Nouvelles

Journée du Barreau - Cérémonie d'ouverture des tribunaux

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-09-10 11:15:00

Le bâtonnier de Montréal, Me Stephen G. Schenke, a profité de la Journée du Barreau du 4 septembre dernier pour inviter ses confrères à porter une oreille attentive aux nombreux sondages sur la perception de la justice.

"Ce que le public exige de nous, c'est que nous devenions un barreau et une magistrature de solution, souligne-t-il. Par conséquent, le guerrier classique de droit doit rapidement devenir un spécialiste de la résolution de conflits."

Au cours de la cérémonie, la Médaille du Barreau de Montréal a été décernée à l'Association de droit Lord Reading. L'association, qui célèbre son 60e anniversaire, a été créée à une époque où les comportements antisémites prévalaient au Québec et au Canada.

Le bâtonnier Schenke est fier de remettre la Médaille "à cet infatigable défenseur de la justice sociale et de la pluralité, qui se dévoue entièrement à soutenir nos valeurs démocratiques". Le président de l'Association de droit Lord Reading, Me Ronald H. Levy, était honoré d'accepter la Médaille au nom de l'organisme.

La plus haute distinction du Barreau de Montréal a également été octroyée à titre posthume au Major-général le très honorable Georges P. Vanier, héros de renommée internationale qui a quitté la pratique du droit, lors du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, pour fonder le 22e bataillon canadien français de l'armée canadienne (devenu en 1920 le Royal 22e Régiment).

Toujours animé de cette passion pour la justice sociale, Georges
Vanier a été avocat, officier, diplomate et gouverneur général. Sa carrière exemplaire démontre que le droit mène à tout.

Pour le bâtonnier, lui-même ancien officier du Royal 22e Régiment, "la remise de la Médaille à Me Vanier se veut un geste de solidarité envers les militaires qui servent le pays outre-mer et un geste de compassion envers toutes les familles québécoises qui ont perdu un être cher en Afghanistan".
4187

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Bravo...
    aux "Van Dooz".

    Pour le rôle de l'avocat, malheureusement le système actule préconise encore la confrontation, il faudra donc un changement majeur des règles de base pour en arriver à ce que tous les avocats adoptent une attitude de "chercheur de solutions".

    (S) Procès dure... trop longtemps

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires