Ottawa :

Zoé Boirin-Fargues
Zoé Boirin-Fargues
Une étudiante du programme de doctorat de la Faculté de droit a remporté l’une des Bourses ontariennes d’études Trillium d’une valeur de 40 000 $.

Zoé Boirin-Fargues, étudiante au doctorat à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et qui sera en cotutelle avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a remporté cette bourse pour son projet intitulé « Projets extractifs et développement durable : la mise en cohérence du cadre légal des projets extractifs avec les droits au consentement et à la consultation des peuples autochtones et des populations locales », dirigé par la professeure Sophie Thériault et le professeur français Mathias Audit.

Le projet de Mme Boirin-Fargues porte, comme elle l’explique, sur la mise en cohérence des normes que mobilisent les entreprises pour mettre en place des projets industriels, plus spécifiquement des projets miniers, avec les droits à la consultation et au consentement des populations locales et autochtones. Son objectif est ainsi de comprendre quels sont les obstacles structurels auxquels peut se confronter une entreprise dans l’application des meilleurs standards en matière de consultation des populations locales et autochtones.

Ordre de l’Ontario :

La professeure Jennifer Bond
La professeure Jennifer Bond
La professeure Jennifer Bond et les diplômés Ronald Caza (1987) et Shirley Greenberg (1973) ont été nommés membres de l’Ordre de l’Ontario. La lieutenante-gouverneure, l’honorable Elizabeth Dowdeswell, leur remettra l’insigne de l’Ordre de l’Ontario lors de la cérémonie d’investiture qui se déroulera à Queen’s Park, à Toronto, en 2017.

La professeure Jennifer Bond est une spécialiste en droit des réfugiés, en droit criminel et en droits de la personne. Elle a contribué à une réforme législative et politique destinée à aider les personnes vulnérable au moyen de mesures d’intervention, de sensibilisation et de poursuites judiciaires.

Ronald Caza est diplômé du Programme de common law en français et fondateur associé du cabinet juridique CazaSaikaley.

Shirley Greenberg a quant à elle fondé le premier cabinet juridique à Ottawa composé entièrement d’avocates, et a aidé plusieurs d’entre elles à lancer leur carrière.

Mc Gill :

Le professeur Brian F. Havel
Le professeur Brian F. Havel
Le professeur Brian F. Havel a été nommé Directeur de l’Institut de droit aérien et spatial (IDAS). Il est Distinguished Research Professor of Law à la Faculté de droit de l’Université DePaul à Chicago, où il dirige le programme de droit international et comparé et l’Institut de droit aérien international. Il se joindra la Faculté de droit de McGill le 1er août 2017.

Le professeur Havel enseigne le droit aérien international, le droit du commerce international et le droit de l’Union européenne. Il a été avocat chez Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP, où il se spécialisait dans les contentieux corporatifs et les litiges en droit transnational de la concurrence, avant d’entreprendre une carrière universitaire.

Laval :

Me Roxanne Guérard, candidate au doctorat en droit, a reçu une bourse d'études de 2500 $ (par an pendant trois ans) pour ses travaux de recherche en lien avec la démocratie et les institutions parlementaires lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 8 décembre 2016 à la bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec.

Me Guérard est avocate, membre du Barreau du Québec depuis 1994. Diplômée du Programme national (droit civil et common law), elle est titulaire d’une maîtrise en droit et d’un diplôme en rédaction législative de l’Université d’Ottawa et compte plusieurs années d’expérience à titre de conseillère législative au gouvernement fédéral.

Candidate au doctorat à la Faculté de droit sous la direction du professeur Pierre Issalys, son projet de recherche s’intitule « Analyse légistique des pratiques d’harmonisation des règlements municipaux au Québec ».