Campus

Quand une fac de droit se paie sur les honoraires des diplômés

Main image

Didier Bert

2022-12-09 14:15:00

Cette faculté américaine de droit a trouvé un moyen d’éviter l’endettement à ses étudiants…

Sources: Flywheel Fund for Career Choice et Standford Law School
Sources: Flywheel Fund for Career Choice et Standford Law School
Devenir avocat aux États-Unis n’est pas donné: nombre d’étudiants en droit s’endettent massivement pour financer leur scolarité.

La faculté de droit de Stanford vient de lancer un programme pilote visant à remplacer les prêts étudiants par des bourses remboursables… sur les honoraires des futurs avocats.

Le programme Flywheel Fund for Career Choice, appelé une convention de partage de revenus, offre à 20 boursiers de bénéficier d’une avance de 170 000 $, sans souscrire la moindre dette traditionnelle, rapporte Reuters.

Mais il ne s’agit pas d’un don! En contrepartie de cette avance, la faculté de droit encaissera 10 % des revenus de ces futurs avocats, et ce, durant une période de 12 ans.

Cette initiative a suscité un fort intérêt auprès des étudiants de première et deuxième année, puisque 20 % d'entre eux ont souhaité en savoir davantage. Au final, ce sont 40 étudiants qui ont postulé pour obtenir l'une des 20 bourses disponibles.

Le programme est soumis à une condition de revenus. Seuls les étudiants dont le revenu familial est inférieur à 750 000 $ annuels peuvent postuler. Ils doivent alors passer un contrôle portant sur leur solvabilité.

Des adaptations sont prévues pour les participants qui décident finalement de changer de voie professionnelle, ou qui se dirigeront vers une pratique du droit peu rémunératrice. La faculté de droit de Stanford prendra à sa charge le remboursement de l’avance pour les participants dont le revenu professionnel annuel sera inférieur à 100 000 $.

De l’autre côté de l’échelle des revenus, les hauts salaires ne seront pas tenus de verser des millions de dollars à leur alma mater. Pour récupérer son avance de 170 000$, l’école de droit limitera les paiements mensuels à 1 875 $, soit 270 000 $ pour l’ensemble des 12 années.
3298

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Eh bien...
    Ce serait illégal au Québec (art. 107 C.d.a.).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires