Nouvelles

Agression sexuelle présumée: le ministre n’interviendra pas

Main image

Agence Qmi

2014-01-15 14:30:00

Le ministre de la Justice a refusé de rouvrir le dossier de Marie-Renée Baillargeon, qui affirme avoir été victime d'une agression sexuelle de la part d'un avocat connu de Québec…

Bertrand St-Arnaud a refusé de rouvrir le dossier de Marie-Renée Baillargeon
Bertrand St-Arnaud a refusé de rouvrir le dossier de Marie-Renée Baillargeon
Le ministre a expliqué qu’aucun ministre de la Justice n'était intervenu dans un dossier depuis 2007, et que le dépôt d'accusations criminelles relevait de la Direction des poursuites criminelles et pénales, dans le cadre d'un processus indépendant.

M. Saint-Arnaud dit avoir quand même contacté le directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Claude Lachapelle, qui l'a assuré que le dossier avait été analysé par trois procureurs chevronnés – Carmen Rioux, Nadine Dubois et Steve Magnan – et que ceux-ci avaient conclu qu'il n'y avait pas lieu de déposer des accusations contre le présumé agresseur de Mme Baillargeon.

Me Marc Bellemare avait affirmé que sa cliente n'avait jamais été rencontrée par les procureurs affectés au dossier
Me Marc Bellemare avait affirmé que sa cliente n'avait jamais été rencontrée par les procureurs affectés au dossier
«Je n'ai pas voulu, comme ministre de la Justice, substituer mon appréciation de la preuve à celle de procureurs chevronnés et je n'ai pas regardé la preuve comme telle, a-t-il commenté. Je me suis assuré que le processus suivi avait été rigoureux, que ce n'était pas un procureur junior qui avait décidé ça tout seul dans son bureau.»

La semaine dernière, l'avocat de la jeune femme, Me Marc Bellemare, avait affirmé que sa cliente n'avait jamais été rencontrée par les procureurs affectés au dossier, ce que nie le ministre Saint-Arnaud.

«Ce que je comprends, c'est qu'elle l'a été au départ, par Me Rioux, à deux reprises en 2011. Par la suite, Me Rioux a pris sa décision de ne pas porter d'accusations et je comprends que les deux procureurs qui ont fait la révision du dossier (...) n'ont pas jugé nécessaire de la revoir, puisqu'elle avait été déjà vue par Me Rioux et que son témoignage était inscrit au dossier.»

Marie-Renée Baillargeon
Marie-Renée Baillargeon
Le ministre Saint-Arnaud a ajouté que, si de nouvelles informations relatives au cas de Mme Baillargeon étaient portées à la connaissance du DPCP, celui-ci s'empresserait de les communiquer aux policiers de la Ville de Québec, aux fins d'enquête.

Marie-Renée Baillargeon et l'avocat Marc Bellemarre devaient réagir mercredi après-midi à la décision du ministre Saint-Arnaud.
6398

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires