Nouvelles

Demande d’action collective contre Uber

Main image

Marie-ève Buisson

2023-02-23 10:15:00

Une demande d’action collective a été intentée contre Uber pour avoir chargé des frais « illégalement » lors de l’annulation d’un transport. Les avocats sont?
Me Michael E. Vathilakis et Me Joey Zukran. Sources: Renno & Vathilakis et LPC Avocats
Me Michael E. Vathilakis et Me Joey Zukran. Sources: Renno & Vathilakis et LPC Avocats
Cette demande d’action collective a été intentée le 21 février dernier par Valérie Ohayon contre Uber, qui lui aurait facturé des frais de 5,75$, à la suite d’une annulation de transport.

Le 26 novembre 2022, le fils de la demanderesse a commandé une course Uber qu’il a par la suite annulée, avant que la voiture n’arrive. Or, Uber aurait débité de la carte de crédit de la requérante un montant de 5,75$ en raison de l’annulation, sans jamais fournir de justification.

Ces frais d’annulation facturés par Uber seraient illégaux pour trois raisons:
#Uber facture toujours 5,75 $ comme frais d'annulation pour les courses Uber, ce qui signifie que sa politique est de facturer un montant fixe de frais, ce qui contreviendrait à l'article 13 al.1 de la Loi de protection sur le consommateur (LPC).
#Les conditions générales d’Uber ne précisent pas le montant des coûts, ce qui contreviendrait à l'article 12 de la LPC.
#Le langage utilisé par Uber serait aussi trompeur, car c’est indiqué qu'Uber « peut » facturer des frais d'annulation, alors que sa politique et sa pratique consistent à toujours facturer des frais d'annulation dans ces situations.
Les avocats représentant la demanderesse sont Me Michael E. Vathilakis du cabinet Renno & Vathilakis et Me Joey Zukran de LPC Avocats.

Le groupe de cette action collective représente ici :

« Toute personne au Québec qui, après avoir annulé son Uber (ou après que Uber a initié l'annulation) : (i) a payé un montant fixe stipulé montant fixe stipulé de frais, de pénalités ou de dommages à Uber, en violation de l'article 13 de la LPC ; ou l'article 13 de la LPC ; ou (i) se sont vu imputer par Uber des frais qui n'étaient pas n'étaient pas précisément indiqués dans le contrat, contrairement aux articles 12 et 219 de la LPC. »

La requérante réclame donc des dommages-intérêts compensatoires d’un montant de 5,75$ en son nom et au nom de chaque membre du groupe en plus d’un montant à déterminer pour « ce que l'on ne peut qualifier que de violation intentionnelle et de violation flagrante de la loi et d'une faute grave de la part d'Uber ».
2242
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires