Nouvelles

Hydro-Québec ciblé par le Fisc

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-09-14 14:15:00

Avec Revenu Québec, les entreprises d'État ne sont pas en reste! Hydro-Québec a en effet été rattrapé par le fisc. Résultat? Un litige fiscal entre les deux organismes publics devant la Cour du Québec...

Me Wilfrid Lefebvre, associé senior de Norton Rose OR à Montréal, représente Hydro-Québec
Me Wilfrid Lefebvre, associé senior de Norton Rose OR à Montréal, représente Hydro-Québec
Le conflit porté devant les tribunaux et qui oppose les deux sociétés d'État, est relatif à la comptabilisation de 800 millions $ de dettes et de profits dans les états financiers d'Hydro-Québec pour 2004, 2005 et 2006, révèle La Presse.

Selon ses statuts, Hydro-Québec de même que ses filiales, bénéficient d'une exonération fiscale. Toutefois, la compagnie est assujettie à l'impôt s'agissant de son capital.

Hors le fisc québécois considère que la société d'État a omis d'inclure dans ce capital, la quote-part de la dette et des bénéfices de six de ses filiales. Un ajout qui, s'il avait été effectué, aurait augmenté les versements de taxe sur le capital de 4,7 millions $ pour les trois années!

Vincent Dionne défend également les intérêts d'Hydro-Québec
Vincent Dionne défend également les intérêts d'Hydro-Québec
Hydro-Québec a donc recruté deux spécialistes du droit fiscal, soient Wilfrid Lefebvre et Vincent Dionne, du cabinet d'avocats Norton Rose OR, pour représenter ses intérêts dans cette affaire.

Voilà cinq ans que les deux organismes publics s'affrontent dans cette bataille juridique autour d'une facture de 4,7 millions $. Un montant qui, au final, sera sûrement outrepassé par celui des frais d'honoraires des experts et autres fiscalistes engagés dans ce combat.

Y aura-t-il un gagnant ? Pas sûr... Quant au perdant, il est tout désigné: sans nul doute, le gouvernement!


Pour lire la totalité de l'article, cliquer ici.
16653

3 commentaires

  1. STUPEFY
    STUPEFY
    il y a 12 ans
    Me
    "Quant au perdant, il est tout désigné: sans nul doute, le gouvernement!"...vous voulez dire, nous les contribuables, car c'est avec notre argent que ce bras de fer se passe. Et dire qu'on va nous augmenter encore notre facture d'électricité. je crois qu'il est plus que temps qu'une loi soit adoptée concernant l'égalité des moyens dans les litiges, en particulier les litiges qui impliquent notre argent. Surtout, ne me dites pas que c'est imporssible. Ça existe déjà ailleurs.

  2. GBS
    Me Dionne
    L'avocat sur la photo n'est pas Me Dionne.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 12 ans
      Re : Me Dionne
      C'est corrigé. Merci
      La rédaction

      > L'avocat sur la photo n'est pas Me Dionne.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires