Pierre Moreau, ministre de la Sécurité publique
Pierre Moreau, ministre de la Sécurité publique
Plus de trois ans après l'abolition du registre fédéral des armes d'épaules, le ministre de la Sécurité publique, Pierre Moreau, déposera un projet de loi en ce sens jeudi matin à l'Assemblée nationale.

Selon les sources de TVA Nouvelles, l'immatriculation des armes d'épaule serait émise gratuitement, mais dès l'entrée en vigueur de la loi, les propriétaires d'armes à feu auraient l'obligation d'immatriculer leurs armes.

En juin 2015, Ottawa s'est plié à la décision d'un juge de la Cour fédérale de remettre au Québec un disque dur contenant environ 1,6 million de données du registre canadien des armes à feu. La base de données du registre fédéral ne serait pas utilisée parce que jugée obsolète, selon les informations de TVA Nouvelles.

Le gouvernement Couillard prévoit que la mise en place du registre d'immatriculation réclamé par tous les corps policiers devrait coûter entre 17 et 30 millions $, selon les premières estimations.

Des réserves à la CAQ

Le porte-parole de la CAQ à la Sécurité publique, André Spénard, estime qu'avant d'investir une grosse somme on devrait regarder des alternatives. « C'est déjà très cher pour ce que ça va apporter », a-t-il souligné.

« Notre position est mitigée », a ajouté le député de Beauce-Nord, « parce qu'on considère qu'il y a un coût associé à la mise en place d'un registre et on considère qu'on n'a pas fait le tour de toutes les mesures de contrôle des armes à feu, comme le permis d'acquisition et d'autorisation, etc.»