Nouvelles

Décès d’un pilier du droit du travail et de l’emploi

Main image

Didier Bert

2025-07-09 14:15:11

Un membre reconnu de la communauté juridique est décédé. Qui était-il?

Pierre E. Moreau - Source LinkedIn

L’avocat Pierre E. Moreau s’est éteint à l’âge de 68 ans.

Admis au Barreau en 1982, Pierre E. Moreau était associé au sein du groupe de droit du travail et de l’emploi de Robinson Sheppard Shapiro (RSS) depuis 2020. Il était spécialisé en relations de travail.

Expert reconnu des situations litigieuses, Me Moreau intervenait aussi à titre préventif. Ses publications étaient fréquemment citées par les tribunaux. Il a représenté et conseillé des employeurs du domaine industriel, public et parapublic de même que des associations d’employeurs et d’employés.

Me Moreau a été reconnu comme un chef de file en droit du travail et de l’emploi par Lexpert et Best Lawyers in Canada en 2023, ainsi que par Chambers Canada en 2024.

Après avoir obtenu une licence en droit de l’Université de Sherbrooke, Pierre E. Moreau a accompli une grande partie de sa carrière juridique au sein du cabinet Rivest Schmidt à Montréal, où il a pratiqué de 1983 à 2010.

L’avocat exerce ensuite à son compte, tout en enseignant le droit du travail à l’Université de Montréal.

Pendant près de 20 ans, Pierre E. Moreau a été enseignant et correcteur du module droit du travail à l’École du Barreau.

Pierre E. Moreau a reçu le prix Jules-Deschênes de l’Association du Barreau canadien en 2012. Depuis 2013, il était fellow au College of Labor and Employment Lawyers, une association professionnelle à but non lucratif basée aux États-Unis.

L'avocat était membre du conseil d’administration de la fondation Alink, qui œuvre auprès de jeunes adultes présentant des comportements neurologiques atypiques.

« Au-delà de ses réalisations professionnelles, Pierre était un père de famille profondément curieux et investi. Il était un grand lecteur, un voyageur enthousiaste et un passionné de gastronomie, toujours avide de découvertes. Sa plus grande fierté et source de joie était la vie qu’il a bâtie avec sa famille », salue sa famille dans l’avis de décès.

« J'ai connu Pierre au tout début de sa carrière alors que j'étais encore associée chez Rivest Schmidt, je crois. Nous nous sommes croisés ensuite à maintes reprises, notamment après ma nomination à la Cour supérieure. alors qu'il était devenu associé chez Robinson Sheppard. Pierre était un excellent juriste et un bon plaideur. Il a été très actif au sein de l'Association du Barreau Canadien », rend hommage Hélène Le Bel, juge retraitée de la Cour supérieure.

Les confrères du défunt saluent sa courtoisie. « Pierre était un vrai « gentleman » et un grand juriste, qui reflétait honneur à notre profession. J'ai eu le grand plaisir de le côtoyer comme confrère pendant plus de 30 ans et nos rencontres fut toujours des plus agréables. Il va beaucoup nous manquer », écrit Me Patrick Benaroche, associé chez Stikeman Elliott.

« Je suis très touché par le décès de Pierre. Je suis de la même génération et nous avons croisé le fer à maintes reprises. C’est l’adversaire le plus gentleman que j’ai connu et ce, sans jamais compromettre les droits de ses clients. De plus, Pierre avait un sens de l’humour sans pareil même lors de procès où nous faisions rire même le tribunal. Il ne s’en fait plus des avocats de cette trempe », salue Me Luc Beaulieu, avocat chez Norton Rose Fulbright.

Sur LinkedIn, l’avocate Lina Aristeo, fondatrice du cabinet Plume, partage son témoignage: « Depuis mes débuts dans le mouvement syndical, alors qu’il était mon avocat, jusqu’à mon départ pour fonder ma propre pratique, Pierre a toujours été là. Me soutenant, me conseillant avec justesse, me mettant en contact avec les bonnes personnes, et veillant à ce que j’aie toujours l’information nécessaire.

J’ai toujours pu compter sur lui. J’ai tant appris de lui et j’ai toujours apprécié pouvoir échanger des idées, discuter stratégie et réfléchir avec quelqu’un d’aussi brillant que généreux.

Pierre va me manquer. Comme ami. Comme collègue. Comme une personne qui a profondément marqué ceux et celles qui ont eu la chance de le connaître. »

Pierre E. Moreau laisse dans le deuil son épouse Louise Savoy et ses trois filles.

6742
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires