Nouvelles

Rejet d’une action collective contre plusieurs géants de la réservation

Main image

Sonia Semere

2024-02-23 12:00:09

Mes Pierre Boivin et Jérémie Longpré. Source: Kugler Kandestin
La Cour supérieure vient de rejeter une action collective contre Expedia, Travelocity et Hotels.com. Qui sont les avocats derrière?

L’action collective reprochant aux sites Internet de réservation hôtelière Expedia.ca, Hotels.com et Travelocity.ca d’exiger une somme supplémentaire au prix total affiché au moment de la réservation a été rejetée par la Cour supérieure.

Le demandeur, Dany Lussie, représenté par Mes Pierre Boivin et Jérémie Longpré du cabinet Kugler Kandestin, affirmait alors qu’un consommateur utilisant les sites Expedia.ca, Hotels.com ou Travelocity.ca devait obligatoirement payer des frais hôteliers élevés, en plus du prix affiché.

La requête demandait que le tribunal ordonne le remboursement aux consommateurs des « frais hôteliers », avec intérêts, et le versement d’une somme à titre de dommages punitifs.

Mes Margaret Weltrowska et Erica Shadeed. Source: Dentons

Le juge Bernard Synnott a repoussé la demande d’action collective. D’après lui, les sites Internet de réservation visés, représentés par Mes Margaret Weltrowska et Erica Shadeed du cabinet Dentons, ne touchent pas de commission sur les frais hôteliers chargés une fois sur place par l’hôtel.

« Expedia n’agit qu’à titre de tiers intermédiaire c’est-à-dire, comme exploitant d’un site d’annonces classées spécialisées pour hôtels », indique le jugement.

Le juge Synnott estime ainsi que les défendeurs étaient de bonne foi.

« Le Tribunal ne peut conclure à une attitude laxiste, passive ou ignorante à l’égard des droits du consommateur de la part d’Expedia ou encore à un comportement d’ignorance, d’insouciance ou de négligence », conclut la Cour supérieure.

833

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires