Gestion de carrière

Pourquoi votre boss ne vous écoute pas?

Main image

Mario Charette

2014-03-07 13:15:00

Vous avez remarqué qu’une façon de faire au travail ne fonctionne pas et suggérez une amélioration. Pourtant, votre boss ne vous suit pas. Comment donner plus de poids à vos idées?

Mario Charette est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Mario Charette est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Ceci vous est-il déjà arrivé? Vous avez une idée formidable pour améliorer un processus ou pour régler un problème récurrent au travail. Vous êtes convaincu que tout le monde sera heureux de l’entendre et qu’elle sera reçue positivement.

Malheureusement, lorsque vous partagez votre idée avec vos collègues et votre supérieur, on vous accorde une écoute polie, mais rien de l’enthousiasme que vous espériez. On vous propose d’en discuter plus tard, on hausse les épaules, finalement on reste froid. Vous revenez à la charge seulement pour vous heurter au même traitement. Vous cessez découragé en vous promettant qu’on ne vous y reprendra plus.

Cette expérience est commune chez les jeunes employés. On les embauche parfois parce qu’on dit «vouloir de nouvelles idées» et pour profiter de leur formation à jour, pour finalement mettre de côté leurs suggestions ou du moins, ne pas leur donner la considération nécessaire. Ce genre de traitement aura parfois raison de l’enthousiasme d’une jeune recrue qu’on aurait plutôt dû guider.

Malgré un discours très différent parfois, la plupart des entreprises ne favorisent pas les suggestions et le changement de leur façon de faire. Pourquoi? Tel qu’expliqué lors d’une chronique précédente, la plupart des gens sont des «satisfaisants». Cela veut dire qu’ils ont une idée bien claire et arrêtée de ce qui est nécessaire pour livrer un travail adéquat. Lorsqu’une tâche est complétée adéquatement à leurs yeux, ils peuvent donc s’en défaire et passer à une autre.

Ce système est terriblement efficace et on ne veut pas le briser. Or, introduire une nouvelle façon de faire, suivre une suggestion pourrait le briser. Car il n’y a aucune évidence, aucune preuve au départ que la suggestion, soit le changement dans ses façons de faire qu’elle implique, améliorera la situation.

Même si la suggestion semble sensée, la mettre en action représente toujours un risque, car on ne sait pas si elle fonctionnera comme on le croit vraiment. Elle pourrait rendre les choses pires. Une suggestion implique donc le risque et l’incertitude, ce que tout le monde déteste.

Pourtant, une bonne suggestion bien placée et qui fonctionne bien une fois implantée peut mousser une carrière. Vos collègues auront un nouveau respect pour vous et on se souviendra de votre capacité d’analyse et de résolutions de problèmes. Il est donc bon de savoir comment apporter une suggestion et comment la rendre plus crédible pour augmenter ses chances d’être retenue.

Comment faire une bonne suggestion? Vous trouverez ici et ici des suggestions intéressantes pour votre bureau.

1. Évitez les «Il me semble...» et «Ne pensez-vous pas…» et toute autre expression qui implique le doute. Formulez votre suggestion dans un langage rationnel et clair.

2. Ne cherchez pas à régler des problèmes hors de vos attributions. Votre suggestion devrait s’inscrire dans les limites de votre expérience au travail.

3. Commencer par discuter du problème observé ou de la situation à améliorer. Recueillez les impressions des autres pour créer un consensus quant à sa nature. (Ex. : Notre journée la plus occupée est le lundi et c’est aussi la journée de la réunion hebdomadaire.)

4. Énoncez votre suggestion en terme concret, c’est-à-dire qu’il faudra poser. Généralement, il s’agira de gestes simples. (Ex. : Il serait bon de déplacer la réunion hebdomadaire à une autre journée.)

5. Faites valoir dans votre suggestion les avantages à obtenir : le travail pourra être fait plus vite, les répétitions inutiles évitées, la fatigue réduite, les clients seront plus contents, etc.( Ex. : Les lundi seront moins chargés et il sera plus facile d’accomplir un bon travail.)

6. Portez-vous volontaire pour guider l’implantation.

Sur l’auteur

Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn
3883

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires