Campus

L'université McGill endeuillée

Main image

Agnès Rossignol

2014-06-19 11:15:00

Un éminent professeur de la faculté de droit de l'Université McGill, qui fut aussi commissaire à la commission Charbonneau, n'est plus. Retour sur un parcours exemplaire...

Le professeur de droit de l’Université McGill Roderick A. Macdonald est mort le 13 juin à l’âge de 65 ans
Le professeur de droit de l’Université McGill Roderick A. Macdonald est mort le 13 juin à l’âge de 65 ans
Le professeur de droit de l’Université McGill Roderick A. Macdonald est mort le 13 juin à l’âge de 65 ans.

Titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel, le professeur avait été nommé en novembre 2011 pour seconder la juge France Charbonneau dans son mandat. Il était absent depuis le début des travaux à cause de problèmes de santé sérieux. Il souffrait d'un cancer depuis quelques années.

Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill et titulaire de la chaire Wainwright en droit civil, a fait part de sa profonde tristesse. « Adieu Rod, mon ami et mon guide », a-t-il indiqué sur sa page Twitter.

Il lui a également rendu hommage dans un texte publié sur le site de l’Université. « Il a été un mentor et une source d’inspiration pour des générations d’étudiants et de professeurs de droit, ainsi qu’un catalyseur de changement à la Faculté de droit, à l’Université, dans la société canadienne et dans le reste du monde » dit-il.

Un professeur inspirant

Né en 1948 en Ontario, Roderick Mcdonald était professeur depuis 1979 à l’Université McGill. Il enseignait et publiait dans les domaines du droit civil, des sûretés, du droit commercial, du droit administratif et constitutionnel, de la théorie du droit et de l’accès à la justice.

Son inventivité pédagogique était connue : il utilisait la musique, les arts visuels et le théâtre dans les salles de cours. « Il savait toujours comment faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en chacun » précise le doyen de l’Université.

Alors qu’il était doyen de la Faculté de droit, entre 1984 et 1989, Roderick Macdonald lui a donné une base solide ancrée dans une conception pluraliste du droit, le bilinguisme, l’interdisciplinarité et le dialogue.

Il a écrit trois livres, assuré la préparation et l’édition de six ouvrages collectifs, publié plus de cent articles et de multiples études et rapports à l’échelle nationale et internationale.

Un grand homme engagé

Homme engagé, le professeur Macdonald a notamment présidé un groupe de travail sur l’accès à la justice pour le ministère de la Justice du Québec en vue de la révision du régime d’aide juridique, de la cour des petites créances, des recours collectifs et de la procédure civile. Il avait remis dernièrement un rapport sur les mesures de prévention des poursuites-bâillons.

Il a également collaboré comme expert-conseil avec le ministère fédéral de la Justice sur le projet d'harmonisation de la législation fédérale avec le Code civil du Québec.

Au mois de mai dernier, M. Macdonald avait reçu la Médaille du mérite universitaire et a reçu de nombreuses distinctions pour son enseignement et son engagement. Parmi elles, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth en 2013 et des doctorats honorifiques des universités de Montréal et de York.

Il est enfin le seul professeur de droit à avoir été élu président de la Société royale du Canada, fonction qu’il a remplie de 2009 à 2011.

- Avec QMI
4539

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires