Nouvelles

Le Barreau se positionne quant à l’utilisation des réseaux sociaux

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-04-04 10:15:34

Source: DALL·E
Source: DALL·E
Le Barreau du Québec prend position quant à l’utilisation des réseaux sociaux par les avocats… Attention à la déontologie!

Dans une publication, le Barreau du Québec souligne que les avocats doivent respecter leurs obligations déontologiques même sur les réseaux sociaux, en faisant preuve de prudence et de respect.

« Les comportements en ligne peuvent influencer l'image publique de la profession et perpétuer ou dissiper les préjugés », rappelle le Barreau qui propose sept recommandations aux avocats souhaitant utiliser les médias sociaux.

1. Ne parlez jamais de vos clients ou de leurs dossiers sur les réseaux sociaux sans leur autorisation.

Même des actions apparemment anodines comme partager votre localisation, ajouter un client comme ami, ou publier un statut lié au travail peuvent risquer de divulguer des informations confidentielles. Le devoir de discrétion envers vos clients est absolu.

2. Soyez modéré, courtois et professionnel dans vos publications et images sur les réseaux sociaux.

Évitez les commentaires négatifs sur vos clients, collègues ou juges, conformément au Code de déontologie des avocats. Gardez à l'esprit que toute communication peut devenir publique, indépendamment des paramètres de confidentialité.

3. Attention aux publicités.

La publicité par les avocats est autorisée, mais doit respecter le Code de déontologie, en préservant l'honneur et la dignité de la profession, notamment en évitant les techniques de piège à clics.

4. Soyez vigilants avec les commentaires.

Si vous commentez l’actualité ou répondez à une question ou à un commentaire, limitez-vous, lorsque requis, à communiquer de l’information juridique générale et tenez toujours compte de votre niveau de compétence.

5. Séparez vos réseaux sociaux personnels et professionnels.

Évitez de devenir « amis » avec vos clients ou d'interagir avec eux à des fins professionnelles sur ces réseaux. Si un client utilise uniquement la messagerie d'un réseau social, assurez-vous que les communications restent confidentielles. Ne communiquez pas indirectement avec la partie adverse via les réseaux sociaux, comme ajouter l'autre partie en ami ou créer un faux profil, car cela pourrait être considéré comme une faute déontologique.

6. Évitez les témoignages.

N'encouragez pas vos clients à laisser des témoignages sur les réseaux sociaux ou votre site professionnel. Si un tel témoignage apparaît, vous devez agir rapidement pour le retirer.

7. Mettre à jour vos profils

Maintenez à jour vos profils, y compris les paramètres de sécurité, et surveillez le contenu publié par d'autres sur vous ou vos pages. Changez votre mot de passe fréquemment et déconnectez-vous après chaque utilisation. Soyez conscient que les fonctionnalités des réseaux sociaux peuvent changer sans préavis.

1555

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires