Nominations

Six nominations du conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2025-06-30 15:00:08

Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de six juristes. Qui sont-elles?

Stéphanie Cashman-Pelletier (source : Commissaire à la langue française), Mylène Alder (source : TAT), Lucie Laflamme (source : TÉLUQ) et Julie White (source : LinkedIn)


Le conseil des ministres a nommé plusieurs juristes à des postes dans la haute fonction publique.

Me Stéphanie Cashman-Pelletier est nommée sous-ministre associée au ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

L’avocate était jusqu’à présent commissaire adjointe à la langue française, un poste auquel elle avait été nommée en novembre 2023.

Admise au barreau en 1992, l’avocate a été secrétaire générale au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Me Stéphanie Cashman-Pelletier a commencé sa carrière en pratique privée, avant de se joindre au Directeur général des élections à titre de réviseure et membre de la Commission permanente de révision de la liste électorale.

En 2001, l’avocate arrive au ministère des Transports, comme agente de recherche, puis cheffe du service des politiques de sécurité.

Me Cashman-Pelletier est ensuite nommée directrice des politiques et de l'intégrité du territoire au ministère des Ressources naturelles. À partir de 2013, elle est la directrice générale du Registre foncier et Officier de la publicité foncière du MERN, dont elle devient la secrétaire générale ainsi que la directrice du Bureau de la sous-ministre.

L’avocate a été la présidente d’Opération Nez rouge, et membre du conseil d’administration durant 10 ans. Elle a aussi été la présidente du Centre femmes aux 3A (Accueil-Aide-Autonomie), un milieu de vie qui prévient la judiciarisation et la récidive chez les femmes en situation de délinquance.

Me Stéphanie Cashman-Pelletier détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.

Me Stella Croteau est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du logement.

Notaire en pratique privée entre 1995 et 2000, Me Stella Croteau a travaillé chez Sun Life comme spécialiste en règlement d’assurance-vie collective.

Attachée judiciaire au ministère de la Justice entre 2012 et 2018, Me Croteau réintègre alors la Chambre des notaires du Québec. Elle est ensuite nommée greffière spéciale du Tribunal administratif du logement.

Me Stella Croteau détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l’Université Laval.

Me Karine Morin est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du logement.

Membre de ce tribunal depuis 2020, Me Karine Morin a été auparavant avocate à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) durant 20 ans. D’abord avocate à la section santé et sécurité au travail, elle a migré en 2012 à la section des normes du travail.

Admise au Barreau en 2000, Me Karine Morin détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal.

Mylène Alder est nommée vice-présidente du Tribunal administratif du travail.

Membre du Barreau à partir de 1991 jusqu’à sa démission en 2012, l’ex-avocate était jusqu'à présent coordonnatrice de ce tribunal.

Elle a été commissaire à la Commission des relations du travail à partir de 2009, avant d'être nommée membre du Tribunal administratif du travail en 2016, quand l’organisme a été mis en place.

Auparavant, Mylène Alder a mené une carrière d’avocate et agente d’artistes en pratique privée. Elle a aussi été directrice générale adjointe de l’ Association des producteurs de films et de télévision du Québec.

Mylène Alder détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et un DESS en gestion des organismes culturels de HEC Montréal.

Me Lucie Laflamme est nommée membre de la Commission des partenaires du marché du travail. Cet organisme oriente les interventions liées à l'emploi et à la main-d’œuvre.

Me Laflamme est directrice générale de l’Université TÉLUQ depuis 2020.

Son parcours professionnel a commencé comme notaire chez Laflamme, Lacroix, Fortin et associés, avant qu’elle se dirige vers le monde universitaire.

Lucie Laflamme a œuvré durant près de deux décennies à l’Université de Sherbrooke, comme professeure de droit et directrice du programme de deuxième cycle en droit notarial de la faculté de droit de l’université estrienne. Elle est nommée successivement vice-doyenne à l’enseignement de la faculté de droit, puis vice-rectrice aux études de l’Université de Sherbrooke.

Lucie Laflamme rejoint ensuite l’Université du Québec à Rimouski (UAQR) comme vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification.

Elle a été nommée directrice générale de l’Université TÉLUQ en 2020.

Lucie Laflamme détient un baccalauréat en droit, un diplôme de droit notarial et un doctorat en droit de l’Université Laval. Elle possède aussi un DESS en droit de la construction, de l'aménagement, de l'urbanisme et de l’environnement de l’Université de Montpellier I en France.

Me Julie White est elle aussi nommée membre de la Commission des partenaires du marché du travail.

Admise au Barreau en 2008, Me White est la PDG de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ).

Auparavant, l’avocate a travaillé en relations publiques comme directrice principale chez Tact, dont elle a été la directrice principale.

Mais l'essentiel de sa carrière professionnelle s'est déroulée au sein des cabinets ministériels et à l’Assemblée nationale.

Julie White a été conseillère politique puis attachée de presse au cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, lors des gouvernements libéraux de Jean Charest puis de Philippe Couillard.

En 2017, l'avocate est nommée directrice du cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaëtan Barrette.

Elle a dirigé les communications au cabinet de la cheffe de l'opposition officielle, Dominique Anglade.

Julie White a elle-même été candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Jean-Talon. Elle était arrivée quatrième lors des élections générales de 2022, alors que la circonscription était remportée par la caquiste Joëlle Boutin.

Julie White détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

1610
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires