Carrière et Formation

Votre profession est-elle inclusive?

Main image

Emeline Magnier

2015-03-10 10:15:00

Le visage des professions juridiques se modifie et des questions relatives à la diversité et à l’inclusion se posent. Quel état des lieux peut-être fait? Quelles mesures peuvent être prises ?

Me Mathieu Bouchard, de Irving Mitchell Kalichman
Me Mathieu Bouchard, de Irving Mitchell Kalichman
Le 18 mars prochain à Montréal, la division Québec de l'Association du Barreau Canadien (ABC-Québec|http://www.abcqc.qc.ca/fr/Accueil) dispense une formation|http://www.droit-inc.com/formation18347 en collaboration avec l'Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d'entreprises (ACCJE|http://ccca-accje.org/fr/events/main/default.aspx) intitulée : « Avantages, promotion et gestion de la diversité dans la profession juridique ».

Elle sera présidée par Mes Mathieu Bouchard, de Irving Mitchell Kalichman et Frédéric Pérodeau, directeur principal de l'inspection et des enquêtes à l'Autorité des marchés financiers, et animée par Me Janet Oh, vice-présidente principale, affaires juridiques de SNC-Lavalin, qui agira comme modératrice.

« Notre profession n'est pas à l'abri des discriminations et du racisme. Nous devons nous assurer qu'elle promeut la diversité et l'inclusion tant au niveau du genre, de la culture que de la religion », souligne Me Oh.

Me Daniel Desjardins, vice-président principal, affaires juridiques de Bombardier
Me Daniel Desjardins, vice-président principal, affaires juridiques de Bombardier
Les juristes s'assurent que les lois sont respectées dans la société et ils doivent aussi veiller à ce qu'elles soient également appliquées au sein de leur communauté, estime-t-elle. « Cela commence par l'accès à l'éducation avec l'ouverture des facultés de droit, puis par l'accès à la profession et enfin à la pratique privée ou en entreprise », ajoute l'avocate.

Le but de la formation est de dresser un état des lieux, d’explorer les avantages qu’offre la diversité et d'offrir des conseils pratiques pour mieux la vivre.

Trois conférenciers invités viendront exposer la situation vécue et l'approche adoptée dans le cadre de leur pratique. Me Daniel Desjardins, vice-président principal, affaires juridiques de Bombardier, évoquera le point de vue des conseillers juridiques d'entreprise, tandis que Me Pierrick Bazinet, avocat chez Cain Lamarre Casgrain Wells, reviendra sur l'inclusion dans le cadre de la pratique privée et selon la législation en droit du travail et de l'emploi.

Me Fanie Pelletier, conseillère à l'équité au Barreau du Québec
Me Fanie Pelletier, conseillère à l'équité au Barreau du Québec
Enfin, Me Fanie Pelletier, conseillère à l'équité au Barreau du Québec, exposera la perspective de l'ordre professionnel, au travers notamment du projet Forum|http://www.barreau.qc.ca/fr/publications/avocats/profession-inclusive/index.html - Pour une profession inclusive et du projet Justicia|http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/equite/justicia/.

D'une durée d'une heure trente, la formation sera précédée d'un lunch et se destine à tout avocat et membre de la communauté juridique qui s'intéresse aux questions relatives à la diversité ; la conférence est également ouverte au public.

Une demande a été déposée auprès du Barreau du Québec pour obtenir sa reconnaissance dans le cadre de l'obligation de formation continue.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici|http://www.droit-inc.com/formation18347.
4198

2 commentaires

  1. DSG
    la diversité dans la profession juridique
    To all those who criticized the Barreau: You see, the implementation of continuing education is not a waste of time.

  2. Waste is waste
    Waste is waste
    il y a 9 ans
    Me
    No, just a waste of money..a lot of it..

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires