Au cours des derniers mois, de grandes affaires criminelles se sont succédé et ont occupé une grande place dans l'espace médiatique national et provincial. Au travers de ces dossiers, l'opinion publique a souvent été ébranlée, tantôt par l'horreur des faits exposés, parfois par les jugements rendus par les juridictions criminelles ou la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de ne pas porter d’accusation.
Le 14 janvier dernier, le Conseil des ministres du Québec a nommé pour la première fois une femme directrice des poursuites criminelles et pénales. Directrice adjointe de l'institution depuis avril 2012, elle a assuré l'intérim de la fonction après la nomination de Claude Lachapelle comme juge à la Cour du Québec en juillet 2014.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales regroupe 550 avocats et traite 100 000 dossiers criminels par an dont 80% donnent lieu à des poursuites.
En entrevue avec Droit-inc, Me Murphy nous en dit plus sur son parcours, ses objectifs et sa vision de l'institution qu'elle dirige et entend bien moderniser…
Droit-inc : Vous êtes membre du Barreau depuis 1980. Quand vous avez débuté votre carrière, pensiez-vous occuper un jour l'un des postes les plus importants du système de justice ?
Me Annick Murphy : Je ne me suis jamais dit : "un jour, je serai directrice au DPCP ", c'est une évolution de carrière progressive ; par contre, dès que j’ai été en âge de réfléchir à mon avenir, j'ai su que je voulais être avocate et j’ai rapidement été attirée par le droit de la jeunesse : j'ai toujours eu l'impression que dans ce domaine, on pouvait faire changer les choses et faire la différence. On travaille avec les Centres Jeunesse, il y a beaucoup de ressources, c'est très stimulant. J'ai appliqué à une offre de stage à la Chambre de la Jeunesse et j'y suis restée. J'ai fait aussi quelques dossiers d'agressions sexuelles à la chambre criminelle, j'ai adoré le travail de procureur.
C'est le hasard qui m'a conduit à la gestion : en 2002, le sous-ministre de l'époque m'a demandé de gérer un projet de développement informatique pour la chambre de la jeunesse et j'ai eu la piqûre pour la gestion. En 2003, le poste de procureure chef adjoint s'est ouvert et j'ai appliqué. J'ai occupé ces fonctions jusqu'en 2012 pour devenir procureure chef avant de rejoindre le DPCP. J'aime les postes de gestion parce qu'il faut faire preuve de créativité et être capable d'avoir une vision de l’organisme.
Vous parlez de vision, quelle est celle que vous portez sur la fonction que vous occupez aujourd'hui ?
J'aime l'organisation, je la connais depuis plus de trente ans et je l'ai vu évoluer. Je m'occupe des questions opérationnelles dans de gros dossiers mais ma tâche principale est d'être un leader. Avec Me Lachapelle, nous avons développé une vision commune axée notamment sur le bien-être de ceux qui travaillent au DPCP. Nous avons mis en place un programme d'aide psychologique pour les procureurs. Être confronté à la noirceur et à l'horreur au quotidien c'est extrêmement difficile et ça peut finir par empiéter sur la vie personnelle. Pendant le procès Magnotta, tout le monde s'inquiétait de l'horreur à laquelle était confronté le jury, moi je pensais aussi au procureur au dossier.
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixée ?
Je veux travailler à moderniser l'institution et la rendre plus accessible. Nous devons nous pencher sur certaines directives datant d’il y a dix ans et à la façon dont on peut encadrer le pouvoir discrétionnaire des procureurs. Doit-on être plus strict ou leur octroyer plus d'autonomie ? Nous analysons aussi la possibilité d'adopter un code de conduite et réfléchissons à la gestion et l'utilisation des réseaux sociaux par notre personnel.
Assurer le transfert d'expertise est aussi un de nos objectifs : il n'y a pas beaucoup d'experts dans notre domaine et il est important de disposer d'une structure permettant la transmission des connaissances et du savoir-faire. Chaque été, nous organisons l'École des poursuivants pour assurer la formation des procureurs. Cette année, elle sera consacrée au savoir-faire et au savoir-être. C'est important de réfléchir à la fonction, à comment agir et être. Le DPCP appartient au système de justice et nous sommes prêts à travailler avec le Barreau et la magistrature sur les grandes questions qui se posent, notamment en terme de délais de procédure. Notre organisation veut sortir de sa coquille.
Au cours des derniers mois, nous avons assisté à des procès très médiatisés comme l'affaire de l’ex- juge Delisle, Guy Turcotte ou encore Magnotta. Comment gérez-vous de tels dossiers ?
Les dossiers en tant que tels sont gérés par les procureurs en charge et nous ne pouvons pas transmettre d’information. Nous portons une grande responsabilité avec l'information dont nous disposons et nous ne pouvons pas laisser entendre qu'une personne est coupable alors qu'elle est juste mise en examen. Les dossiers criminels sont à la cour et les audiences sont publiques. Quand un dossier est médiatisé, nous effectuons une revue de presse quotidienne et au besoin, notre porte-parole intervient.
Ceci étant, nous avons aussi la responsabilité d’informer le citoyen sur notre système de justice et ses grands principes. Nous allons dresser un plan d'information et réfléchir à des moyens pour que le public connaisse mieux notre institution et son fonctionnement. Expliquer ce qu'est la présomption d'innocence permettra peut-être d'éviter l'incompréhension face à des décisions telles que celle ayant donné lieu à la libération de Guy Turcotte dans l'attente de son second procès.
La décision de ne pas porter d'accusation contre le policier à la suite de la mort d'un garçon de cinq ans lors d'une filature a aussi conduit à un soulèvement de l'opinion publique. Pensez-vous que la désignation d'un comité d'enquête indépendant est justifiée ?
Les procureurs font une analyse du dossier sans qu'il y ait aucune possibilité d'ingérence. Nous n'accepterions pas de nous faire imposer une direction par le corps policier. Notre indépendance est la base de notre existence et nous n'intervenons pas dans les enquêtes, nous portons des accusations quand la preuve est suffisante. Nous avons déjà accusé un ministre, des policiers, des membres du clergé, un ancien juge de la Cour d'appel, c'est notre travail. Il est important que le public ait confiance dans les institutions.
Dans le dossier de la filature mortelle, les citoyens avaient besoin qu'un comité spécial soit nommé pour analyser le dossier et j'étais d'accord avec la ministre pour sa constitution. Mais dans l'avenir, ce cas de figure ne se présentera plus : le Bureau des enquêtes indépendantes sur la police a été créé juste avant Noël et sera effectif d'ici 2016.
Entrevues | Jeudi le 5 Février 2015
Derniers articles
- Monsieur le bâtonnier?
- Course aux stages : qui appelle?
- Règlement d'une action collective avec Nissan Canada
- L'isolement obligatoire à l'hôtel contesté en Cour supérieure du Québec
- Une valse-hésitation d’arguments en défense peut constituer de l’abus de procédure
- Stein Monast signe la vente de propriétés minières de Corporation Aurifère Monarques
- Un ancien juge chez Alepin Gauthier
- « Une belle consécration à l’intérêt des enfants »
- Coupe Guy-Guérin : Une fac rafle tout!
- Cour suprême : le processus de sélection du prochain juge est lancé
|
Pour lire sur le même sujet
Le jeune super plaideur fait le grand plongeon |
Le Canada : une cible pour les cabinets internationaux? |
Parlons testicules |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Mercredi le 24 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Mercredi le 24 Février 2021
Avocat(e) litige – 1 a 2 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) litige – 1 a 2 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Doyen(ne) adjoint(e) (Équité - Épanouissement des Noir(e)s et des Autochtones) | Montréal
Doyen(ne) adjoint(e) (Équité - Épanouissement des Noir(e)s et des Autochtones) | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e) en litige civil et commercial | Québec
Avocat(e) en litige civil et commercial | Québec
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e)s de litige | Montréal
Avocat(e)s de litige | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e) en litige - Construction - Contentieux | Montréal
Avocat(e) en litige - Construction - Contentieux | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Parajuriste/ Technicien(ne) juridique | Montréal
Parajuriste/ Technicien(ne) juridique | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Conseiller(-ère) aux relations du travail (mandat temporaire d’une année) | Montréal
Conseiller(-ère) aux relations du travail (mandat temporaire d’une année) | Montréal
Lundi le 22 Février 2021
Parajuriste Senior | Montréal
Parajuriste Senior | Montréal
Lundi le 22 Février 2021
Avocat(e) en droit familial - Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Avocat(e) en droit familial - Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Avocat(e) - Droit du transport | Québec
Avocat(e) - Droit du transport | Québec
Vendredi le 19 Février 2021
Adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique | Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique | Québec ou Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Québec ou Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en droit du travail (Montréal) | Montréal
Avocat(e) en droit du travail (Montréal) | Montréal
Jeudi le 28 Janvier 2021
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire (Sherbrooke) | Sherbrooke
Avocat(e) / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire (Sherbrooke) | Sherbrooke
Jeudi le 18 Février 2021
Avocat(e) - remplacement d’un congé de maternité avec possibilité de permanence | Joliette
Avocat(e) - remplacement d’un congé de maternité avec possibilité de permanence | Joliette
Jeudi le 18 Février 2021
Avocat(e) ou consultant(e) en immigration - 0 à 3 ans | Montréal
Avocat(e) ou consultant(e) en immigration - 0 à 3 ans | Montréal
Mercredi le 17 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Journaliste | Montréal
Journaliste | Montréal
Mercredi le 17 Février 2021
Conseiller(-ère) aux affaires juridiques | Montréal
Conseiller(-ère) aux affaires juridiques | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Conseiller(-ère) senior, Légal & Documentation structurée | Brossard, QC or Burlington, ON
Conseiller(-ère) senior, Légal & Documentation structurée | Brossard, QC or Burlington, ON
Mardi le 16 Février 2021
Directeur(-trice) service juridique, Indemnisation | Montréal
Directeur(-trice) service juridique, Indemnisation | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Directeur(-trice) d'unité soutien, Légal | Montréal
Directeur(-trice) d'unité soutien, Légal | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Avocat(e) - droit criminel et en justice pénale pour adolescent | Val-d’Or
Avocat(e) - droit criminel et en justice pénale pour adolescent | Val-d’Or
Mardi le 16 Février 2021
Avocat(e) - droit criminel | Val-d’Or
Avocat(e) - droit criminel | Val-d’Or
Lundi le 15 Février 2021
Avocat(e), litige commercial | Ouest de l'île de Montréal
Avocat(e), litige commercial | Ouest de l'île de Montréal
Vendredi le 11 Décembre 2020
Avocat(e) – Affaires corporatives et commerciales / Legal Counsel – Corporate and Commercial Matters | Mirabel
Avocat(e) – Affaires corporatives et commerciales / Legal Counsel – Corporate and Commercial Matters | Mirabel
Dimanche le 14 Février 2021
Avocat(e) - droit des affaires (Rive-Sud de Montréal) | Rive-Sud de Montréal
Avocat(e) - droit des affaires (Rive-Sud de Montréal) | Rive-Sud de Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) - Droit de la famille | Saint-Jérôme
Avocat(e) - Droit de la famille | Saint-Jérôme
Vendredi le 12 Février 2021
Notaire - 3 ans et plus | Blainville
Notaire - 3 ans et plus | Blainville
Vendredi le 12 Février 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) - Fiscalité | Laval
Avocat(e) - Fiscalité | Laval
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) plaidant(e) junior | Montréal
Avocat(e) plaidant(e) junior | Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Adjoint(e) juridique, litige | Montréal
Adjoint(e) juridique, litige | Montréal
Mercredi le 20 Janvier 2021
Notaire | Sainte-Foy
Notaire | Sainte-Foy
Jeudi le 11 Février 2021
Adjoint(e) juridique, litige/ Legal Assistant. Litigation | Montréal
Adjoint(e) juridique, litige/ Legal Assistant. Litigation | Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Conseiller(-ère) en réclamations | Toronto
Conseiller(-ère) en réclamations | Toronto
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Rive-Sud
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Rive-Sud
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en propriété intellectuelle ou agent de marques de commerce | Québec
Avocat(e) en propriété intellectuelle ou agent de marques de commerce | Québec
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en insolvabilité et restructuration – 4 à 7 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en insolvabilité et restructuration – 4 à 7 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Conseiller(-ère) principal(e) - Affaires juridiques | Montréal
Conseiller(-ère) principal(e) - Affaires juridiques | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Technicien(ne)/conseiller(-ère) junior | Montréal
Technicien(ne)/conseiller(-ère) junior | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Directeur(-trice) du service des sinistres | Montréal
Directeur(-trice) du service des sinistres | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Avocat(e) – Litige commercial | Montréal
Avocat(e) – Litige commercial | Montréal
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat Recherchiste - 1 à 3 ans | Québec
Avocat Recherchiste - 1 à 3 ans | Québec
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) en droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Avocat(e) en droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Lundi le 8 Février 2021
Directeur(-trice) de service - Greffe et greffier | Montréal
Directeur(-trice) de service - Greffe et greffier | Montréal
Lundi le 8 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique senior – Fusions et acquisitions - Contractuel | Montréal
Conseiller(-ère) juridique senior – Fusions et acquisitions - Contractuel | Montréal
Lundi le 8 Février 2021
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle | Montréal
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle | Montréal
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) droit des affaires - 8 à 10 ans | Montréal
Avocat(e) droit des affaires - 8 à 10 ans | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Analyste, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Analyste, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Avocat(e) | Québec
Avocat(e) | Québec
Lundi le 25 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique en transactionnel | Montréal (2020 Robert-Bourassa)
Technicien(ne) juridique en transactionnel | Montréal (2020 Robert-Bourassa)
Mercredi le 3 Février 2021
Avocat(e) plaidant(e) intermédiaire | Québec
Avocat(e) plaidant(e) intermédiaire | Québec
Mercredi le 3 Février 2021
Avocat(e)-fiscaliste – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e)-fiscaliste – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mercredi le 3 Février 2021
Conseiller(-ère) en immigration (temporaire) service des ressources humaines | Montréal
Conseiller(-ère) en immigration (temporaire) service des ressources humaines | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Avocat(e) en propriété intellectuelle – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en propriété intellectuelle – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Directeur(-trice), affaires juridiques | Montréal
Directeur(-trice), affaires juridiques | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Avocat(e) pratiquant en litiges civil et commercial – 5 à 8 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) pratiquant en litiges civil et commercial – 5 à 8 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Analyste juridique | Montréal
Analyste juridique | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Avocat(e) en droit du travail et de l'emploi - Montréal | Montréal
Avocat(e) en droit du travail et de l'emploi - Montréal | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Lundi le 1 Février 2021
Avocat(e) | Sainte-Thérèse
Avocat(e) | Sainte-Thérèse
Lundi le 1 Février 2021
Avocat(e) recherchiste – Droit du travail | Montréal
Avocat(e) recherchiste – Droit du travail | Montréal
Vendredi le 29 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique, droit corporatif (contrat de 12 mois) | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, droit corporatif (contrat de 12 mois) | Montréal
Vendredi le 29 Janvier 2021
Avocat(e) en litige | St-Laurent
Avocat(e) en litige | St-Laurent
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) en droit de la famille | Montréal
Avocat(e) en droit de la famille | Montréal
Jeudi le 28 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique | Québec
Technicien(ne) juridique | Québec
Jeudi le 28 Janvier 2021
Avocat(e) en droit de l'environnement | Montréal
Avocat(e) en droit de l'environnement | Montréal
Mercredi le 27 Janvier 2021
Notaire – 8 à 10 ans | Saint-Hyacinthe
Notaire – 8 à 10 ans | Saint-Hyacinthe
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) en litige, responsabilité civile et professionnelle – 4 à 6 ans de pratique | Montréal
Avocat(e) en litige, responsabilité civile et professionnelle – 4 à 6 ans de pratique | Montréal
Mercredi le 27 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique ou parajuriste | Saint-Constant
Technicien(ne) juridique ou parajuriste | Saint-Constant
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) en litige – Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Avocat(e) en litige – Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) - Montréal | Montréal
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) - Montréal | Montréal
Mardi le 26 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique | Ottawa
Conseiller(-ère) juridique | Ottawa
Mardi le 26 Janvier 2021
Avocat(e) – Litige immobilier | Montréal
Avocat(e) – Litige immobilier | Montréal
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) - Litige commercial et actions collectives | Montréal
Avocat(e) - Litige commercial et actions collectives | Montréal
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) - litige (2 à 4 ans) | Montréal
Avocat(e) - litige (2 à 4 ans) | Montréal
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) - Droit de la jeunesse | Montréal
Avocat(e) - Droit de la jeunesse | Montréal
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) – litige civil | Lévis
Avocat(e) – litige civil | Lévis
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) en droit du travail – 7 ans de pratique et plus | Québec
Avocat(e) en droit du travail – 7 ans de pratique et plus | Québec
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) en droit du travail – 4 à 6 ans de pratique | Québec
Avocat(e) en droit du travail – 4 à 6 ans de pratique | Québec
Vendredi le 22 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique - Régime de rentes | Montréal
Conseiller(-ère) juridique - Régime de rentes | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 22 janvier 2021 | En ligne
Épisode 22 : Les actions collectives
Épisode 22 : Les actions collectives
Le 1 décembre 2020 | En ligne
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Le 12 janvier 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 29 mars 2021 | En ligne
Quatre parcours exceptionnels au féminin
Quatre parcours exceptionnels au féminin
Le 11 mars 2021 | En ligne
Les meilleures pratiques pour la distribution des reliquats
Les meilleures pratiques pour la distribution des reliquats
Derniers commentaires