance conviviale.
Cain Lamarre est à la recherche d’un.e avocat.e ou notaire afin de joindre l’équipe de gestion du savoir.
PROFIL RECHERCHÉ
Nous sommes à la recherche d’une personne membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec pour se joindre à notre équipe dédiée à la gestion du savoir et à la transformation de la pratique professionnelle. Cette personne aura notamment la responsabilité de la création, de la gestion et de l'amélioration des modèles de documents juridiques utilisés par notre groupe de droit des affaires.
Elle jouera un rôle déterminant et stratégique au sein de notre équipe de droit des affaires notamment en collaborant étroitement avec ses membres dans le cadre des réflexions juridiques entourant la rédaction des précédents du groupe de pratique et de la mise en place d’outils innovants de gestion du savoir pour ce groupe.
RESPONSABILITÉS CLÉS
- Collaborer avec les membres du groupe de droit des affaires pour réviser et élaborer des modèles et documenter des précédents de haute qualité qui répondent aux besoins spécifiques de notre clientèle;
- Orchestrer et coordonner une structure de veille juridique en droit des affaires afin de maintenir une banque de modèles conformes aux lois et à la réglementation en vigueur;
- Accompagner et former les juristes quant aux bonnes pratiques de rédaction contractuelle;
- Participer à la collecte, l’organisation et la diffusion de contenu juridique à l’intention du groupe de pratique en droit des affaires;
- Préparer et offrir des formations sur l’utilisation des modèles, de gabarits et de précédents ainsi que sur le fonctionnement d’outils permettant de les intégrer dans les processus juridiques internes;
- Fournir un soutien et des conseils sur leur application et répondre aux questions relatives à leur utilisation;
- Tester diverses plateformes technologiques et collaborer aux processus de mise en place de ces plateformes;
- Collaborer avec les membres de l’équipe de gestion du savoir du cabinet pour soutenir les projets de gestion du savoir en cours.
APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES
- Être membre de la Chambre des notaires du Québec;
- Être membre en règle du Barreau du Québec;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Détenir une expérience significative endroit des affaires, dont au moins 5 années dans un cabinet privé ou un contentieux;
- Autonomie et esprit d’équipe;
- Solide expérience en fusions et acquisitions et/ou réorganisations d’entreprise;
- Excellente capacité à structurer l’information juridique et intérêt marqué pour la technologie;
- Aisance avec les outils numériques;
- Rigueur, minutie et professionnalisme;
- Excellente capacité rédactionnelle.
- Assurances collectives payées en partie par l’employeur;
- Régime de retraite collectif avec cotisation de l’employeur;
- Télémédecine et Programme d’aide aux employés et leur famille;
- Programme annuel de remboursement d’activités santé et bien-être;
- Paiement des cotisations professionnelles et de l’assurance responsabilité;
- Mode de travail hybride disponible.
AVANTAGES
Les dossiers seront traités avec confidentialité. Seules les personnes retenues pour entrevues seront contactées.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Direction du Service des affaires juridiques, de l'approvisionnement et des archives - C2526-50
Université TÉLUQQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
VOTRE GROUPE DE TRAVAIL Service des affaires juridiques, de l’approvisionnement et des archives SOMMAIRE DE LA FONCTION Sous l’autorité du s...
VOTRE GROUPE DE TRAVAIL
Service des affaires juridiques, de l’approvisionnement et des archives
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité du secrétaire général et directeur de la gouvernance numérique, la directrice ou le directeur du Service des affaires juridiques, de l’approvisionnement et des archives est responsable de la cohérence, de l’efficacité et de la performance des activités de son service. Elle ou il assure la gestion des risques juridiques, contractuels et d’approvisionnement inhérents à son secteur, dans un contexte de complexité croissante des exigences légales, réglementaires et contractuelles.
La directrice ou le directeur planifie, organise, coordonne, dirige et contrôle l’ensemble des opérations de son secteur, dans le respect des valeurs institutionnelles. Elle ou il apporte son expertise en matière de gouvernance universitaire. Elle ou il contribue au respect, à la cohésion et à la mise à jour des cadres législatifs, réglementaires, politiques et normatifs applicables, notamment en matière d’affaires juridiques, de contentieux, d’approvisionnement public et de gestion documentaire.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Assure une saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de son service. Voit à l’embauche d’un personnel compétent, coordonne les activités entre les membres de son équipe, voit à l’appréciation de leur contribution, au développement du potentiel de l’équipe multidisciplinaire et de sa motivation. Contribue au maintien d’un milieu de travail stimulant et d’un climat propice à la collaboration et à la performance.
- Détermine et évalue les risques inhérents à son secteur d’activité et voit à la mise en place de mesures permettant d’en diminuer les impacts. Reste à l’affût des meilleures pratiques et des innovations dans son secteur d’activité.
- Assure le respect des lois et des règlements applicables à l’Université ainsi que le respect de ses politiques, règlements, procédures et pratiques internes. Contribue à la conformité et à la protection des renseignements personnels.
- Soutient le fonctionnement des instances universitaires.
- Émet des opinions juridiques relativement à l’application de certaines lois, notamment la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur les contrats des organismes publics et la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et en matière de propriété intellectuelle.
- Encadre le traitement des dossiers litigieux, des plaintes, du contentieux et des situations juridiques émergentes.
- Accompagne le cadre supérieur dans son mandat. Peut être appelé à agir provisoirement à titre de secrétaire général et d’assemblée, RARC, responsable de la gestion d’éthique et d’intégrité, de l’accès à l’information et des renseignements personnels, ainsi que dans le cadre de la politique Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.
- Accompagne et conseille la direction, les départements et les services de l’Université.
- Encadre la préparation et la validation des documents contractuels et des redditions de comptes.
- Supervise la rédaction, l’analyse et la négociation des contrats institutionnels. Vise les contrats tant académiques qu’administratifs ainsi que les appels d’offres.
- Assure la conformité des pratiques d’approvisionnement à la LCOP et aux politiques internes, et intervient lors d’enjeux complexes ou sensibles. Veille à l’amélioration continue des processus et à la gestion des risques contractuels.
- Assure la disponibilité et la qualité du service conseil pour tous les aspects en approvisionnement, notamment, l'élaboration des stratégies et des méthodes d’approvisionnement pour l’acquisition de biens et de services de l'Université.
- Supervise les activités de gestion documentaire. Encadre la modernisation des pratiques documentaires, notamment leur évolution numérique.
- Assure la sécurité, la qualité et l'intégrité des documents institutionnels.
- Mets à jour et participe à la rédaction des politiques, procédures, directives et règlements institutionnels.
- Contribue à l’alignement des pratiques juridiques, contractuelles et documentaires avec la gouvernance numérique.
- Peut être appelé à représenter l’Université dans divers comités internes et externes.
PROFIL RECHERCHÉ
Scolarité
- Diplôme universitaire de premier cycle en droit.
- Un diplôme de deuxième cycle est un atout.
Expérience professionnelle
- Huit (8) années d’expérience dans des fonctions de direction, incluant des responsabilités liées à l'approvisionnement public ou parapublic et la gestion contactuelle, aux contrats de recherche et contrats académiques, à l’application des lois et obligations en matière de protection des renseignements personnels, ainsi qu’à la gouvernance et à la gestion documentaire institutionnelle.
- Ces huit années d’expérience pertinente doivent inclure un minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion d’équipe.
- Membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec (obligatoire).
- Connaissance de l’application des cadres législatifs et réglementaires encadrant les violences à caractère sexuel (atout).
- Expérience de travail et connaissance du milieu universitaire québécois.
Compétences recherchées
- Leadership mobilisateur et sens politique développé.
- Grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Habiletés de négociation, de médiation et de résolution de problèmes.
- Capacité à encadrer des professionnels spécialisés et à gérer plusieurs dossiers complexes simultanément.
- Maîtrise du français, anglais fonctionnel.
MODE DE TRAVAIL
Télétravail et 3 jours par semaine au bureau de Québec. Déplacements occasionnels à Montréal.
TYPE DE POSTE
Poste régulier.
Rémunération : catégorie 2 (de 105 677 $ à 191 498 $) - classification non officielle, poste en évaluation, selon les conditions de travail prévues au protocole du personnel cadre de l'Université TÉLUQ.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Juriste (avocat.e) - 2 postes
Société québécoise des infrastructuresQuébec -Permanent à temps plein -Hybrid
Expert immobilier du gouvernement du Québec, la SQI propose des défis stimulants et la possibilité d’avoir un réel impact sur la société.Ce sont plus de 1 600 employés dévoués qui soutiennen...
Poste : Avocate ou avocat
Employeur : Société québécoise des infrastructures
Nombre de poste(s) : 2 postes disponibles
Lieu de travail : Québec ou Montréal
Statut : Régulier
Description :
Les services juridiques de la SQI regroupent plus d’une trentaine d’avocats, notaires, adjointes et techniciennes juridiques répartis au sein de deux directions ayant toutes deux des bureaux à Québec et Montréal, soit la Direction des affaires juridiques ainsi que la Direction des services juridiques aux projets. Les juristes (avocats et notaires) y exercent principalement en droit immobilier, droit de la construction, droit des contrats, droit administratif, droit des infrastructures et litige. Ils supportent ainsi les employés et gestionnaires de la SQI affectés à la gestion immobilière ainsi qu’à la réalisation des projets d’infrastructures des ministères et organismes relevant du gouvernement du Québec.
Les juristes de la SQI sont appelés à rendre les services suivants :
- Donner des conseils juridiques, identifier les risques et élaborer des stratégies pour les prévenir ;
- Rédiger des avis et analyses juridiques ;
- Effectuer des recherches et participer à la veille des développements et des meilleures pratiques ;
- Préparer, réviser et interpréter divers types de documents contractuels (contrats, avenants, appels d’offres, transactions, ententes, baux, etc.) ;
- Soutenir les équipes internes responsables de la gestion de projets ou de la gestion immobilière à tous les stades des projets et dossiers ;
- Assister les équipes dans la prévention, le traitement des réclamations ou des différends ainsi que dans la négociation d’ententes ;
- Assurer le suivi de certains dossiers avec des avocats internes ou externes ;
- Participer à des rencontres multidisciplinaires à titre de conseiller juridique et collaborer au traitement de dossiers complexes avec les gestionnaires et professionnels de la Société.
Deux (2) postes doivent être comblés aux services juridiques de la SQI, dont un à la Direction des affaires juridiques et un à la Direction des services juridiques aux projets :
1) Avocat(e) - Direction des affaires juridiques
En plus des services juridiques précédemment décrits, l’avocate ou l’avocat sélectionné sera appelé plus particulièrement à :
- Représenter la SQI devant les tribunaux ou dans le cadre de négociations concernant des litiges judiciarisés, principalement en matière de droit immobilier ou de droit de la construction ;
- Représenter la SQI dans le cadre de dossiers litigieux non judiciarisés, réclamations, médiations, arbitrages, etc.
2) Avocat(e) - Direction des services juridiques aux projets
En plus des services juridiques précédemment décrits, l’avocate ou l’avocat sélectionné sera appelé plus particulièrement à :Rendre les services juridiques requis à la réalisation des projets de la SQI ;
- Rendre les services juridiques requis à la réalisation des projets de la
SQI ;
- Participer à des processus de sélection d’entrepreneurs des projets réalisés en modes collaboratifs ou innovants ;
- Traiter des réclamations et participer aux processus de règlement des différends des projets de la SQI (médiation, arbitrage, intervenant-expert, tiers décideurs, etc.).
Veuillez svp préciser dans votre lettre de candidature sur quel poste vous souhaitez appliquer en indiquant le numéro de référence (004636 pour le poste au sein de la Direction des affaires juridiques et 004633 pour le poste au sein de la Direction des services juridiques aux projets).
Exigences :
- Détenir un baccalauréat en droit et être membre en règle du Barreau.
- Posséder de l’expérience pertinente, notamment en droit de la construction, en droit immobilier, en droit des contrats des organismes publics ou en droit administratif.
- Pour le poste à la Direction des affaires juridiques, posséder une expérience pertinente en matière de litige civil.
- Démontrer une grande capacité à gérer les priorités et à mener plusieurs dossiers de front.
- Posséder un bon jugement ainsi que d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Faire preuve de dynamisme et avoir des aptitudes pour le travail d’équipe.
- Faire preuve d’autonomie et d’une grande rigueur.
- La maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit est requise et la connaissance de l’anglais constitue un atout.
Conditions d’emploi :
Nous offrons des conditions de travail et des avantages sociaux très concurrentiels :
- Traitement annuel allant jusqu’à 164 649 $ (s’ajoute la prime de fonction juridique établit à 2 %). Le traitement variera selon les compétences et l’expérience, conformément à l’échelle prévue de la classe d’emploi;
- 4 semaines de vacances après une année seulement de service ;
- 13 fériés par année ;
- Régime de retraite à prestations déterminées ;
- Régime de sécurité d’emploi ;
- Assurances collectives ;
- Équilibre travail et vie personnelle : flexibilité des horaires de travail et aménagement du temps de travail ;
- Congés personnels et familiaux ;
- Programme d’aide aux employés et à leur famille et télémédecine ;
- Programme de remboursement favorisant l’activité physique et l'utilisation du transport actif et collectif ;
- Remboursement de la cotisation annuelle aux ordres professionnels ;
- Programme de promotion de la santé (mesures d’encouragement à l’activité physique, vaccination, etc.) ;
Le lieu de travail est situé au 445, rue Saint-Gabriel à Montréal OU au 525, boul. René-Lévesque Est à Québec. La personne titulaire de l'emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction des balises organisationnelles. Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Période d’affichage : du vendredi 9 janvier 2025 au lundi 19 janvier inclusivement.
En vedette
Avocat.e en baux commerciaux – Société immobilière établie
Groupe MontpetitQuébec -Permanent à temps plein
Vous êtes passionné par l’immobilier et les baux commerciaux n’ont plus de secrets pour vous? Notre client, une société immobilière bien éta...
Vous êtes passionné par l’immobilier et les baux commerciaux n’ont plus de secrets pour vous?
Notre client, une société immobilière bien établie avec un portefeuille de propriétés commerciales reconnues est actuellement à la recherche d’un conseiller juridique bilingue d’expérience pour joindre son équipe juridique.
Ce rôle important dans l’organisation est orienté vers la rédaction et négociation de baux et autres ententes immobilières.
Cet employeur, une entreprise québécoise en croissance qui bénéficie d’une belle réputation dans les secteurs du développement, de la construction et de la gestion de projets immobiliers prestigieux au Canada et aux États-Unis, offre un environnement de travail convivial où vous pourrez vous épanouir sur le plan professionnel, ainsi qu’un lieu de travail agréable bien situé au centre-ville.
Si vous avez environ 5 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier et des baux commerciaux, nous désirons vous rencontrer!
L’emploi du masculin n’est utilisé que pour alléger le contenu.
Veuillez nous transmettre votre candidature aussitôt que possible via Droit-inc, en précisant le numéro de référence: 26-0010P.
Si toutefois vous désirez discuter plus amplement de cette opportunité, et ce préalablement à l’envoi de votre curriculum vitae, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Me Freddy Bui
Me Jacinthe Landry
Josée Lapierre
Catherine De Guire
Me Iona Maria Tinawi
514.395.1115
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nous reconnaissons la valeur de la diversité et souscrivons aux principes d’égalité en matière d’emploi.
Des services de coaching professionnel sont disponibles, frais en sus.
CNESST – Numéro de permis : AP-2000442
Conseiller.ère juridique, gestion de litiges (construction)
ZSAMontréal -Permanent à temps plein
4-8 ans | Montréal (avec télétravail) Le litige, oui. Les plaidoiries, non? C’est possible! Notre client est un chef de file canadien dans s...
4-8 ans | Montréal (avec télétravail)
Le litige, oui. Les plaidoiries, non?
C’est possible!
Notre client est un chef de file canadien dans son domaine d’industrie.
Il est à la recherche d’un conseiller juridique pour compléter son équipe, déjà composée de quelques avocats.
Travaillant en étroite collaboration avec les différentes unités d’affaires et la haute direction, vous serez appelé à conseiller l’entreprise sur divers enjeux stratégiques et juridiques. Vous serez impliqué dans le cadre de différends, en amont de litiges, aussi bien qu’en cours d’exécution de contrat, lorsque des mésententes surviennent, des réclamations sont émises ou des dossiers, portés en arbitrage ou devant les tribunaux. Vous participerez à l’analyse des droits, obligations et prétentions des parties, établirez la stratégie et participerez activement aux tentatives de règlements, le cas échéant. Vous recommanderez les stratégies à adopter et coordonnerez le travail des avocats externes dans le cadre de procédures judiciaires ou arbitrages. Vous contribuerez également à l’amélioration des processus internes et dispenserez de la formation aux équipes quant aux bonnes pratiques à privilégier pour évite des différends.
Vous aimez le litige, mais vous voulez prendre vos distances d’avec les heures facturables, les plaidoiries et les représentations en cour? Si vous avez de l’expérience en litige de construction et êtes bilingue, nous aimerions vous parler. Réf. #34088M
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Me Dominique Tardif (514) 228-2880 poste 320
M. Maxime Thérien (514) 228-2880 poste 323
Conseiller.ère juridique
Kaleido Croissance inc.Québec -Permanent à temps plein -Hybrid
À propos de KaleidoFaciliter l’atteinte du plein potentiel de chaque enfant en l'accompagnant dans son parcours pour inventer la société de demain.Nous sommes des pionniers dans notre...
Description du poste
Tu recherches un milieu de travail stimulant, convivial et axé sur des valeurs humaines ?
Notre service Affaires juridiques et protection des renseignements personnels cherche un.e conseiller.ère juridique pour compléter son attachante équipe multidisciplinaire et contribuer à faire rayonner Kaleido.
Sous la responsabilité du secrétaire général et conseiller stratégique, le conseiller juridique agit à titre de partenaire juridique des unités d’affaires en jouant un rôle-conseil auprès de Kaleido relativement à ses droits et obligations. Il apporte une contribution juridique favorisant le développement et la bonne conduite des affaires dans le contexte des activités d’élaboration, d’approbation et de distribution de produits financiers, de conformité réglementaire et de gestion des risques.
Dans ces fonctions, tu auras à :
- Agir à titre d’expert-conseil auprès de la direction et des différentes unités d’affaires, analyser et intervenir dans des dossiers juridiques complexes ayant un impact sur les activités et les opérations de Kaleido et proposer des solutions appropriées ;
- Émettre des avis juridiques relatifs au droit des valeurs mobilières ainsi qu’au droit commercial, droit du travail et de la protection des renseignements personnels ainsi qu’à leurs domaines de droit connexes et formuler des recommandations favorisant le développement et la protection de l’organisation;
- Coordonner la production des rapports et des différents documents corporatifs essentiels à la continuité des affaires tels que les conventions, les divers formulaires et les prospectus;
- Rédiger, réviser et négocier différents contrats impliquant Kaleido;
- Veiller au respect et à l’application des règles entourant la protection des renseignements personnels et prendre les mesures appropriées pour que ces règles soient rigoureusement observées par les unités d’affaires de Kaleido;
- Prendre en charge la gestion des litiges et des plaintes et, le cas échéant, coordonner les relations avec les procureurs externes et l’assureur;
- Contrôler et évaluer la conformité des communications commerciales de Kaleido;
- Assurer la vigie législative et réglementaire ;
- Élaborer et mettre à jour les différentes politiques et procédures en vigueur dans l’organisation;
Pour te plaire à ce rôle :
Tu dois démontrer de l’autonomie, de la rigueur et de la capacité à travailler sous pression tout en t'adaptant à des situations complexes. Ce poste est idéal pour un professionnel juridique passionné par la conformité réglementaire et désireux d’évoluer dans un environnement dynamique et collaboratif.
Exigences particulières :
- Expérience avec la Suite Microsoft Office (niveau intermédiaire) et Word (niveau avancé).
- Connaissance des produits et services financiers, notamment l’aspect conformité réglementaire (un atout).
- Connaissance du domaine des produits et services financiers (valeurs mobilières un atout).
Cette description semble écrite pour toi ? Alors, tu es la personne que nous recherchons pour joindre notre équipe Affaires juridiques et protection des renseignements personnels.
Exigences
Qualifications requises
- Baccalauréat en droit;
- Avocat, membre du Barreau du Québec.
- Minimum 6 ans dans un cabinet, une entreprise ou un organisme de réglementation;
Langues parlées et écrites
- Français : Avancé
- Anglais : Intermédiaire*
*L'usage de la langue anglaise est requis pour la communication avec des partenaires externes anglophones sur une base fréquente.
Compétences recherchées
- Excellente aptitude à analyser, rédiger et communiquer.
- Autonomie, minutie et rigueur.
- Orientation client et axé sur les résultats.
- Bon esprit d’équipe et capacité de collaboration.
- Discrétion, sens du jugement.
- Vulgariser des informations légales complexes.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise