Nouvelles

Départ de Kim Thomassin : « Une perte pour McCarthy »

Main image

Céline Gobert Et Julien Vailes

2017-01-12 15:56:00

La communauté juridique est sous le choc. L’avocate a quitté son poste d’associée-directrice de la région du Québec chez McCarthy pour rejoindre la Caisse de dépôt. Droit-inc a recueilli vos réactions!

Me Kim Thomassin quitte ses fonctions pour rejoindre la Caisse de dépôt et placement du Québec
Me Kim Thomassin quitte ses fonctions pour rejoindre la Caisse de dépôt et placement du Québec
Me David E. Leonard, chef de la direction chez McCarthy Tétrault, avoue être passé par tout un cocktail d’émotions lorsque Me Kim Thomassin lui a annoncé la nouvelle. En effet, à partir du mois de février prochain, Me Thomassin quitte ses fonctions pour rejoindre la Caisse de dépôt et placement du Québec. La décision a été annoncée le 11 janvier dernier aux associés.

« En effet, nous sommes très heureux pour elle, déclare Me Leonard, contacté par Droit-inc. C’est le genre d’occasion qui est trop belle pour la refuser! » croit-il.

En même temps, il certifie parler pour tout le monde en disant que Me Thomassin, avec qui il travaillait depuis près de huit ans, va personnellement manquer à ses collègues au bureau.

Mais il ne s’agit pas vraiment d’adieux, tempère Me Leonard. « La Caisse de dépôt et placement est une cliente de McCarthy, et à cet égard, nous espérons pouvoir continuer à côtoyer Me Thomassin de manière régulière », indique-t-il.

Me David E. Leonard, chef de la direction chez McCarthy Tétrault
Me David E. Leonard, chef de la direction chez McCarthy Tétrault
Donc, quelle est la suite? Il faudra trouver un nouvel associé-directeur pour la région du Québec. Tout en refusant de dévoiler, pour le moment, qui sont les candidats en lice, Me Leonard certifie que la décision sera prise d’ici une semaine. Toutefois, des noms circulent déjà, comme vous l’indiquait Droit-inc plus tôt, dont celui d'Éric Gosselin, bien que rien n'ait été encore confirmé.

Me Gosselin est associé au sein du groupe du droit des affaires à Montréal. Sa pratique porte sur les principaux secteurs du droit des sociétés et du droit commercial, y compris les fusions et acquisitions, les sociétés en participation, les sociétés de personnes, les restructurations d’entreprises et le financement des entreprises.

« On perd une collègue »

Me André Roy, associé-directeur chez Stikeman
Me André Roy, associé-directeur chez Stikeman
L’onde de choc a bien sûr été ressentie chez ses collègues associés-directeurs que Me Thomassin avait l’habitude de croiser lors des lunchs d’affaires, ou des conférences, comme l’indique Me André Roy, associé-directeur chez Stikeman.

« C’est une perte pour McCarthy, même s’ils ont de la relève pour combler le poste », déplore-t-il, évoquant une « personnalité extraordinaire » qu’il trouve dommage de voir partir mais qui va, dit-il, « apporter son expertise à la Caisse». « On est contents pour Kim, poursuit-il, je crois que c’est un choix judicieux qu’elle a fait. On perd une collègue mais on gagne une amie à la Caisse. »

« Une énorme décision »

Me Pierre Paquet, associé-directeur de Miller Thomson pour le bureau de Montréal
Me Pierre Paquet, associé-directeur de Miller Thomson pour le bureau de Montréal
« C’est une décision énorme, confirme pour sa part Me Pierre Paquet, associé-directeur de Miller Thomson pour le bureau de Montréal. Lorsqu’on occupe un tel poste, on est forcément très lié à notre cabinet, déclare-t-il. Me Thomassin, par ailleurs, était unanimement appréciée par ses clients, qui en faisaient toujours l’éloge ».

Me Thomassin était, rappelons-le, l’une des rares femmes à occuper cette fonction d’envergure au Québec. « C’était effectivement l’une des premières, mais certainement pas la dernière, croit Me Paquet. On peut sûrement la considérer comme une pionnière dans ce domaine! » conclut-il.

Une grande intégrité

Me Pierre-André Themens de la firme Davies
Me Pierre-André Themens de la firme Davies
Me Pierre-André Themens de la firme Davies confirme que c’est une lourde perte pour McCarthy. « C’est clair, c’est clair, c’est clair! Mais Marc-André Blanchard est parti à New-York et le cabinet s’en est remis, c’est un grand bureau, avec de la profondeur. Par contre, Me Thomassin est une grande acquisition pour la Caisse. »

Peut-on craindre que l’ex-associée de McCarthy favorise son ancien cabinet? « La réponse est : absolument pas !, affirme fermement Me Themens, qui connaît l’avocate depuis des années. Kim fait preuve d’une grande intégrité. »

« Elle laisse sa marque partout où elle se trouve »

Me Danielle Ferron, associée principale du secteur litiges chez Langlois
Me Danielle Ferron, associée principale du secteur litiges chez Langlois
Me Danielle Ferron, associée principale du secteur Litiges chez Langlois, n’est quant à elle pas vraiment surprise. « Je connais le leadership et l’entrepreneurship de Kim depuis des années et qu’elle ait eu le goût de relever ce défi et de faire le saut dans un environnement différent ne me surprend pas. Je suis absolument ravie pour elle. » Selon Me Ferron, Me Thomassin était la candidate idéale. « Elle est une excellente juriste, reconnue depuis longtemps dans la communauté. Elle a aussi beaucoup d’expérience en gestion de risques et gestion d’équipe. »

Selon elle, à la Caisse, elle ne va pas seulement être une conseillère juridique, mais elle va être également dans le stratégique, au coeur des décisions de direction concernant les investissements ou la gestion de risque associé à ces projets. « Ce ne sont pas tous les avocats qui ont l’occasion de développer ce type de qualification dans leur cheminement. » Est-ce une lourde perte pour McCarthy, comme l’affirment ses confrères? « Oui, c’est certain. Quand on a quelqu’un comme elle qui travaille pour son cabinet, ça fait une différence. Elle laisse sa marque partout où elle se trouve. »
10957

8 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    One thought
    Who cares ?

  2. Me
    Excellente Nouvelle pour McCarthy !!!
    Excellente Nouvelle pour McCarthy !!!

    Ça suffit les cocktail de Kim Thomassin et des évènements. C,est une firme d'avocat, pas de cocktail.

  3. Recommence
    Recommence
    il y a 7 ans
    So
    I agree Amazing news that she leaves, McCarthy needs folks that work !

    • Diane Thivierge
      Diane Thivierge
      il y a 7 ans
      Just a plain woman
      You don't really know her...it is true that hard-working women are disturbing....in that male dominated sector....

  4. DSG
    Enough
    I still trying to make sense of David Lee Roth's departure from Van Halen in 1985 and now I must find a way to cope with this too. How much more can a person endure?

  5. Diane Thivierge
    Diane Thivierge
    il y a 7 ans
    Maman et grand-maman977
    Commentaires vraiment gratuits et misogynes.... vous ne connaissez pas bien Kim.... ces heures consacrées aux événements bénéfices se faisaient "over and above" ses heures faites au bureau.... j'aurais bien aimé voir un homme en faire autant ! Ce sont des heures qu'elle aurait préféré passer à la maison....mais ça faisait partie de son travail... dans quelle société vivons-nous pour voir paraître de tels commentaires désobligeants et "mean"... ça me décourage...Quand une femme réussit, une meute d'envieux se manifeste....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Candeur bienvenue
      madame, je ne vous connais pas, ni ne connait directement Me Thomassin.

      Mais si vous parlez en connaissance de cause, je trouve rafraichissant d'entendre qu'elle aurait préféré être ailleurs (ie: à la maison), qu'aux évènements bénéfices. Je ne me souviens pas d'avoir entendu quelque participant que ce soit déclarer lors de son discours dans un quelconque "évènement bénéfice", "merci d'être venus, pour ma part j'aurais préféré être à la maison, mais business oblige, je suis le/la président(e) d'honneur de cette soirée. Amusez-vous bien et merci encore".

      J'aime.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re Maman et grand-maman977
      Misogynes?

      où ça?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires