Carrière et Formation

Les rituels des avocats avant de plaider

Main image

Didier Bert

2023-10-06 14:15:00

Par habitude ou par superstition, de grands avocats américains suivent systématiquement les mêmes routines avant de plaider devant la Cour suprême…

Elisabeth Prelogar, Neal Katyal et Sri Srinivasan. Source: Wikipédia
Elisabeth Prelogar, Neal Katyal et Sri Srinivasan. Source: Wikipédia
Au moment de se rendre devant la cour, les avocats peuvent être tentés de se rassurer par des rituels qui, parfois, n’ont absolument rien à voir avec la pratique du droit.

Elisabeth Prelogar, l’avocate générale des États-Unis, a une routine bien personnelle avant d’aller plaider devant la Cour suprême des États-Unis. Il mange cinq ou six bananes à son petit déjeuner, avant d’aller faire de la course à pied, rapporte le National Post.

Un autre avocat habitué à plaider devant le plus haut tribunal des États-Unis a sa routine gagnante. Avant chacune des 50 plaidoiries qu’il a effectuées devant la Cour suprême, Neal Katyal a passé un moment à parler avec ses trois enfants, puis il a revu sa dernière séance d’entraînement, avant d’établir une liste des chansons qu’il écoutera en voiture quand il se rendra au tribunal.

Pourquoi pratique-t-il systématiquement cette routine? Tout simplement parce que c’est ce qu’il a fait avant de plaider pour la première fois devant la Cour suprême… donc il a répété les mêmes actions dans le même ordre, à chaque fois.

Précisons que, lors de cette première fois, ses enfants étaient en bas âge, et qu’ils ont un peu servi de cobayes à leur père. Si on peut expliquer un argument à un enfant, cela aide à mettre en valeur ce qui est important, a-t-il souligné au ''National Post''.

Un autre exemple? Quand il était avocat, Sri Srinivasan emportait toujours les mêmes objets avec lui à chacune de ses plaidoiries devant la Cour suprême : une chaussette de bébé appartenant à chacun de ses deux enfants. Sa routine lui aurait-elle réussi? En tout cas, aujourd’hui, l’ancien avocat est devenu juge en chef à la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia.

Et vous, quel est votre rituel avant de plaider?
2968

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires