Campus

Étudiants en droit : six erreurs à éviter

Main image

Agnès Rossignol

2014-05-20 15:00:00

Étudiants en droit, sortez le nez de vos cours et pensez dès maintenant à votre avenir professionnel ! Voici certaines erreurs qui pourraient vous coûter cher...

Voici certaines erreurs qui pourraient vous coûter cher
Voici certaines erreurs qui pourraient vous coûter cher
Vous êtes aux études et votre seule préoccupation est de travailler d'arrache-pied pour réussir le prochain examen. Attention, vous pourriez le regretter...

La plupart des étudiants sont tellement concentrés sur leurs études qu'ils en oublient souvent leur avenir professionnel. Le plan de carrière ne doit pourtant pas être négligé dès le début du cursus académique.

Dans le Canadian Lawyer Magazine, Kevin Sambrano, juriste et ancien coach d'entreprises, note six erreurs à ne pas commettre si l’on veut réussir après ses études de droit.

1 : Ne pas avoir de cartes d'affaires dès le début de vos études : Vous pensez que ce n'est pas nécessaire d'avoir des cartes d'affaires puisque vous êtes étudiant et que vous n'avez rien à vendre ... et bien vous vous trompez.

Une carte d'affaires peut vous aider à construire un réseau de contacts professionnels. Elle est utile en situation de réseautage et peut même être agrafée sur le haut de votre CV lorsque vous adressez une candidature. Vous paraîtrez ainsi comme quelqu'un qui a le sens des affaires. Inscrivez sur votre carte, votre nom, vos centres d'intérêt et vos études. C'est un excellent moyen pour que vos contacts se rappellent de vous !

2 : Ne pas avoir de compte LinkedIn : LinkedIn est LE réseau professionnel par excellence. Il peut vous aider à élargir votre réseau à d'autres professionnels du droit, en particulier ceux avec lesquels vous aimeriez travailler plus tard.

Ainsi lors d'une activité de réseautage, si vous croisez un de vos contacts sur LinkedIn, il sera plus facile d'aborder la personne. Gardez toujours à l'esprit que les relations les plus saines sont construites sur le respect mutuel et la réciprocité.

3 : Ne pas choisir de domaine de pratique avant la fin vos études : Grosse panique... votre baccalauréat touche à sa fin et vous ne savez pas quel domaine de pratique choisir !

Pour éviter ce genre de stress, faites des recherches bien avant l’obtention de votre diplôme et décidez-vous sans être pris de court. Aussitôt le choix effectué, vous pourrez accumuler des connaissances dans le domaine et ainsi vous démarquer en tant que stagiaire, puis en tant que candidat auprès d'un futur employeur. Plus un avocat est spécialisé, plus il a de la valeur sur le marché et le salaire qui va avec !

Oui, le choix est difficile. Mais tout est possible et vous avez le droit de changer en cours de route!

4 : Ne pas se tenir informé de l'actualité : On ne le répétera jamais assez, lisez les magazines juridiques et surtout Droit-inc ! Vous ne saviez pas qu'Heenan Blaikie a mis la clé sous la porte ? Il est urgent de vous mettre à jour !

Une des meilleures façons d'aborder un contact ou d'impressionner un futur employeur, c'est d'être capable de discuter avec lui des événements récents en droit ou intervenus dans la communauté juridique. Cela démontre votre intérêt pour la profession au delà des études académiques.

Alors comment rester informé ? Inscrivez-vous à l’infolettre de Droit-inc ! Vous n'avez pas besoin de connaître toute l'actualité et de tout savoir sur chacun des événements dans le monde juridique. Il vous suffit simplement de connaître les plus importants, comme par exemple les tendances actuelles qui peuvent vous aider à vous diriger vers un domaine de pratique.

5 : Ne pas avoir de site web ou de blogue en droit : Il serait inopportun qu'un potentiel employeur tombe sur votre page Facebook avec des photos compromettantes lorsqu'il tapera votre nom sur Google.

Ce n'est effectivement pas la bonne méthode pour vous positionner sur le web. Pensez plutôt à créer votre site Internet ou un blogue où vous posterez toutes vos réalisations universitaires : études de cas, commentaires de décisions et autres écrits pertinents. Cela vous aidera à montrer vos implications, vos connaissances et vos talents d'écriture en droit.

6 : Ne pas rêver en grand : La plus grosse erreur des étudiants en droit : oublier de rêver en grand ! Posez-vous les bonnes questions : où souhaitez-vous être une fois diplômé ? Quel genre de vie voulez-vous avoir ? Où voulez-vous travailler ? ...

Les praticiens en droit exercent une profession très considérée et respectée, qui offre l'opportunité de changer la qualité de vie des gens. Alors soyez confiant et allez de l'avant ! Pensez que tout avocat ou conseiller juridique qui a réussi est passé par là. Soyez donc ambitieux !
15193

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires