Nouvelles

Agressions sexuelles : des avocats s’impliquent

Main image

Delphine Jung

2017-10-26 13:15:00

Les avocats ont-ils un rôle à jouer dans la vague de dénonciation pour agressions sexuelles qui touchent le Québec ?

Me Wolfgang Mercier Giguère, avocat plaideur
Me Wolfgang Mercier Giguère, avocat plaideur
Me Wolfgang Mercier Giguère a en tout cas décidé d’agir. Depuis vendredi, il propose des services juridiques gratuits pour les personnes qui se disent victimes d’agressions sexuelles.

Ce titulaire d’un bac et d’une maîtrise en droit obtenus à l’Université de Sherbrooke, Barreau 2009, a pris cette décision à la suite des nombreuses allégations faites à l’encontre de personnalités québécoises.

« Je suis impliqué dans différents organismes et je donne des conférences dans les écoles avec Éducaloi. C’est là que je me suis rendu compte que les gens ne savent pas toujours à qui parler. Ils pensent aussi que ça va leur coûter de l’argent. Je me suis demandé comment faire pour amener les gens à se confier lorsqu’ils se sentent victimes d’agressions sexuelles ou de harcèlement », explique Me Mercier Giguère, 34 ans.

L’avocat plaideur, qui pratique en Beauce, dit s’être dirigé vers des études de droit pour aider les gens. Père d’une petite fille de 4 ans, il a été sensible aux diverses allégations d’agressions sexuelles rapportées dans les médias ces derniers jours.

Il appelle ses confrères : « part nos connaissances et le secret professionnel auquel nous sommes tenus, les avocats peuvent aider. J’espère que mes confrères feront de même ».

Depuis qu’il a lancé cette initiative, Me Mercier Giguère dit avoir reçu une dizaine de personnes. « Ce ne sont que des femmes, mais je voudrais rappeler que les hommes aussi peuvent être concernés, notamment par le harcèlement. Ils sont aussi les bienvenus », poursuit-il.

Juripop réagit aussi

Dans la même veine, l’organisme Juripop a décidé de tenir une clinique juridique gratuite vendredi et samedi soir, au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Beaubien.

Ainsi, une dizaine d’avocats bénévoles et des intervenants d’organismes d’aide seront présents dans les bureaux du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), pour donner des conseils gratuits à ceux qui en auraient besoin.

Les gens auront accès à un panel d’informations où des avocats et des intervenants sociaux démystifieront le processus de dépôt d’une plainte de harcèlement ou d’agression sexuelle.

Avec Radio-Canada
10571

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    LOL !!!!!
    Quel titre susceptible de double sens... :)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Conseils de la Cavac?
    Du genre "ne vous tenez pas avec des bums", afin d'éviter que votre éventuelle réclamations à la CAVAC, suite à une agression sexuelle, ne soit refusée pour cause de faute contributoire?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Ivac non cavac
      Vous mélangez Ivac et Cavac.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires