Nouvelles

Dunkin’ Donuts doit payer 11 M$ à des franchisés

Main image

Agence Qmi

2015-04-15 14:30:00

Le franchiseur canadien de Dunkin’ Donuts, Dunkin’ Brands Canada, vient de perdre sa bataille contre d’anciens franchisés québécois devant la Cour d’appel…

Dunkin’ Donuts doit payer 11 M$ à des franchisés
Dunkin’ Donuts doit payer 11 M$ à des franchisés
Le tribunal a donné raison aux franchisés, en confirmant un jugement rendu par la Cour supérieure en 2012.

Le groupe d’anciens propriétaires de Dunkin’ Donuts avait obtenu un dédommagement de 16,4 millions de dollars à la suite d’une poursuite déposée en 2003. Les franchisés soutenaient, en quelque sorte, que le franchiseur les avait laissé tomber en se désintéressant de leur marché.

Précisément, les ex-franchisés poursuivaient le franchiseur pour incompétence, négligence, absence de soutien et d'assistance, et non-respect flagrant du contrat intervenu pour la protection et la mise en valeur de la marque entre 1995 et 2005.

Les partenaires d’affaires de Dunkin’ Brands affirmaient que cette situation leur avait fait perdre des profits et des investissements, notamment parce qu’ils ont dû fermer leurs restaurants. La Cour d’appel a cependant révisé à la baisse les dommages accordés par le tribunal de première instance, même si elle a donné raison aux franchisés sur le fond.

Ils se partageront finalement 10,9 millions de dollars plutôt que les 16,4 millions de dollars accordés en 2012. Certains ex-franchisés recevront plus d’un million de dollars, car ils exploitaient plus d’une franchise. La décision de la Cour d’appel concerne 21 franchisés qui exploitaient 30 établissements.

Une autre cause opposant Dunkin’ Brands à d’anciens franchisés québécois est actuellement devant la justice. Les anciens franchisés réclament 7 millions de dollars à l’entreprise pour des motifs semblables.

Ils soutiennent que le franchiseur ne les a pas suffisamment accompagnés pour contrer la concurrence de Tim Hortons, au moment où la chaîne déployait son réseau au Québec.
5705

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires