Nouvelles

Me Jean-Paul Boily poursuivi pour agression sexuelle

Main image

Agence Qmi

2015-01-14 12:40:00

Marie-Renée Baillargeon, qui a toujours allégué s’être fait agresser sexuellement par un avocat de renom, a déposé une poursuite au civil contre l'avocat Jean-Paul Boily…

Marie-Renée Baillargeon se défendra seule, sans avocat.
Marie-Renée Baillargeon se défendra seule, sans avocat.
Dans sa requête, la jeune femme demande réparation « à la suite des agressions sexuelles commises à son endroit par le défendeur, alors qu’elle était mineure ».

Elle demande 500 000 dollars en réclamation pour dommage à cet avocat connu de Québec, notamment en raison de son implication politique en tant que militant libéral. Il a reçu la poursuite en mains propres mardi après-midi.

Dans ce dossier, Marie-Renée Baillargeon se défendra seule, sans avocat.

Allégations

Marie-Renée Baillargeon soutient depuis 2004 s’être fait agresser sexuellement par l’avocat Jean-Paul Boily.

En 1999, alors qu’elle avait 16 ans, elle a vécu temporairement dans la famille de l’agresseur allégué à la suite de la séparation de ses parents. Elle affirme à ses proches au mois de juin de la même année avoir été agressée sexuellement par Jean-Paul Boily.

En 2004, Marie-Renée porte plainte à la police une première fois, puis la retire. En 2009, elle porte plainte officiellement. L’année suivante, les enquêteurs rencontrent l’agresseur allégué et ce dernier aurait échoué le détecteur de mensonges.

Toutefois, en 2012, la procureure au dossier annonce à la jeune femme qu’il n’y aura pas d’accusation criminelle de portées contre Jean-Paul Boily.

En 2014, Marie-Renée sort publiquement avec Me Marc Bellemare à ses côtés pour demander au ministre de la Justice d’intervenir, mais ce dernier refuse et décide de faire confiance au travail des procureurs.

Dans cette requête, la victime alléguée dévoile de nombreux détails des agressions sexuelles qui auraient eu lieu.

Il clame son innocence

Me Jean-Paul Boily poursuivi pour agression sexuelle
Me Jean-Paul Boily poursuivi pour agression sexuelle
De son côté, Jean-Paul Boily se défend dans une entrevue qu’il a accordée au «Journal de Québec».

« On va comparaître au dossier avec un procureur. J’ai l’intention de contester, c’est plein de faussetés là-dedans », a indiqué M. Boily.

De plus, « Le Journal de Québec » a eu accès à un courriel qu’aurait envoyé M. Boily à l’avocat Marc Bellemare le 31 décembre dernier après qu’il aurait reçu un premier projet de requête en réclamation pour dommage juste avant Noël.

Dans ce message, il demande à Me Bellemare de le rencontrer afin de trouver un terrain d’entente. Cette demande serait restée sans réponse et Marie-Renée Baillargeon a décidé de foncer, seule, avec une poursuite au civil.
12298

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires