Carrière et Formation

10 choses à savoir sur les recrutements latéraux

Main image

Francis Halin

2014-06-25 15:00:00

Les associés recrutés par un autre bureau sont-ils satisfaits de leur changement de cabinet ? Une enquête a été réalisée pour étudier leur niveau de satisfaction…

Les associés recrutés par un autre bureau sont-ils satisfaits de leur changement de cabinet ?
Les associés recrutés par un autre bureau sont-ils satisfaits de leur changement de cabinet ?
Major, Lindsey & Africa, une agence de recrutement américaine, a mené une vaste enquête visant à évaluer le taux de satisfaction des associés embauchés par recrutement latéral et à savoir s’ils sont vraiment heureux dans leur nouvelle famille professionnelle.

Above the Law a compilé les 10 enseignements a retenir de cette étude.

1- La grande majorité des associés sont heureux d’être là où ils se trouvent: Près de 90% d’entre eux se disent très satisfaits ou satisfaits d’avoir quitté leur ancienne firme pour plonger dans la nouvelle aventure professionnelle qui les attendait.

2- Non rien de rien, non ils ne regrettent rien! Un peu plus de 80% d’entre eux estiment qu’ils ont fait le bon choix en optant pour l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Environ 15% de ces personnes confessent par ailleurs qu’ils auraient peut-être pu choisir une autre firme et 3% indiquent même avoir fait le mauvais choix.

3- Ils n’ont pas à se plaindre de leur salaire: Plus de 80% se disent heureux de leur traitement salarial, un chiffre relativement élevé.

4- D’autres facteurs plus importants que l’argent expliquent leur changement de cap: Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le salaire n’est pas ce qui les a poussés à délaisser leur ancien boulot… la rémunération est classée au huitième rang des facteurs d’importance. C’est la culture de l’entreprise qui arrive au premier rang.

5- Même si elles sont plus limitées qu’auparavant, les garanties font encore partie du décor: Après la faillite spectaculaire de Dewey & LeBoeuf, pointée du doigt pour ses garanties plus que généreuses, ces dernières se font évidemment plus rares… mais elles existent encore! 22% ont une garantie d’un an, 45%, de deux et seulement un peu plus de 9% en une pour les deux prochaines années et plus tandis que près du quart n’en ont pas.

6- La moitié des associés fait appel à des recruteurs: Près 46% d’entre eux se sont tournés vers les cabinets de recrutement.

7- Ceux qui ont choisi de faire confiance aux recruteurs se disent satisfaits: Plus de 83% d’entre eux estiment avoir fait le bon choix. Aussi peu que 4% pensent par ailleurs que cette idée n’était pas la bonne voie à suivre…

8- Les avocats s’intéressent peu à la diligence raisonnable de leur nouvelle firme: Un peu plus de 60% ont lu les accords de partenariat de leur nouvelle compagnie avant de grossir les rangs de leur équipe et seulement 36% ont lu leurs états financiers. Les cordonniers sont les plus mal chaussés, il parait...

9- Les efforts d’intégration des associés font bonne figure: Ces efforts ont légèrement augmenté depuis le dernier coup de sonde, une bonne nouvelle en soi.

10- La plupart d’entre eux ont amélioré leur établissement: Plus de 62% disent avoir améliorer leur établissement dans leur nouveau bureau, tandis qu’environ 12% ont déclaré qu’il avait régressé.

Et vous?
Et vous chers associés du Québec, êtes-vous satisfaits d’avoir changé de cabinet ou d’entreprise? Répondez dans l’espace dédié aux commentaires.
6773

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires