Recours collectifs

Recours collectif contre huit pétrolières

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-06-04 10:36:00

Huit pétrolières font face à un recours collectif, dont une requête vient d'être déposée en Cour supérieure, à Québec.

La demande concerne les erreurs de calibrage des pompes.

Plusieurs millions de Canadiens pourraient être concernés par ce recours puisqu'il serait exercé au nom de tous ceux qui ont acheté de l'essence depuis 1999.

La requête s'appuie sur les résultats d'une étude réalisée entre 1999 et 2007 par l'organisme Mesures Canada. Il en ressort que 4,9 pour cent des 200 000 pompes inspectées donnent moins de carburant que la quantité affichée.

A l'opposé, 1,7 pour cent des pompes en donnent plus que la quantité affichée.

Selon l'étude, les erreurs seraient minimes, soit de 30 à 60 cents pour le plein d'un véhicule. Mais compte tenu de la quantité d'essence vendue au Canada chaque année, les calibrages erronés représentent plusieurs millions de dollars.

En se basant sur les statistiques, le requérant, Alexandre Lorrain, estime qu'il en coûte 8 millions $ par année aux automobilistes canadiens.

Pour le moment, un montant de 50 $ est réclamé pour chaque consommateur. S'ajoute un autre montant de 50 $ à titre de dommages punitifs pour chaque automobiliste.

Le requérant considère que Petro-Canada, Imperial Oil, Shell, Ultramar, Irving, Olco, Cadeco et Couche-Tard ont contrevenu à la Loi sur les poids et mesures en utilisant la marge d'erreur à leur avantage.
5172

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires