Entrevues

Associé à 25 ans!

Main image

Daphnée Hacker-b.

2015-02-25 15:00:00

Connu de la communauté pour avoir fondé et dirigé la clinique Juripop, Marc-Antoine Cloutier vient d’être nommé associé… à l’âge de 25 ans ! Entrevue.

Me Marc-Antoine Cloutier estime être capable de relever le défi de partir un nouveau bureau
Me Marc-Antoine Cloutier estime être capable de relever le défi de partir un nouveau bureau
Il avait à peine le pied sorti de l’École du Barreau que les associés du cabinet Deveau Avocats lui ont offert ce poste. « C’est rare et particulier d’être nommé associé aussi vite, c’est une énorme preuve de confiance », témoigne le jeune homme.

Après avoir travaillé près de quatre ans pour la section lavalloise de Deveau à titre d’étudiant, Me Cloutier prendra le cap vers la Rive-Sud, où il s’impliquera dans le tout nouveau bureau de Brossard.

« Mon parcours atypique m’a permis de faire mes preuves, je sais que je suis en mesure de relever le défi », dit-il d’un air confiant, en entrevue avec Droit-inc.

À 19 ans, il a fondé Juripop, avec Julien David-Pelletier, qui étudie actuellement à l’École du Barreau. Défendant des causes très médiatisées, la clinique a connu une croissance fulgurante et compte aujourd’hui 15 employés et des dizaines de bénévoles, souvent issus de grands cabinets.

« Juripop, c’est à la fois une expérience de gestion, de développement d’affaires et de gestion de main d’œuvre », énumère-t-il. En plus de son travail chez Deveau, très axé sur le droit agricole et municipal, le jeune avocat estime avoir l’expérience nécessaire pour assurer une belle croissance au cabinet. Il ajoute qu’il n’aurait pas « accepté n’importe quel poste ».

Si le travail dans les grands cabinets ne l’a jamais attiré, c’est parce qu’il aime avant tout l’idée d’être « entrepreneur ». « Bâtir une entreprise, développer une équipe, j’adore ça », lance-t-il.

Un trio d’associés

Me Claude Bélanger détient une grande expérience en droit des affaires
Me Claude Bélanger détient une grande expérience en droit des affaires
Me Cloutier ne sera pas seul dans l’aventure, il partagera le gouvernail avec Mes Claude Boulanger et Véronique Landry, deux juristes expérimentés aussi nommés à titre d’associés.

Il a d’abord approché Me Boulanger, qui oeuvrait depuis plus de 30 ans dans le cabinet qu’il avait fondé, Boulanger Boisvert, en droit des affaires. Puis Me Landry a accepté d’embarquer dans l’aventure. Ancienne de Deveau Avocats, spécialisée en droit public et municipal, elle a travaillé plusieurs années à titre de greffière pour la ville de Brossard, puis directrice des Services juridiques de Beloeil.

Deux autres avocats intègreront le bureau : Me Vincenzo Carrozza, qui pratique le droit dans les domaines du litige civil, de la faillite et en insolvabilité, ainsi que Me Meryem Abouamal, laquelle concentre sa pratique en droit familial et de l'immigration. Me Cloutier estime qu’avec ces avocats, le bureau est déjà multidisciplinaire et pourra desservir une clientèle très variée.

Me Véronique Landry réintègre les rangs de Deveau à titre d'associée après un passage dans le monde juridique municipal
Me Véronique Landry réintègre les rangs de Deveau à titre d'associée après un passage dans le monde juridique municipal
De plus, l’équipe pourra offrir des « tarifs hautement compétitifs », fait-il valoir, étant localisé à un endroit où il est plus facile de diminuer les frais fixes qu’au centre-ville de Montréal. Le jeune juriste, qui se bat pour l’accès à la justice, admet être heureux de pouvoir offrir un taux horaire « décent » à ses clients, pour la plupart entrepreneurs.

Suspense à Juripop

Afin de se consacrer à ses nouvelles fonctions, Me Cloutier devra céder son chapeau de directeur général de la clinique juridique… À qui ? « On ne le sait pas encore », répond-il, en ajoutant dans la foulée qu’il assurera toutefois la présidence de l’organisme.

Le cofondateur, Julien David-Pelletier, pourrait être appelé à prendre sa place après son séjour au Barreau, mais rien n’est « coulé dans le béton ». En attendant, Sébastien Lemire, membre du conseil d’administration, assurera l’intérim, appuyé par Me Alain Gaulin, qui agit à titre de directeur général adjoint.

« Ce sont des personnes compétentes en qui j’ai entièrement confiance. Et de toute façon, je ne serai jamais très loin ! », conclut-il.
13217

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires