Nouvelles

Moratoire sur la nomination de sénateurs : l’avis de la CSC demandé

Main image

Agence Qmi

2015-07-28 09:09:00

Un avocat de Vancouver demande au gouvernement qu’il sollicite l’avis de la Cour suprême du Canada concernant l’imposition d’un moratoire sur les nominations à la Chambre haute…

Me Aniz Alani
Me Aniz Alani
Dans une lettre envoyée lundi à des avocats du ministère de la Justice à Ottawa, le plaignant, Aniz Alani, indique que, selon le texte de la Loi constitutionnelle de 1867, « quand un siège deviendra vacant au Sénat par démission, décès ou toute autre cause, le gouverneur général remplira la vacance en adressant un mandat à quelque personne capable et ayant les qualifications voulues ».

Ainsi, M. Alani réclame qu’Ottawa demande à la Cour suprême qu’elle détermine si la Constitution oblige le premier ministre à faire des recommandations au gouverneur général pour nommer un sénateur lorsqu’un siège se libère.

« Un renvoi à la Cour suprême sur les questions soulevées par le moratoire du premier ministre permettrait, selon moi, de maintenir la tradition de résoudre les controverses constitutionnelles tout en faisant la promotion du respect de l’État de droit », a souligné M. Alani dans sa lettre.

La dernière nomination au Sénat remonte à mars 2013. Il y a présentement 22 sièges vacants sur les 105 que compte la Chambre haute. Ce nombre va continuer à grimper si les départs, à la retraite ou pour d’autres raisons, ne sont pas comblés.

D’ailleurs, en 2016, deux sénateurs québécois prendront leur retraite, soit Céline Hervieux-Payette et Michel Rivard.

Six des 24 sièges dédiés au Québec au Sénat sont présentement vacants.

Vendredi dernier, le premier ministre Harper a lancé un ultimatum aux provinces pour qu’elles proposent des solutions pour réformer le Sénat ou, ultimement, l’abolir.

Aniz Alani est déjà devant la Cour fédérale pour une révision judiciaire du refus du premier ministre de pourvoir les postes vacants au Sénat.
1849

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires