Le clan Khuong lance les hostilités

Main image

Jean-Francois Parent

2017-02-22 15:00:00

Commenter
À une semaine de la période électorale, l'ex-bâtonnière déchue et ses partisans placent leurs billes en vue des élections bâtonnales...
À une semaine de la période électorale, l'ex-bâtonnière déchue et ses partisans placent leurs billes en vue des élections bâtonnales
À une semaine de la période électorale, l'ex-bâtonnière déchue et ses partisans placent leurs billes en vue des élections bâtonnales
Depuis l'annonce que Lu Chan Khong briguerait le bâtonnat de nouveau, ses partisans et elle-même multiplient les déclarations critiques envers le Barreau.

Il y a d'abord eu l'ex-sous-ministre adjoint de la Justice, Georges Lalande. Celui-ci travaillait étroitement avec le conjoint de Me Khong, Marc Bellemare, lorsqu'il était ministre de la Justice. M. Lalande a aussi témoigné, en 2010, lors de la Commission Bastarache, qui avait été créée à la suite d’allégations de Marc Bellemare. M. Lalande est le seul témoin de cette commission à avoir corroboré la version de M. Bellemare sur les influences indues dans la nomination des juges.

Mardi, Georges Lalande reprochait à la bâtonnière Claudia P. Prémont son silence relativement à la grève des juristes de l'État.

Georges Lalande
Georges Lalande
Dans une lettre envoyée aux médias, M. Lalande vilipende le Barreau et louange Lu Chan Khuong quant à leurs positions respectives face au conflit opposant LANEQ à Québec. Le Barreau dit pour l'essentiel qu'il n'a pas à se mêler d'un conflit syndical, insistant plutôt sur les droits des justiciables qui sont lésés pour exhorter le premier ministre à intervenir. L'associé de Bellemare avocats, à Québec, dit plutôt soutenir les juristes et leurs revendications.

Georges Lalande termine sa missive en disant songer à se présenter aux prochaines élections à titre d'administrateur.

Une autre lettre, plus cinglante celle-là, est publiée aujourd'hui par l'avocat Louis Fortier, président du cabinet sherbrookois éponyme.

Me Fortier, qui avait pris position publiquement en faveur de Lu Chan Khuong lors des événements de 2015, remet en question la légalité des nouvelles dispositions électorales du Barreau.

Louis Fortier, président du cabinet sherbrookois éponyme.
Louis Fortier, président du cabinet sherbrookois éponyme.
Il soutient pour l'essentiel que le comité électoral du barreau se réserve le droit d'invoquer une clause «Khuong» pour valider les candidatures, ce qui équivaudrait à « inventer des critères d'éligibilité visant à écarter la candidature d'une personne en particulier », écrit-il.

Enfin, la candidate Khuong elle-même repasse plusieurs des promesses de son programme électoral de 2015 et en profite pour écorcher le Barreau actuel au passage. Presque chaque jour depuis l'annonce de sa candidature, la semaine dernière, Lu Chan Khuong prend le Barreau à partie.

Quant à Lu Chan Khuong, elle insiste : « Je mène campagne, et d'autres membres du barreau mènent la leur, mais je ne leur dis pas quoi faire! J'ai des soutiens, oui », ajoute-t-elle, précisant que son plan de match consiste surtout à plaider pour que le Barreau joue un rôle de premier plan sur les grands enjeux comme l'accessibilité à la justice.

La bâtonnière Claudia P. Prémont n'a pu être jointe.

Partager cet article:

7458
41 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Wow!
    Sortez vos bidons d'essence et vos briquets, mesdames et messieurs!

  2. BD
    Pas encore la dame en bleu!
    Ça suffit!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Encore la tite clique
    Du CA qui s accroche en inventant des criteres de selection. Ca va encore finir en cour, a nos frais.

    Vous en avez si peur que ca de Me K? Laissez donc vos membres decider par eux-memes, bande de pleutres qui se cachent derriere des regles inventées au fur et a mesure comme des enfant d ecole!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re: la clique
      J'ai le point de vue contraire. J'aurais été très déçu si le Barreau n'avait pas posé certaines questions (du vetting, terme à la mode à l'heure actuelle) de façon à s'assurer que le Barreau n'élirait pas quelqu'un de distrait qui nous ferait passer encore plus pour des voleurs.

      Pour ceux qui n'ont pas pris la peine de les lire, voici les questions qui semblent énerver tout le monde:


      « 3.2 Je n'ai pas eu d'autres démêlés avec la justice, incluant une faillite ou une cession de biens. (...)

      3.4 Je confirme qu'il n'existe aucun fait ou aucune situation qui se déroule actuellement ou qui fait partie de mon passé qui risque d'avoir des conséquences négatives pour moi-même ou pour le Barreau du Québec ou qui entacherait l'image du Barreau du Québec. »

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Ouais
      En fait le comité ne peut empêcher quelqu'un de se présenter, l'analyse de Fortier est dans le champ, il peut demander à ce que l'info soit rendue publique.

      Je seconde, c'est une très bonne idée pour éviter le fiasco d'il y a 2 ans.

      Par ailleurs, comme l'incident de Me K est public, elle n'a rien à craindre de ces règles.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      alu en spécial
      SVP, ne pas venir brisé l'antenne des illuminés avec vos faits. Ne perdez pas votre temps: pour eux, tout ça est un complot contre Khuong. Ils ne sont pas paranos, tout le monde est contre eux...

  4. JB
    Pathétique
    C'est pathétique de s'accrocher de cette façon. Passez à autre chose.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Avocat
    Le barreau doit respecter la volonté des avocats et si Madame Lu Chan Khuong n'est pas candidate nous organiserons une marche et une grève plus longue que celle de l'ANEQ devant le barreau et le palais de justice.

    • EFL
      Good lord
      D'où sort cette idée que les avocats "veulent" Me Khuong? Malgré sa très haute opinion d'elle-même, ce n'est quand même pas le messie...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      hahahahahahahahahaha
      "nous organiserons une marche et une grève plus longue que celle de l'ANEQ devant le barreau et le palais de justice."

      Sans blagues?

      hahahahahahahahahahahahahahahaha

  6. Marco
    Marco
    il y a 8 ans
    Troisième homme
    Donc on aura une course entre une bâtonnière intérim qui semble perdue dans les nuages de son nouveau salaire élevé et prestige et ensuite Me Kuoung qui , au fond, offre un mélange d'anti establishment, mais en même temps ramasse un peu tout ce qui fourmille à gauche et de communautaure, bref un petit virage à gauche sous le couvert de la contestation.

    À quand une troisième candidature à la Donald Trump qui va faire le ménage au Barreau, baisser les cotisations, cesser de faire l'éloge des minorités pour se concentrer pour une fois sur la majorité, bref gouverner pour le bien des membres et de la profession.

    Au moins on pourrait voter pour quelqu'un d'intéressant.

    • Wow
      Me
      En tout cas si vous vous présentez, vous avez mon vote! Je suis bien d'accord avec vous.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      3e
      "cesser de faire l'éloge des minorités"

      Vraiment? Vos préjugés affectent votre jugement même ici?

      Par ailleurs, si un homme se présentait, ce serait un premier homme.

      Vous voulez vraiment d'un candidat comme Trump? Je préférerais plutôt quelqu'un de compétent.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Newsflash
    Le grand ami du conjoint de Me K "vilipende le Barreau et louange Lu Chan Khuong quant à leurs positions respectives face au conflit opposant LANEQ à Québec"? Le seul témoin à avoir backé Bellemare, associé à son cabinet, prend position pour celle-ci?

    Ah ben, qui l'aurait cru? Ces analyses sont d'une objectivité phénoménale!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    re: newsflash
    And Fortier's is just plain wrong: they can force someone to make the info public. I don't think Khuong has to worry about her incident becoming public. It is not meant for her, it is meant to avoid other situations like hers.

    • Dreamer
      Dreamer
      il y a 8 ans
      Unless...
      there is more that we don't know yet...

    • Éminence grise
      Éminence grise
      il y a 8 ans
      Indeed
      Those who talk don't know.
      Those who know don't talk.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Électoraliste tu dis?
    "L'associé de Bellemare avocats, à Québec, dit plutôt soutenir les juristes et leurs revendications."

    Electoraliste much? Sans blagues, me fiche un peu de tous ces gens qui s'aiment un, peu, beaucoup, à la folie trop, mais de grâce, ne permettez pas au Barreau de devenir un organisme supra-syndical qui supportera les juristes syndiqués. Sans blagues, ils ont un syndicat, qu'ils paient...

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Du changement au Barreau
    J'ai hâte de voter pour qu'enfin les membres soient écoutés au Barreau. Outre la baisse des cotisations qui sont outrancières (comparativement aux autres ordres, tels: ingénieurs, comptables, collège des médecins pour plusieurs spécialités, etc....), le ou la successeur de Me Prémont se devra de procéder à une ré ingénierie des structures du Barreau afin de retirer des pouvoirs accordés au CA pour les retourner à l'assemblée des membres, comme il se doit. À l’heure actuelle au Barreau (si on me prête l'analogie) : avec des pouvoirs extraordinaires les administrateurs mènent les actionnaires. Il est grand temps que cela cesse. Les membres déconstruiront le fief doré que ce sont construit une poignée d'individus.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re du changement
      Bâtonnière de Québec, VP du Barreau etc., s'il y en a bien une qui s'est contruit un fief doré, c'est celle qui a acheté le poste en payant près de 100k$ de sa poche....

    • anonyme
      anonyme
      il y a 8 ans
      anonyme
      Soit dit en passant, le Barreau, comme tous les ordres professionnels d’ailleurs, n’existent pas pour défendre les avocats, mais bien pour protéger le public. L’assemblée des membres ne décide pas de grand-chose si vous lisez bien le Code des professions...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires