Nouvelles

Un grand avocat devient juge

Main image

Camille Dufétel

2023-04-24 15:00:00

Un des meilleurs avocats du Québec saute la clôture. Une grande perte pour son cabinet, un grand plus pour la magistrature…

Me Patrick Ouellet. Source: LinkedIn
Me Patrick Ouellet. Source: LinkedIn
Me Patrick Ouellet, qui travaillait depuis plus de 21 ans chez Woods et y était associé depuis 2006, vient d’être nommé juge de la Cour supérieure du Québec dans le district de Montréal.

L’annonce a été faite le 24 avril. Il remplace la juge C. Corriveau qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 15 novembre 2022.

« Je souhaite au juge Ouellet beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’il servira bien la population du Québec en tant que membre de la Cour supérieure », a indiqué par voie de communiqué David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Me Éric Bédard. Source: Woods
Me Éric Bédard. Source: Woods
Me Éric Bédard, associé chez Woods, félicite son ancien collègue. « Nous sommes tous très heureux pour Patrick, pour la magistrature, pour les justiciables, c’est une excellente nomination dont le cabinet est très fier, assure-t-il. De notre côté, on s’assure qu’il y a une continuité dans les dossiers ».

« Patrick va être un juge extraordinaire et la magistrature québécoise s’est beaucoup enrichie aujourd’hui », souligne Me Karim Renno, l’un des associés fondateurs de Renno & Vathilakis et lui-même un très grand plaideur québécois.

Me Karim Renno. Source: Archives
Me Karim Renno. Source: Archives
Barreau 1999, ce Super plaideur, se spécialise dans les litiges d’envergure et le règlement de différends. L’Expert explique qu’il s’est acquis « la réputation d'obtenir des résultats concrets et avantageux devant la Cour suprême, tant en première instance qu'en appel ou devant les tribunaux administratifs ou arbitraux ».

Son expérience touche aussi bien le litige corporatif ou les différends entre actionnaires, que les télécommunications, les actions collectives, la responsabilité des administrateurs et dirigeants et le litige en valeurs mobilières.

Me William Brock. Source: Archives
Me William Brock. Source: Archives
Un plaideur très reconnu

Ce natif de Thetford Mines est Fellow de l'American College of Trial Lawyers et du Litigation Counsel of America. En 2021, Me Ouellet devenait le premier avocat au Québec à recevoir le prix d’avocat plaidant de l’année au Canada lors des Benchmark Litigation Canada.

Depuis plusieurs années, il figure parmi les 50 meilleurs plaideurs au Canada.

Selon Me Bédard, ce fait est d’ailleurs « incontestable ». « Il a été à de multiples reprises reconnu par ses pairs, il a eu une clientèle très vaste et satisfaite de ses services, ses accomplissements parlent d’eux-mêmes », pointe-t-il.

Me William Brock, associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg, qui figure dans le classement 2022 Benchmark Litigation des 50 meilleurs plaideurs au pays dans le ''Top 50 Trial Lawyers in Canada'', est également très heureux de cette nouvelle.

« C’est une nomination superbe, c’est un ajout important pour la magistrature, dit-il. Il était vraiment un avocat extraordinaire et je suis convaincu qu’il sera un juge extraordinaire. Je suis très content pour lui et pour nous. »

Me Mathieu Piché-Messier. Source: BLG
Me Mathieu Piché-Messier. Source: BLG
Me Mathieu Piché-Messier, de BLG, qui lui aussi figure dans le fameux classement, se réjouit tout autant de cette nomination.

« Quelle belle et grande nomination pour la Cour supérieure du Québec ! Patrick est un excellent avocat, mais est aussi une très bonne personne avec un jugement hors pair et de très belles valeurs. C’est un juriste qui a su démontrer encore et encore son talent. C’est aussi un ami et ça me fait chaud au cœur pour lui. »

Même son de cloche pour Me Sophie Melchers de Norton Rose Fulbright.

« Je suis vraiment partagée entre deux sentiments : me réjouir pour la Cour supérieure et les justiciables qu’il soit désormais sur le banc, avec toute son expérience de vie et de pratique privée, et me désoler de ne plus avoir l’occasion de faire équipe avec lui », note-t-elle.

Me Sophie Melchers. Source: Norton Rose Fulbright
Me Sophie Melchers. Source: Norton Rose Fulbright
Elle ajoute qu’il « est un juriste de grand talent, intelligent, stratégique, très habile à lire les gens et passionné par son travail, toutes des qualités qui lui serviront dans ce nouveau chapitre de sa vie professionnelle ».

Avant de rejoindre le cabinet boutique spécialisé en litige Woods, le juge Ouellet a œuvré au sein de Dunton Rainville, de 1999 à 2001.

À propos de son choix de carrière chez Woods, il indiquait il y a deux ans à Droit-Inc être tombé amoureux de ce cabinet il y a plus d’une vingtaine d’années.

« C’était mon bureau de rêve », assurait-il, évoquant « un modèle d’affaires différent et inspirant ».

Le ministère de la Justice du Canada rappelle qu’il a enseigné le droit de la preuve civile à l’École du Barreau du Québec et a fréquemment participé, à titre de présentateur, à des conférences traitant de différents aspects du litige dans ses domaines de spécialisation.

Sans oublier qu’il a, pendant plusieurs années, assuré à titre bénévole la présidence du conseil d’administration de l’Accueil Bonneau, une organisation caritative fondée en 1877 venant en aide aux personnes en situation d’itinérance.
19982

4 commentaires

  1. Sam Bachand
    Sam Bachand
    il y a un an
    D'excellentes nouvelles pour la justice québécoise
    Patrick Ouellet est un avocat fulgurant et une belle âme. Surveillez ses jugements; ils feront jurisprudence en droit processuel et dans plusieurs domaines de droit substantif. Quelle joie de le voir rejoindre la juge en chef Paquette à la Cour supérieure!

  2. HashtagRealSuperPleader
    HashtagRealSuperPleader
    il y a un an
    Effectivement...
    on pourrait même dire un très grand avocat devient juge.

  3. Tiburo
    Tiburo
    il y a un an
    Bravo! (mais arrêtez svp!)
    Superbe nomination! Un chic type, brillant juriste. Un atout pour la magistrature.

    Mais de grâce, arrêtez de qualifier Renno de Super plaideur (ou "d'expert")! Je hurle à chaque fois que je lis ça sur votre site.... J'dis pas qu'il est pas bon, mais lâchez-nous avec ce titre bidon!

  4. Anonymous
    Anonymous
    il y a un an
    WOW
    This has to be the biggest pay cut in recent judicial history. But I'm sure he can affor it.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires