Nouvelles

« S’approprier des fonds est une faute grave pour le Barreau ! »

Main image

Delphine Jung

2017-02-28 15:00:00

Une enquête de CBC accuse le Barreau du Québec d’être laxiste face aux avocats qui détournent des fonds. La bâtonnière réplique...

Me Claudia Prémont, bâtonnière du Québec
Me Claudia Prémont, bâtonnière du Québec
Dans un reportage diffusé le 17 février et intitulé « Betrayal of Trust », la CBC comptabilise le nombre d’avocats à travers le pays qui ont été sanctionnés pour avoir détourné de l’argent de leurs clients. Le Québec fait piètre figure: seulement 4 des 80 avocats accusés ont été radiés à vie, et 58 autres de manière temporaire.

En Ontario, 71 avocats ont été sanctionnés pour avoir détourné de l’argent de leurs clients: 49 ont été radiés à vie, 17 autres suspendus.

« Je ne comprends pas les chiffres que les journalistes avancent », dit la bâtonnière du Québec, Me Claudia Prémont. « On parle de 80 avocats sur une période de 5 ans, ce n’est pas le cas, c’est peut-être 80 dossiers… Je ne sais pas comment ils ont fait leur compte, mais ce n’est pas 80 avocats », assure-t-elle.

CBC évoque par exemple le cas de l’ex-criminaliste Claude F. Archambault. Il s’était approprié plus de 160 000 $ en « oubliant » des dizaines de fois de déposer en fidéicommis l’argent reçu de ses clients. Le Barreau du Québec l’avait alors radié temporairement pendant quatre ans en 2010 et une nouvelle fois en 2016 pour des infractions similaires.

« L’appropriation n’est pas un geste anodin sans conséquences, c’est considéré comme une faute grave par le Barreau du Québec », a rappelé la bâtonnière.

Lorsqu’une faute de la part d’un avocat est signalée, et après ouverture d’une enquête, l’éventail des sanctions va de la réprimande à la radiation, en passant par la limitation de l’exercice.

« Le comportement fautif est sanctionné par une radiation temporaire ou permanente, ainsi qu’une indemnisation par le Barreau versée au citoyen floué via le fonds d’indemnisation. Il s’agit d’un fonds de premier recours avec une indemnisation de 100 000 $ pour chaque appropriation avec plafond de 500 000 $ par avocats », précise Me Prémont.

Droit-Inc n’a pas pu trouver les documents évoquant les peines encourues par les avocats mal intentionnés.

Pour corriger les propos de CBC, la bâtonnière avance plutôt ces chiffres : « De 2010 à 2015, 42 avocats ont été radiés temporairement pour une période de plus de 3 mois et 1 jour. Sur ces 42, seul cinq ont demandé leur réinscription au Tableau de l’Ordre. Seulement trois ont été réinscrits, mais avec certaines conditions. Les autres techniquement ont été radiés ».

Radiés certes, mais par la force des choses, et donc pas parce que le Barreau l’a décidé… Me Claudia Prémont évoque alors la lourdeur du processus pour une réinscription au Tableau de l’Ordre : « Lorsqu’un avocat est radié plus de 3 mois et un jour, il faut reprendre le processus au complet. Notre façon de faire démontre que ces gens-là, par la suite, ne sont plus sur le marché. La mission du Barreau qui est la protection du public est respectée ».

4526

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Bien répondu!
    C'est évident que CBC n'a pas creusé adéquatement le sujet!

    On le voit que la plupart des dossiers en discipline sont pour avoir joué dans le compte en fidéicommis.

    Le système est clairement efficace pour ce type de délit.

    • Tiburo
      Tiburo
      il y a 7 ans
      "Pour ce type de délit"
      En effet. Toutefois, pour ce qui est d'endiguer l'incompétence crasse, le Barreau tape à peine sur le bout des doigts des avocat(e)s fautif(s). Le Barreau a de la difficulté à gérer ce problème grandissant. L'incompétence est la mère d'une grande partie des problèmes reliés à la lenteur du système judiciaire et, dans une certaine mesure, à l'accès à la justice. C'est l'éléphant dans la pièce que tout le monde ignore mais qui est pourtant bien présent.

  2. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Ça ne devrait pas être une accusation grave.

    L'argent est fongible et les règlements qui punissent l'appropriation des fonds choquent l'idée de base qui existe depuis 700 ans, autant en droit civil qu'en common law, à l'effet que l'argent est fongible.

    Ainsi, si un avocat qui a pigé sans droit dans son compte en fidéicommis a la capacité de rembourser de sa poche sur-le-champ la somme prise, il ne devrait aucunement être puni. Le but est que l'argent soit disponble.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Me semble que c'est simple, non?
      Tu ne comprends rien: on parle d'appropriation de fonds. Que tu sois capable de rembourser la somme prise dans mon porte-feuille ne change rien au fait que tu n'avais aucune raison d'aller y jouer au départ. La fongibilité de l'argent ne change rien au droit de possession et de propriété.

  3. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 7 ans
    Tout est toujours beau au Barreau
    Je veux bien que par l'astuce de la radiation de plus de 3 mois et la difficulté de se réinscrire, le Barreau finit par voir à la radiation permanente de beaucoup d'avocats. Mais faut-il pour autant blamer les journalistes d'avoir constaté l'absence de radiation à vie de ces avocats fraudeurs? Comment ne pas être sceptique face au Barreau du Québec qui demeure le seul ordre professionnel au Canada dont la surveillance de ses membres fut jugée si inadéquate qu'elle équivalait à la mauvaise foi selon la Cour suprême? Voir: Finney c. Barreau du Québec, [2004] 2 RCS 17, 2004 CSC 36 (CanLII), [http://canlii.ca/t/1h87j]

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires