Nouvelles

Dépenses juridiques des entreprises : Coupures en vues!

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-01-13 14:00:00

Mauvaise nouvelle pour les cabinets d’avocats. Si 2008 a été une année difficile, 2009 risque de l’être encore davantage, révèle une nouvelle enquête.

Un sondage de la firme Altman Weil indique en effet que les trois-quarts des départements juridiques d’entreprises réduiront en 2009 leur budget de 11,5% en moyenne. Près de 16% des répondants ont également mentionné que leur budget augmenterait par un pourcentage plus petit que par le passé.

À la question d’identifier et de qualifier leurs préoccupation les plus importantes en termes de dépenses juridiques pour 2009, 80% des répondants ont déclaré qu’il s’agissait 1) des coûts des cabinets externes 2) l’imprévisibilité des dépenses juridiques. Au troisième rang, 40% des chefs des services juridiques ont répondu être inquiets des conséquences financières dues aux litiges ou aux litiges potentiels.

« Les coûts des services juridiques externes préoccupent depuis longtemps les départements juridiques des entreprises, dit Dan DiLucchio, directeur d’Altman Weil. L’environnement économique actuel les incitera peut-être à mettre de la pression sur leurs cabinets afin qu’ils soient plus efficaces. »

L’enquête démontre d’ailleurs que le gros des coupures en 2009 affectera les cabinets externes. Les deux-tiers des patrons des départements juridiques ont indiqué qu’ils avaient l’intention de faire effectuer plus de travail à l’interne afin de réduire leurs coûts. Et 53% planifient de déplacer du boulot vers des cabinets moins onéreux. Environ la moitié vont demander à leurs cabinets de faire preuve de souplesse dans leurs modes de tarification.

Pour lire la suite (en anglais), cliquez ici.
6104

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    des rumeurs confirmées ?
    À part FMC, y a-t-il des cabinets d'avocats à Montréal qui ont fait des coupures dernièrement ?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Thomas
    Ah, la ferme.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : des rumeurs confirmées ?
    FMC, maintenant que tous les talents ont quitté, doit plutôt réembaucher. Ils ne font même plus parti du Who's Who de Lexpert à Montréal.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Thomas
    Thomas travaille chez FMC ont peut conclure! :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires