Pierre Arcand

Précisions sur le choix de l’université

Main image

Pierre Arcand

2014-08-25 14:00:00

Suite à la parution de son article précédent sur le choix d’une université pour maximiser ses chances d’obtenir un emploi, Pierre Arcand apporte quelques précisions ...

Chers lecteurs,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Cette semaine, plutôt que de répondre à une question, je vais me permettre de compléter la réponse donnée à celle de la semaine dernière laquelle nécessite certaines précisions suite aux commentaires que j’ai reçu tant par courriel que verbalement.

Je désire mettre certaines choses au clair et ce, sans aucune animosité.

1- J’ai répondu à la question de la semaine dernière sur le choix d’une université en exposant l’état du marché de l’emploi tel que je le vois, avec les limites que cela peut comporter.

2- J’ai fait particulièrement attention à ne pas juger les programmes, lesquels sont à mon avis tous excellents quoique différents, et à traiter des conséquences de tel ou tel choix.

3- On ne vit pas dans un monde idéal et la réputation d’une institution n’est pas toujours en accord avec la réalité, dans un sens comme dans l’autre. Par contre, ladite réputation existe et on doit en tenir compte lorsque vient le temps de faire un choix.

4- La réputation de l’institution est l’un des facteurs à considérer mais c’est loin d’être le seul. Le type de droit que vous souhaitez pratiquer, votre personnalité, votre situation géographique sont autant de facteurs dont il faut tenir compte.

5- Avant de faire un choix, chacun devrait prendre connaissance de tous les programmes, de leurs forces et faiblesses afin d’être en mesure de faire un choix éclairé, basé sur son analyse personnelle.

6- Le choix de l’université est important pour les premières années de votre pratique mais dès que vous aurez acquis 3 à 5 ans d’expérience, plus personne ne vous parlera de votre relevé académique et très peu de monde tiendra compte de l’université que vous aurez fréquentée. Votre expérience et votre personnalité seront les facteurs déterminants.

7- En tant que recruteur, il est très rare qu’on travaille sur des mandats visant à combler des postes nécessitant moins de trois années d’expérience; par conséquent le facteur université est rarement considéré.

8- Considérant les points 2 et 7, il est inutile d’essayer de me convaincre que votre université est aussi bonne sinon meilleure que les autres. Ceci étant dit, si votre objectif est de me faire connaître des facettes de tel ou tel programme, je suis disponible et je serai heureux de parfaire mon éducation mais évitez de dénigrer les autres. Je vous invite à vous en tenir à ce que vous connaissez.

Voilà pour cette semaine et j’espère que ces précisons vous seront utiles.

Bonne semaine à tous.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
40115

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires