Journal de bord d’un stagiaire en droit (la suite)

Sonia Semere
2025-08-15 13:15:36

Voilà plus d’un mois que Simon Primeau-Belanger, ex-militaire et désormais stagiaire en droit au sein du cabinet Saraïlis Avocats, partage un aperçu de son quotidien sur LinkedIn.
Cette semaine, il s’attaque à un mythe tenace : les avocats rendraient le droit volontairement compliqué pour justifier leurs honoraires. « C’est tout le contraire », écrit-il.
« On croit parfois que le droit est volontairement compliqué, et que les avocats entretiennent le flou pour justifier leurs honoraires… Mais c’est loin de la réalité ».
Selon lui, l’une des missions essentielles de la profession est de vulgariser les concepts juridiques pour les rendre clairs et accessibles.
Qu’il s’agisse d’expliquer une clause testamentaire de substitution fidéicommissaire ou la radiation partielle d’une clause résolutoire liée à une hypothèque légale, l’important est de traduire le jargon en solutions compréhensibles.
Pour ce stagiaire du Barreau, la pédagogie est un service et un levier essentiel pour améliorer l’accessibilité à la justice.
« La vraie valeur ajoutée du juriste, c’est de savoir traduire le jargon juridique en solutions claires et humaines », assure-t-il.