Nouvelles

L’avocate qui défie Trump

Main image

Delphine Jung

2017-02-14 11:15:00

Une jeune avocate aide les gens touchés par l’interdiction d’entrer sur le territoire américain à trouver le meilleur itinéraire pour contourner la loi...

Me Sarah Brunet est une jeune avocate française de 29 ans
Me Sarah Brunet est une jeune avocate française de 29 ans
Sarah Brunet est une jeune avocate française de 29 ans, installée à Los Angeles, qui travaille dans un cabinet spécialisé en immigration en Californie. Elle a défié Donald Trump en créant un site internet à destination des voyageurs pour leur donner plus de chances de contourner la loi anti-immigration.

Track the Ban est ainsi né. Il demande aux voyageurs qui ont réussi ou essayé d’acheter un billet d’avion pour les États-Unis de remplir de manière anonyme un questionnaire sur les compagnies aériennes qu’ils ont utilisés.

L’objectif est de produire une sorte de liste de « voies libres » pour que les personnes touchées par l’interdiction d’entrer sur le territoire américain puissent voir quel serait le meilleur itinéraire.

Le questionnaire demande la date et l’aéroport de départ, la date et l’aéroport d’arrivée, la compagnie aérienne, le statut d’immigration, et si l’entrée a été facile ou non. Grâce aux nombreux témoignages anonymes recueillis, Mme Brunet, assistée de plusieurs dizaines de bénévoles, a pu ainsi estimer que l’aéroport de Boston était « le plus accueillant », du moins, pour le moment.

« Aujourd’hui, l’existence du formulaire est moins pertinente, car le décret a été suspendu, mais je suis convaincue que d’autres problèmes se manifesteront », a dit Sarah Brunet, qui se sent investie d’une mission depuis l’annonce de ce décret.

Savoir pourquoi on se lève

« Lorsqu’on est avocat, on est tellement dans nos dossiers, qu’on oublie un peu ce qui nous a poussé à exercer cette profession. Faire ce site internet m’a permis de renouer avec mes idéaux. Ça vaut le coup, ça permet de savoir pourquoi on se lève le matin ».

En plus d’explications précises sur le décret, Travel Ban met aussi à disposition un formulaire qui stipule que le passager assume la responsabilité financière en cas de refus d’admission aux États-Unis.

En effet, les compagnies aériennes qui vendent des billets à des passagers qui se retrouvent bloqués à la douane se retrouvent obligées de leur offrir le retour, mais sont aussi passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 $.

« Cela n’a rien à voir avec le décret de Trump en revanche, ça a toujours été le cas, c’est la loi », a tenu à préciser l’avocate.

Or, toutes les compagnies ne suivent pas la même politique concernant l’interdiction de voyager. Chacune ont leurs propres équipes juridiques.

Mais il n’y a aucune garantie que les représentants des compagnies aériennes accepteront ce formulaire cela dit.

Sarah Brunet se dit plutôt optimiste. Jeudi, la Cour d’appel a confirmé la suspension du décret.
4044

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires