Nouvelles

« Serrer les genoux » : le juge veut s'excuser

Main image

Julien Vailles

2016-07-05 09:36:00

Le juge albertain de la Cour provinciale de l'Alberta qui avait tenu des propos controversés tient à conserver son emploi et veut présenter des excuses publiques...

Le juge Robin Camp
Le juge Robin Camp
Le juge Robin Camp, qui siégeait alors à la Cour provinciale de l'Alberta (l'équivalent de la Cour du Québec), s'était mis dans l'eau chaude en septembre 2014, alors qu'il avait demandé à une plaignante se disant victime d'une agression sexuelle pourquoi elle n'avait pas serré les genoux face à son présumé agresseur.

On lui reproche d'avoir eu des propos stéréotypés et biaisés, à un tel point qu'on doute de sa capacité à continuer à exercer. Le Conseil canadien de la magistrature doit se pencher sur la question.

Robin Camp a publié sur son site un avis où il admet que sa déclaration était inappropriée et dit vouloir présenter des excuses en audience publique, écrit le Journal Métro. Il dit pouvoir continuer à contribuer au système judiciaire et ajoute que les séances de formation qu'il a suivies, avec un juge de la Cour supérieure, un expert du droit en matière d'agressions sexuelles et un psychologue, ont été bénéfiques.

Dans l'affaire d'agression sexuelle, le juge Camp avait acquitté l'accusé, mais ce verdict avait été cassé par la Cour d'appel albertaine qui a ordonné la tenue d'un nouveau procès.

Le juge Camp siège aujourd'hui à la Cour fédérale.

2240

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires