Nouvelles

Les honoraires de 2 000$/heure sont devenus un standard

Main image

Didier Bert

2023-09-21 10:15:00

Il n’est plus rare que certains avocats facturent 2 000 $ de l’heure. Qui sont ces avocats?

Me David Boies. Source: Boies Schiller Flexner LLP
Me David Boies. Source: Boies Schiller Flexner LLP
Avouez que vous aimeriez certainement augmenter vos tarifs horaires… Mais pensez-vous pouvoir prochainement facturer 2 000 $ de l’heure à vos clients?

Pour certains avocats, ce taux horaire semble être devenu la nouvelle norme.

Cette catégorie privilégiée est celle des avocats d’élite aux États-Unis. L’avocat plaideur américain David Boies a ainsi facturé 2 110 $ de l’heure à la Deutsche Bank, pour la représenter face à une action collective intentée par les victimes de l’homme d’affaires Jeffrey Epstein.

Le cabinet Boies Schiller Flexner a déposé une requête devant la cour fédérale de Manhattan pour qu’elle approuve les honoraires de l'avocat, totalisant 22,5 millions de dollars, soit 30 % d’une entente de 75 millions de dollars entre les deux parties, rapporte Reuters.

Il s'agit d'une belle augmentation par rapport à l'an dernier, quand le même avocat facturait seulement 1 950 $ aux demandeurs dans un procès fédéral contre Google, en matière de protection de la vie privée.

Si un taux horaire de 2 000 $ semblait inatteignable il y a dix ans, les avocats d’élite dépassent désormais régulièrement ce seuil.

Et ces avocats semblent déjà prêts à viser plus haut.

L'an passé, un taux horaire de 2 465 $ avait été refusé par un tribunal dans une affaire de faillite impliquant une filiale de Johnson & Johnson. Le cabinet Covington & Burling a déclaré récemment que le taux le plus élevé de ses associés s’élève à 2 500 $ de l’heure.
18235

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires