Entrevues

Parajuriste ou super secrétaire: que veulent les avocats?

Main image

Theodora Navarro

2016-04-07 15:00:00

Les secrétaires juridiques font-elles désormais le travail des parajuristes? Et qu’attendent vraiment les avocats et cabinets? Des professionnelles des deux bords nous racontent…

Annie Roy est secrétaire juridique depuis bientôt 32 ans
Annie Roy est secrétaire juridique depuis bientôt 32 ans
En pleine mutation, le secrétariat juridique ? Absolument ! Qu’il s’agisse de secrétaires à qui l’on demande d’exécuter des tâches de parajuriste ou des parajuristes embauchés pour des tâches de secrétariat, les professions de soutien évoluent.

Dans l’ensemble, et en admettant que le salaire suive cet apprentissage supplémentaire, les secrétaires juridiques trouvent cela positif. Félicia, secrétaire juridique en cabinet d’avocat, est régulièrement amenée à accomplir des tâches dévolues d’ordinaire aux parajuristes.

Sur la page de Droit-inc, elle témoigne, déclarant que les tâches ne sont pas vraiment compliquées et qu’il s’agit plutôt d’une adaptation. « Autant les parajuristes que l'avocat avec qui je travaille m'ont montré comment faire certaines tâches (préparation de résolutions, déclaration au REQ, mise à jour de livres de minutes, etc.). Personnellement je trouve que c'est un gros atout. »

Les parajuristes ennuyées

Annie Roy est amenée au quotidien à effectuer des tâches de parajuriste
Annie Roy est amenée au quotidien à effectuer des tâches de parajuriste
Pour Karanna, il est un peu dommage de former des parajuristes si l’on donne ensuite leur travail aux adjointes juridiques. Pourtant, la passation n’est pas forcément aisée puisque « les programmations de formation ne sont pas du tout les mêmes, surtout en deuxième année » estime Alexe, stagiaire parajuriste.

Marie-Claude, elle-même technicienne juridique, rappelle que c’est aussi parce que des parajuristes sont employées à des postes de secrétaires que l’on a l’impression que les adjointes ont des fonctions qu’elles n’ont pas d’ordinaire.

Annie, elle, est secrétaire juridique depuis bientôt 32 ans. Elle est amenée au quotidien à effectuer des tâches de parajuriste. En dehors des tâches habituelles de secrétaire juridique, elle prépare régulièrement des projets de procédures, fait parfois des recherches jurisprudentielles - mais pas doctrinales, cette partie est dévolue à son patron, ou encore sort et analyse des plumitifs, autant de nature civile, criminelle que pénale.

« Normalement, c’est à une technicienne de trouver à quoi correspondent les chefs d’accusation mais il arrive que je le fasse, si les accusations ne remontent pas à trop longtemps...», souligne-t-elle. Trois fonctions parmi de nombreuses autres, qui sont souvent l’apanage des techniciennes juridiques.

Un apprentissage difficile ? Pas vraiment! « Comme je n’ai pas été formée pour cela, c’est certain que je dois faire plus attention qu’une technicienne à la façon dont je nomme les jurisprudences et la doctrine dans les cahiers de notes et autorités, déclare Annie. Le plus difficile est sans conteste la doctrine, car la façon de l’indiquer n’est pas toujours claire. On a qu’à penser aux auteurs, qui sont souvent 4 ou 5, pour ne donner que cet exemple. » Pour éviter les erreurs, elle se fie notamment au guide Lluelles que lui a remis l’une des techniciennes juridiques du bureau.

Des super secrétaires pas toujours bien payées

Annie Roy se considère plus comme une
Annie Roy se considère plus comme une "super secrétaire"
Si Annie apprend vite, elle est aussi proactive. C’est lors des dix années passées à travailler à son compte qu’elle a commencé à effectuer ce genre de travaux. Elle ne se chargeait alors que des mémoires d’appels.

L’apprentissage en tant que tel n’est pas si difficile, « mais c'est ici que la capacité et la volonté d'apprendre ainsi que la compétence de la secrétaire entrent en ligne de compte. Je me garde cependant de penser que je pourrais tout faire du premier coup ce qu'une technicienne fait. Je n’ai pas reçu sa formation. Je suis réellement plus une "super secrétaire" ou "parajuriste" qu’une technicienne juridique. »

Reste que ces super secrétaires ne sont pas toujours payées davantage pour le surplus de travail qu’elles effectuent ou les compétences supplémentaires qu’on leur demande. Est-ce normal ? Pas forcément. Mais pour Annie, qui s’estime déjà bien payée, l’intérêt réside aussi dans les tâches demandées. « Je ne serais pas confortable dans un emploi de simple secrétaire, avoir plus d’autonomie et de proactivité me vont très bien! » Une évolution qui fragile la frontière entre parajuriste et secrétaire.
11059

7 commentaires

  1. Martina Denis
    Martina Denis
    il y a 7 ans
    Parajuriste
    ===__Débat stérile : les avocats veulent du personnel compétent, qu'importe leur titre
    __===
    Il n'y a pas de déshonneur à être secrétaire. Seulement, la plus expérimentée des adjointes ne sera jamais parajuriste. (Deux métiers bien différents.) Comme la meilleure des techniciennes juridique ne sera jamais avocate. Dans le milieu de la santé, il y a entres autres des préposées au bénéficiaires, des infirmières et des médecin. La hiérarchie est la même dans le milieu juridique.

    __À chacun son métier
    __
    Les avocats veulent du personnel compétent, qu'importe leur titre. Personne ne veut trainer un collègue qui s'avère être un boulet, faute de compétence. Qu'un corps de métier s'enorgueillisse de faire quelque tâche de l'un et de l'autre est un débat stérile. Pour l'intérêt supérieur du travail d'équipe, le personnel de soutien ne devrait pas avoir pareil ego.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Hum...
    "(...) je dois faire plus attention qu’une technicienne à la façon dont je nomme les jurisprudences".

    Vous voulez dire, en n'appelant pas ça des "jurisprudences", mais plutôt des "décisions" ou des "arrêts" (s'ils sont prononcés par un banc)?

  3. Julie Tondreau
    Julie Tondreau
    il y a 7 ans
    Le tronc commun des secrétaires juridiques et des parajuristes
    Petit retour en arrière...

    La secrétaire juridique a toujours eu comme mission de rédiger la correspondance et les actes selon les règles de de mise en page et de procédure, bien entendu sans faute de français ou d’anglais et maîtriser les différents logiciels afin de produire rapidement des documents professionnels. Avant l’arrivée de l’Internet, pour produire de tels documents, certaines informations devaient être obtenues de la parajuriste comme un plumitif civil ou une fiche informatisée de l’entreprise (CIDREQ). Cette dernière devait multiplier ses déplacements auprès des différents organismes pour effectuer les recherches requises par les avocats ou leurs secrétaires.

    Aujourd’hui, la technologie permet aux secrétaires juridiques d’avoir accès à plusieurs bases de données sur Internet. Donc, si la réponse est au bout de ses doigts, pourquoi demander à une parajuriste? La secrétaire juridique peut trouver l’information mais connaît-elle la portée de ce qui se cache derrière chaque document énuméré devant son écran? Certaines secrétaires juridiques le peuvent en raison de leur grande expérience ou des formations complémentaires qu’elles ont suivies…

    De leur côté, les jeunes parajuristes ont appris avec les ordinateurs jadis réservés aux secrétaires. Donc, au lieu de dicter à une secrétaire une procédure judiciaire, pourquoi ne pas la taper elle-même si le texte est au bout de ses doigts? La parajuriste peut rédiger à l’aide des logiciels, mais connaît-elle tous les trucs et astuces lui permettant d’organiser rapidement une structure pratique des documents et une gestion efficace des dossiers? Certaines parajuristes le peuvent en raison de leur grande expérience ou des formations complémentaires qu’elles ont suivies…

  4. Julia
    Julia
    il y a 7 ans
    Très différent
    Bien sûr qu'il y a une différence entre ces deux postes. Toutefois, l'utilisation qu'en font les avocats déterminera si chaque personne est utilisée à sa juste valeur. A en croire les commentaires, il n'y a pas de différence entre une secrétaire et une parajuriste puisque les deux peuvent faire une recherche de plumitif... Une parajuriste, c'est bien plus que cela.

  5. Hessas
    Hessas
    il y a 5 ans
    Adjointe juridique
    Bonjour,

    L'adjointe juridique effectue parfois des recherches sur la jurisprudence et plus encore. La seule chose que l'adjointe juridique ne fait pas, est d'aller en cour pour plaider, là encore avec plusieurs années d'expérience, elle sera vraiment apte à le faire. Pour cela, il faudra améliorer leur situation salariale que est déplorable!!!!

    • Parajuriste
      Parajuriste
      il y a 5 ans
      Voyons donc!
      Hessas! Même avec plusieurs années d'expérience, une secrétaire juridique (pas plus qu'un parajuriste d'ailleurs) ne sera jamais apte à aller plaider, quand bien même son salaire augmenterait. En tout cas, vous, si vous le faites, attendez-vous à vous faire poursuivre par le Barreau!

  6. Parajuriste
    Parajuriste
    il y a 5 ans
    Chacun son métier et les moutons seront bien gardés!
    Je suis parajuriste depuis près de 30 ans. Entre faire une recherche de jurisprudence et aller chercher des décisions sur Canlii pour faire un cahier de notes et autorités, il y a une marge. Entre monter un agenda de clôture et remplir les trous dans une résolution et la mettre en page, il y a une marge. Entre faire le relevé de l'État des renseignements au REQ et l'analyser pour comprendre les renseignements qu'il contient, il y a une marge. Entre taper une procédure et la rédiger, il y a une marge. Sortir un "projet de procédure" n'a rien d'un exploit, surtout pour une adjointe d'expérience qui est employée du même cabinet depuis longtemps, à qui le patron peut dire: "vas dans tel dossier, et fais les adaptations nécessaires". Entre monter un cahier de pièces et sélectionner quelle pièce doit faire partie de la preuve dans un dossier, il y a une marge. Entre aller faire un relevé de plumitif et interpréter le plumitif, il y a une marge. Bref, la marge qui existe entre le métier de secrétaire juridique et le métier de parajuriste, c'est la théorie qui est dispensée pendant la formation, autrement dit, le contenu.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires