Nouvelles

Action collective contre la Banque Nationale

Main image

Delphine Jung

2018-05-11 13:15:00

Elle concerne des honoraires présumés illégaux et pourrait s’étendre à d’autres institutions financières...

Me Guy Paquette de Paquette Gadler Inc.
Me Guy Paquette de Paquette Gadler Inc.
Les cabinets d'avocats Paquette Gadler Inc. et Adams Avocat Inc. ont déposé jeudi au palais de justice de Montréal une demande d’action collective contre la Banque Nationale du Canada.

Ils reprochent à l’institution bancaire d’avoir exigé illégalement de ses clients des honoraires pour des services professionnels (tels que des frais d'avocats, etc.) et pour conserver le bien grevé (tels que des frais de gestion, etc.).

Pour eux, ces faits contreviennent entre autres, à l'article 2762 du Code civil du Québec.

Ce sont les avocats Guy Paquette et Fredy Adams qui sont responsables du dossier.

Me Fredy Adams d'Adams Avocat Inc.
Me Fredy Adams d'Adams Avocat Inc.
Les membres visés par la présente action collective sont les personnes qui ont contracté une hypothèque mobilière ou immobilière auprès de la Banque Nationale, qui ont reçu un préavis d'exercice d'un recours hypothécaire suite à l'octroi d'une telle hypothèque et qui ont été obligé de payer à la Banque Nationale ou à ses représentants des honoraires pour services professionnels et ce, depuis le 10 mai 2015.

La cause est portée par Vera Madic qui avait contracté un prêt hypothécaire. À la suite d'un manquement de paiement, elle a reçu un préavis d'un certain montant pour régulariser sa situation. Ce montant inclut des frais d'honoraires pour des services professionnels que la banque a requis pour percevoir le capital, les intérêts garantis par cette hypothèque ou pour conserver le bien grevé par celle-ci.

Aline Elofer, stagiaire au cabinet Paquette Gadler
Aline Elofer, stagiaire au cabinet Paquette Gadler
« Selon nos informations, il se pourrait que d’autres institutions aient ce genre de pratique, mais c’est encore sous investigations de notre côté », explique Aline Elofer, stagiaire au cabinet Paquette Gadler.

Ce cabinet est à l’origine de plusieurs actions collectives contre le cartel de l’essence, Hydro-Québec ou encore le Mouvement Desjardins.
10503

5 commentaires

  1. me
    Rigueur svp
    "Recouvrir" le capital...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      C'est comme le gros Aubut à TLMEP, avec son "équité"
      l'animeateur: c'est quoi ça de l'équité.

      l'invité: ben.. d'léquité c'est ... d'l'équité... tsé ?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Exemplaire
    Est-ce que droit-inc a obtenu copie de la demande? Ça serait intéressant à lire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      copie de la demande
      Effectivement, ce serait intéressant a lire!

  3. ChoseBine
    ChoseBine
    il y a 4 ans
    Pour obtenir copie de la demande...
    Il suffit de consulter le registre des actions collectives en suivant ce lien, puis de cliquer sur l'onglet "Documents et actes de procédures", et, enfin de cliquer sur le document que vous souhaitez consulter. La demande initiale totalise 28 pages, et, depuis, deux jugements ont été rendus (mais pas sur le fond).

    https://www.registredesactionscollectives.quebec/fr/Consulter/ApercuDemande?NoDossier=700-06-000009-185

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires