Nouvelles

40 milliards de pertes pour la Caisse

Main image

Rene Lewandowski

2009-02-25 10:54:00

Bon, ce n’est pas une nouvelle à proprement parler juridique mais la Caisse est tellement importante pour les cabinets d’avocats de Montréal qu’une perte de cette ampleur aura sûrement des conséquences…

39,8 milliards de dollars, c’est donc ce qu’a perdu l'an dernier la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui vient tout juste de dévoiler ses résultats financiers après des mois se « suspense ».

L’institution a vu l’an dernier ses actifs perdre 25% de leur valeur. Les grandes caisses de retraite canadiennes ont perdu en moyenne 18,4%, selon l'indice Banque Royale/Dexia.

La Caisse figure ainsi au quatrième et dernier rang quartile des caisses de retraite. Sur trois ans, le rendement de la Caisse est de -3,2%, ce qui place l'institution au 4e rang quartile des caisses de retraite. Sur cinq ans, il est de 3,1%, ce qui laisse l'institution au troisième rang quartile.

Comme performance, on a déjà vu mieux.

Si la Caisse a connu une année plus difficile que ses pairs, c'est surtout parce qu'elle a investi massivement dans le papier commercial adossé à des actifs (PCAA), soutient le quotidien La Presse.

La Caisse détient 12,6 milliards de papier commercial, soit le tiers du PCAA au Canada.

Toujours selon La Presse, le gouvernement Charest fera bientôt le ménage au sein du conseil d'administration de la Caisse. Le mandat de plusieurs membres, dont celui du président du conseil Pierre Brunet, est échu.

Plus tôt cette semaine, un ancien responsable des relations publiques de la Caisse mentionnait en entrevue que les employés actuellement étaient très nerveux, plusieurs craignant de perdre leur job. Avec de tels résultats, on les comprend d’être quelque peu anxieux.

Petite question en passant : si jamais on décidait de « restructurer », le département juridique de la Caisse sera-t-il touché?
10962

11 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Suggestion
    La dette du Québec est de 122 milliards.
    Les payements annuels sur l'intérêt sont de 7 milliards.
    Question: pourquoi ne pas vendre le Caisse et remboureser (presque) notre dette) ?
    On finirait pas avoir 7 milliards de loose dans le budget provincial annuel.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    re suggestion!
    and no one really needs a pension anyways!!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Suggestion
    > La dette du Québec est de 122 milliards.
    > Les payements annuels sur l'intérêt sont de 7 milliards.
    > Question: pourquoi ne pas vendre le Caisse et remboureser (presque) notre dette) ?
    > On finirait pas avoir 7 milliards de loose dans le budget provincial annuel.

    STUPIDE X 1000000
    Donc si on vend la Caisse, puis-je savoir quel argent aurons-nous ???
    C'est comme si tu me dis de vendre ma maison pour rembourser ma dette, mais qu'une fois ma dette payée, je n'ai plus de logis !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Suggestion
      > > La dette du Québec est de 122 milliards.
      > > Les payements annuels sur l'intérêt sont de 7 milliards.
      > > Question: pourquoi ne pas vendre le Caisse et remboureser (presque) notre dette) ?
      > > On finirait pas avoir 7 milliards de loose dans le budget provincial annuel.
      >
      > STUPIDE X 1000000
      > Donc si on vend la Caisse, puis-je savoir quel argent aurons-nous ???
      > C'est comme si tu me dis de vendre ma maison pour rembourser ma dette, mais qu'une fois ma dette payée, je n'ai plus de logis !

      C'est ce qu'on appelle le néo-libéralisme et ça se vend pas mal partout dans le monde actuellement: Privatisons ce qui est rentable à cause d'une mauvaise année et gardons public tout ce qui ne l'est pas et ne le sera jamais... En tant que "riche", cette méthodologie me favorise et je ne devrais pas m'en plaindre. Par ailleurs, ça m'attriste de voir comment c'est la plèbe qui, manipulée, le demande. J'ai parfois des pensées élitistes disons...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Abolissons la caisse
    Voici une opinion intéressante sur l'inutilité de la caisse de dépôt.
    http://www.cyberpresse.ca/opinions/forums/200902/24/01-830724-abolissons-la-caisse.php

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    L'idée de vendre la Caisse pour remboursser la dette me semble très intéressante. Le commentaire à l'effet que ça soit stupide me semble être un monstrueux sophisme.

    Si on suit la même analogie, avec 7 milliards de "loose" annuellement, on peut s'acheter une maison... non?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    Si vous admettez qu’il y a une analogie possible comment conclure à la présence d’un sophisme? Et dans le cas où nous serions bien en présence d’un raisonnement logique seulement en apparence, il serait, à mon humble avis, plus approprié de qualifier de monstrueux celui qui a ainsi voulu nous tromper en utilisant un sophisme quoique, pour ma part, j’aurais choisi un autre adjectif. Je suppose que c’est là une question de classe. Bien à vous Me.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Vidéotron
    Il faudrait demander à Quebecor qui vient de réduire sa perte grâce à Vidéotron comment ils doivent avoir une bonne pensée là-bas pour la Caisse de dépôt.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Mario Dumont
    Vous souvenez-vous durant les élections? Il avait confronté la vieille chouette de Monique Jérôme Forget et lui avait dit que le trou étant dans les 40 milliards....elle et l'équipe Charest l'avaient bien rabroué cependant on peut aimer ou pas Mario Dumont mais il avait raison le bougre!!! Et moi je suis toujours aussi dégoûtée de nos politiciens!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Mario Dumont
      > Vous souvenez-vous durant les élections? Il avait confronté la vieille chouette de Monique Jérôme Forget et lui avait dit que le trou étant dans les 40 milliards....elle et l'équipe Charest l'avaient bien rabroué cependant on peut aimer ou pas Mario Dumont mais il avait raison le bougre!!! Et moi je suis toujours aussi dégoûtée de nos politiciens!

      Elle a traité Mario Dumont de menteur alors qu'elle savait (ou ne pouvait pas ne pas savoir) qu'il disait la vérité! M. Charest qui se pavane quand les résultats sont bons, comme s'il y était pour quelque chose, et qui fait semblant que ce n'est pas de ses affaires quand la Caisse est dans la m... M. charest toujours qui exigeait, quand il était dans l'opposition, que le premier ministre de l'époque assume la responsabilité de mauvais rendements ...

      Comment peut-on avoir confiance en notre système politique quand on ne voit que girouettes et volte-faces?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Mario Dumont
      > > Vous souvenez-vous durant les élections? Il avait confronté la vieille chouette de Monique Jérôme Forget et lui avait dit que le trou étant dans les 40 milliards....elle et l'équipe Charest l'avaient bien rabroué cependant on peut aimer ou pas Mario Dumont mais il avait raison le bougre!!! Et moi je suis toujours aussi dégoûtée de nos politiciens!
      >
      > Elle a traité Mario Dumont de menteur alors qu'elle savait (ou ne pouvait pas ne pas savoir) qu'il disait la vérité! M. Charest qui se pavane quand les résultats sont bons, comme s'il y était pour quelque chose, et qui fait semblant que ce n'est pas de ses affaires quand la Caisse est dans la m... M. charest toujours qui exigeait, quand il était dans l'opposition, que le premier ministre de l'époque assume la responsabilité de mauvais rendements ...
      >
      > Comment peut-on avoir confiance en notre système politique quand on ne voit que girouettes et volte-faces?

      Absolument d'accord avec vous. J'ai déjà voté Charest mais là plus du tout. C,est décourageant!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires