Nouvelles

Dommages de 250M $ réclamés pour le moratoire du Québec sur le gaz de schiste

Main image

La Presse Canadienne

2013-10-03 13:16:00

Une compagnie incorporée aux États-Unis qui souhaitait exploiter le gaz de schiste logé sous le fleuve St-Laurent s'en prend au moratoire québécois sur la question et réclame 250 millions $ au fédéral.

Lone Pine Resources souhaitait exploiter le gaz de schiste logé sous le fleuve St-Laurent.
Lone Pine Resources souhaitait exploiter le gaz de schiste logé sous le fleuve St-Laurent.
Lone Pine Resources _ qui n'opère qu'au Canada _profite du fait qu'il a son siège social dans l'état du Delaware pour invoquer le chapitre 11 de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Dans une demande d'arbitrage datée du 6 septembre, la compagnie qualifie le moratoire québécoise "de révocation arbitraire, capricieuse et illégale" de son droit d'exploiter le pétrole et le gaz du fleuve Saint-Laurent.

Elle soutient avoir dépensé des millions de dollars en temps et ressources au Québec pour obtenir les autorisations et permis dans la province, avant de voir tout cela partir en fumée avec le moratoire décrété en juin 2011.

La compagnie ne peut poursuivre directement le Québec, puisque c'est le Canada qui est responsable de la province en droit international. Le chapitre 11 de l'ALÉNA assure aux entreprises étrangères un traitement juste et équitable, ainsi qu'une protection contre les expropriations.

Sous la pression populaire, le gouvernement de Jean Charest avait choisi d'imposer un moratoire sur le gaz de schiste, puisé dans le sol par fracturation hydraulique. Les environnementalistes craignent les dangers de cette technique, particulièrement ses effets sur l'eau potable.
3758

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires