Nominations

Un avocat branché chez ABB

Main image

Agnès Rossignol

2015-01-15 08:30:00

Passionné de fabrication industrielle, cet avocat vient d'intégrer le service juridique d’un chef de file dans le secteur de l’électricité. Qui est-il ?...

Me Benoit Chagnon-Philogone s'est joint le 5 janvier dernier à la compagnie ABB
Me Benoit Chagnon-Philogone s'est joint le 5 janvier dernier à la compagnie ABB
Me Benoit Chagnon-Philogone s'est joint le 5 janvier dernier à la compagnie ABB, un chef de file au Canada du secteur de la transmission et la distribution d’électricité, et la production d’équipements pour l'industrie ferroviaire ou manufacturière lourde.

À titre de conseiller juridique basé au siège social à Montréal au côté de cinq autres avocats du service des affaires juridiques, il pratique en droit commercial, principalement en matière de négociation et rédaction de contrats d'achat de composants et de vente d'équipements partout au Canada.

Son plus grand défi est de bien comprendre les besoins techniques et commerciaux des clients à l'interne, tels que les ingénieurs et gestionnaires de projets, et d'appréhender les relations qu'ils entretiennent avec les clients externes.

« Je me qualifie comme un passionné de fabrication de produits industriels. Je voulais être ingénieur plutôt qu'avocat ; j'ai fait le mauvais choix ! », confie-t-il en souriant.

L'avocat a acquis de l'expérience en la matière au sein de Bombardier Aéronautique où il a pratiqué de 2008 à 2012 en qualité de conseiller en contrats à la direction des affaires juridiques à Dorval.

Me Chagnon-Philogone s'est ensuite perfectionné dans le domaine en occupant successivement pendant plus de deux ans et demi des fonctions de conseiller juridique à la Ville de Montréal, à l'Université Concordia et chez Air Liquide Canada. Il intervenait en droit commercial, toujours sur la négociation, la rédaction et la révision de contrats divers et d'appels d'offres parfois.

Intéressé par l'international, il a effectué une partie de son stage du Barreau chez Naciri & Associés à Casablanca au Maroc en droit des affaires. Il a complété l'autre partie à la Société générale de surveillance à Genève auprès d'un avocat québécois Me Jean-Pierre Méan, avant d’être assermenté au Barreau du Québec en 2004.

Bien qu'il ait toujours souhaité travailler en entreprise, l’avocat a eu l'opportunité de pratiquer dans un cabinet privé durant deux ans au sein de la Corporation d'avocats Mathieu inc. à Montréal sur des dossiers de droit corporatif général et de conventions entre actionnaires ainsi qu’en droit des franchises.

Un féru de formation

Diplômé d'un baccalauréat en droit civil de l'Université du Québec à Montréal complété en 2000, Me Chagnon-Philogone étudie actuellement au programme de Juris Doctor en Common Law à l'Université de Montréal (UdeM).

Intéressé par le monde des affaires, il avait débuté en 2002, tout en travaillant, une maîtrise en gestion à HEC Montréal qu'il a obtenue en 2011. Il enseigne depuis 2012 à la faculté de droit de l'UdeM. Cet hiver il donne un cours de droit international des contrats à la maîtrise de droit des affaires.

« J'aime donner de la formation et l'enseignement universitaire me passionne », précise celui qui a participé au programme de formation en droit chinois des affaires pour les avocats canadiens.

Il fait partie de l'Association Québec-Asie pour le droit et les affaires (AQADA) , laquelle organise des conférences sur des sujets en relations internationales qui touchent le Québec et l'Asie.
6932

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires