Nouvelles

Vallée protège les médecins contre les poursuites

Main image

Agence Qmi

2015-12-10 09:29:00

Les médecins qui abrégeront la souffrance d’un patient en vertu de la loi sur l’aide médicale à mourir seront protégés par la justice québécoise…

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, protège les médecins contre les poursuites
La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, protège les médecins contre les poursuites
«Nous allons transmettre une orientation à la directrice des poursuites criminelles et pénales. Cette orientation vise à permettre aux personnes en fin de vie de recevoir des soins respectueux de leur dignité et de leur autonomie par l'accès à l'aide médicale à mourir dès l'entrée en vigueur de la Loi», a affirmé la ministre de la Justice Stéphanie Vallée dans un communiqué de presse diffusé en fin de journée mercredi.

Mme Vallée estime qu’elle devait faire cette sortie pour rassurer la communauté médicale «dans le contexte des débats judiciaires en cours», alors que la loi sur l’aide médicale à mourir sera mise en application dès jeudi.

Un médecin qui donnerait une injection létale à un patient en fin de vie ne pourrait donc pas être poursuivi au Québec même si le Code criminel canadien pourrait indiquer le contraire, selon certains observateurs.

Cette nouvelle va rendre heureuse la péquiste Véronique Hivon, qui pressait le gouvernement de rassurer les médecins. Cette dernière se dit par ailleurs «très confiante» que la loi québécoise passera la rampe des tribunaux.

«Tous les juristes qui se sont penché sur la loi, que ce soit le comité d'experts-juristes, que ce soit le Barreau du Québec, la Chambre des notaires, la Commission des droits de la personne, tous ces organismes-là et ces experts étaient en faveur de la loi et la jugeaient parfaitement valide», a-t-elle lancé.

Du côté de la CAQ, le député François Paradis se dit «heureux» que la loi puisse entrer en vigueur dès maintenant «à la suite d’un consensus social et politique au Québec».

Québec solidaire «applaudit» la Cour d'appel du Québec qui vient de démontrer aujourd’hui que «l'aide médicale à mourir n'est pas un geste passible de poursuite criminelle».
3939

1 commentaire

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Le politique qui s'immisce dans la discrétion du DPCP... SURTOUT pendant un appel pendant alors qu'il existe quand même une possibilité que la CA confirme le jugement du Juge Pinsonneault. Bravo Bravo Bravo!

    Quand je vous disais que la schroumpfette faire-valoir est carrément incompétente?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires