Me J. Michel Doyon a été nommé au poste de lieutenant-gouverneur du Québec
Me J. Michel Doyon a été nommé au poste de lieutenant-gouverneur du Québec
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé hier la nomination de Me J. Michel Doyon au poste de lieutenant-gouverneur du Québec. Il remplace ainsi Pierre Duchesne.

Membre du Barreau du Québec depuis 1972, Me Doyon pratique au sein du cabinet Gagné, Letarte depuis plus de 30 ans et dispose d'une vaste expérience en droit des affaires et en arbitrage commercial, ainsi qu'en matière de nouveaux projets de développements commerciaux.

Bâtonnier du Barreau de Québec en 2003-2004, puis bâtonnier du Barreau du Québec en 2007 - 2008, il a siégé sur de nombreux comités au Barreau et a été membre consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale pour le Québec à partir de 2010.

Me Doyon est titulaire d’un doctorat en histoire de l'Université Laval et d'un baccalauréat en droit du même établissement.

Avant de pratiquer le droit, il a enseigné au Cégep de Sainte-Foy et a été chargé de cours à l’Université Laurentienne, à l’Université Laval et à l’École du Barreau du Québec.

Il a également été créateur et membre du comité de production de la série télévisée Le Droit de savoir.

Au fil de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques. Me Doyon a notamment été nommé conseiller de la Reine et avocat émérite du Barreau du Québec. En 2012, il a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II.

Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par David Johnston, Gouverneur général du Canada, sur la recommandation du Premier ministre, à l'issue d’un processus entrepris par le Comité consultatif des nominations vice-royales.

Leur mandat est d’au moins cinq ans pendant lesquels ils agissent à titre de représentants vice-royaux de la province.