Nouvelles

L’examen américain du barreau passe au numérique

Main image

Didier Bert

2022-01-28 12:00:00

Aux États-Unis, la prochaine version de l’examen standardisé du barreau abandonnera le papier et le crayon.

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
L’examen américain du barreau deviendra entièrement informatisé, mais il demeurera en présence.

Dès 2026, l’examen standardisé au barreau sera uniquement disponible en version numérique, rapporte Reuters.

Déjà, la plupart des futurs avocats choisissent de passer une partie de l'examen du barreau sur leur ordinateur portable plutôt que d'écrire leurs réponses à la main sur papier. Mais le Multistate Bar Exam, un questionnaire à choix multiples composé de 200 questions, repose uniquement sur des supports en papier.

En devenant numérique, le nouvel examen évoluera en profondeur. Il privilégiera les compétences juridiques, et donnera moins d’importance à la mémorisation des lois.

Cependant, bien que numérisé, l’examen à distance ne deviendra pas la norme. L’examen devra être passé en personne afin de garantir des conditions d’examen uniformes, sauf si le contexte sanitaire l’impose. Les candidats pourront utiliser leur ordinateur portable ou un ordinateur du centre d’examen.

L’examen du barreau ne sera pas le seul examen à être informatisé. L’examen standardisé d’entrée en faculté de droit passera également au numérique, et ce dès 2024, après 76 ans de version papier.

Déjà en 2019, cet examen avait connu une première version numérique. Avec la pandémie, l’examen d’entrée avait même connu une version en ligne, qui sera disponible au moins jusqu’en juin 2023.
2335

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires