Carrière et Formation

Comment devenir un bon associé?

Main image

Marie-ève Buisson

2023-09-26 13:15:00

Vous êtes avocat et rêvez un jour d’être associé? Un pro vous donne ses conseils!

Frank Mariage. Source: Fasken
Frank Mariage. Source: Fasken
Frank Mariage, associé responsable des pratiques professionnelles chez Fasken, donne ses conseils afin de devenir associé dans votre propre cabinet.

1. L’expérience et les compétences

Un associé est d’abord et avant tout un bon juriste. Il excelle dans son champ de pratique.

Chez Fasken, il faut avoir au moins sept ans de pratique afin d’être éligible à devenir associé non participant. Il est possible de devenir associé participant trois à cinq ans plus tard.

2. Être discipliné au niveau de ses heures

Avant qu’un candidat soit considéré comme associé, le comité vérifie comment l’avocat gère ses heures.

« On ne sera pas nécessairement impressionné si une personne fait 600-700 heures supplémentaires. Nous allons plutôt regarder comment l’avocat gère ses heures. Est-ce qu’il est capable de déléguer? A-t-il une séniorité qui lui permet d’avoir accès à une équipe? On regarde si l’avocat est bien entouré ».

3. Les implications

Un bon candidat est un avocat qui publie des textes et qui donne des conférences. Il peut même faire partie de certaines causes, faire du bénévolat. Le but est de voir s’il aime partager son expertise et ses connaissances.

4. La culture d’entreprise

Ce qu’on regarde souvent, c’est si l’avocat travaille directement au bureau. Le but n’est pas de travailler 5 jours/semaine en présentiel. C’est vraiment pour voir si l’avocat aime partager ses connaissances avec ses collègues, donne de son temps au cabinet, etc.

5. Le travail d’équipe

Un associé ne travaille pas seul. Il travaille en équipe. On doit voir chez le candidat potentiel s’il aime échanger avec ses collègues, s’il sait déléguer le travail et s’il aime aider.

6. Être apprécié

Un futur associé doit être apprécié par ses collègues. Ils doivent avoir confiance en lui. Chez Fasken, on appelle ça la culture du « be nice ». Être gentil et apprécié dans l’équipe permet d’avoir un environnement de travail sain et créatif.

7. Savoir gérer ses émotions

Être associé demande beaucoup de responsabilité. Il faut donc être en mesure de bien gérer ses émotions. Il existe toutefois de l’aide dans les cabinets pour ceux qui ont un peu plus de difficulté avec l’anxiété. Les cabinets ont de plus en plus d’outils pour aider ceux qui en ont besoin.
3479

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 mois
    La clientèle
    Je suis désolé mais les jeunes doivent savoir une chose essentielle, et c'est que vous serez surtout jugés sur votre capacité à soit acquérir vous-mêmes de la clientèle ou bien fidéliser la clientèle des associés qui partent.
    C'est aussi la raison pour laquelle un "fils de" aura plus de succès en bureau d'avocats. Ce n'est pas injuste, c'est la vie. Si le "fils de" ramène ou est susceptible de ramener un chiffre d'affaires annuel conséquent, il est certain qu'il aurait bien plus de poids que la personne lambda. Pour arriver au même résultat, le lambda devra probablement passer des années à développer sa propre clientèle, ce qui peut aussi être difficile lorsqu'on n'a pas le contrôle sur son taux horaire. Par contre j'ai vu des avocats de grands bureaux y arriver avec un immense succès en faisant preuve d'innovation.
    Le commentaire ne vise aucun cabinet, mais cherche plutôt à adresser une réalité qui n'est jamais adressée dans ce genre d'articles car ce n'est pas sexy à dévoiler.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires