Quels ouvrages de doctrine sont les plus utiles aux avocats? Voici la réponse de 14 d’entre eux...

Me Sylvain Lussier
Me Sylvain Lussier
Me Sylvain Lussier est associé chez Osler; c’est d’ailleurs lui qui représentait le Barreau du Québec lors du litige concernant l’admissibilité au poste de bâtonnier de Paul-Matthieu Grondin. Pour Me Lussier, deux livres sont à considérer : La responsabilité civile de Baudouin et Deslauriers, ainsi que le grand collectif Code de procédure civile.


Me Joey Zukran
Me Joey Zukran
Me Joey Zukran, spécialisé en matière d’actions collectives impliquant la Loi sur la protection du consommateur, ne jure que par le bouquin Droit de la protection du consommateur : théorie et pratique, de Pierre-Claude Lafond.


Me Nathalie-Anne Béliveau
Me Nathalie-Anne Béliveau
Ne dit-on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même? Me Nathalie-Anne Béliveau, avocate en droit du travail chez Fasken Martineau, se réfère en effet à son propre livre : Les normes du travail.


Caroline Harnois
Caroline Harnois
L’avocate et associée chez Lavery Caroline Harnois se spécialise en droit de la famille et en matière d’enlèvement international d’enfants. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle ait choisi les volumes 1 à 4 de Droit de la famille, de Michel Tétrault.


Danièle Roy
Danièle Roy
Difficile d’en choisir un seul pour la criminaliste et présidente de l’Association des avocats de la défense de Montréal Danièle Roy! Elle hésite entre le Traité général de preuve et de procédure pénale, de Béliveau et Vauclair, et le Canadian Criminal Evidence, de McWilliams.


Me Julie Couture
Me Julie Couture
Me Julie Couture exerce elle aussi en droit criminel. Si elle parle elle aussi du Traité de Martin Vauclair, elle se réfère également au Manuel de plaidoirie, écrit par Luc Chamberland.


Me Michel Dorval
Me Michel Dorval
Même son de cloche chez Me Michel Dorval, associé fondateur de Latour Dorval : selon lui, le Traité de Vauclair est le livre par excellence. Il semble donc y avoir unanimité chez les criminalistes!


Me Julius Grey
Me Julius Grey
Fidèle à lui-même, Me Julius Grey, qui exerce en droit constitutionnel et administratif et en droits de la personne, ne déroge pas des classiques : Droit constitutionnel, d’Henri Brun, et Constitutionnal Law of Canada, de Peter W. Hogg.


Me Zineb Kouidri
Me Zineb Kouidri
Comme Me Zineb Kouidri a une pratique plutôt diversifiée, il lui est moins facile de choisir... mais elle opte finalement pour La société par actions au Québec, l’incontournable de Paul Martel.


Me Sébastien Vézina
Me Sébastien Vézina
C’est aussi le cas de Me Sébastien Vézina, associé chez Lavery: il définit l’ouvrage de Paul Martel comme son « premier amour en doctrine ». Mais dans un marché en évolution accélérée, Me Vézina admet se tourner régulièrement vers la doctrine sous forme numérique, comme les réseaux d’information financière, industrielle et sectorielle, pour être au courant des plus récents développements dans son domaine.


Me Sébastien Fiset
Me Sébastien Fiset
Me Sébastien Fiset, fondateur de Fiset Légal et spécialiste du droit immobilier, affectionne sans grande surprise un livre dans son domaine: La copropriété divise, de Me Christine Gagnon.


Me Karim Renno
Me Karim Renno
Et quel est le secret de Me Karim Renno, toujours sur toutes les tribunes? Il a toujours le Manuel de l’objection de Me Donald Béchard sur son bureau, révèle-t-il.


Me Audrey Limoges-Gobei
Me Audrey Limoges-Gobei
Il n’est pas le seul : Me Audrey Limoges-Gobeil, cette jeune avocate en droit du travail qui a récemment gagné une cause importante en Cour suprême, a une affection particulière pour ce même livre.


Me Patrick-Claude Caron
Me Patrick-Claude Caron
Spécialisé en fiscalité, Me Patrick-Claude Caron a un attachement pour Tax Court Practice, de Robert McMechan, et pour Taxation of Private Corporation and their Shareholders, de Kelloughet McQuillan.